background preloader

L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement

L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement
Une organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans : Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2). Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième. De nouveaux programmes entrent en vigueur à l'école élémentaire à la rentrée scolaire 2016. Les apprentissages à l'école élémentaire L'enseignement élémentaire La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Il réunit :

http://www.education.gouv.fr/cid213/l-ecole-elementaire-organisation-programme-et-fonctionnement.html

Related:  CAFFALes cyclesEducation et société

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

MENE1430176C Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s'est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Collège - Cycles et horaires Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Des conférences-citoyens Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre•Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'INRA, l'INRAP, l'INSERM, l'IRSTEA, le MNHN) vous proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française. Saison 2016-2017 Cher Muséum de Bourges à 20h

Programmes 2016 Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil Le site de Gagny/Créteil étant en travaux, voici les PDF : L'éducation prioritaire La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Maternelle redéfinie par la loi de refondation : le nouveau cycle dès 2014/2015... Redéfinition des cycles Le Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 redéfinit les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège et son article 1er réécrit la section 4 du chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l’éducation : Art. D. 311-10. « Le ministre chargé de l’éducation nationale définit par arrêté, pour chaque cycle, les objectifs d’apprentissage, les horaires et les programmes d’enseignement incluant des repères réguliers de progression ainsi que les niveaux de fin de cycle requis pour l’acquisition du socle commun prévu à l’article L. 122-1-1. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :

Qui sommes-nous? « Retour à l'accueil Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, Thot Cursus propose : Des articles sur les stratégies et pratiques pédagogiques relatives à l'utilisation du numérique en éducation et formation;Des informations sur les institutions reconnues offrant de la formation numérique, sur les prestataires techniques ou de services,sur des associations dans ce domaine ainsi que des produits d'auto-formation en toutes disciplines, des cours et des cursus de formation. Pour nous joindre Pour la promotion sur Thot Cursus contactez notre service commercial.

Temps scolaire - Réforme des rythmes scolaires: organisation du temps scolaire dans le premier degré Une nouvelle organisation du temps scolaire Les écoliers français connaissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré à partir de la rentrée 2013. Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 en précise les grands principes et les conditions de mise en oeuvre. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants :

E-doc : Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Quels apprentissages et quelle pédagogie mettre en œuvre ? Date : 26 mars 2013 Lieu : CRDP d'Orléans (45) Intervenant : Bruno Devauchelle Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale/EVS de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le CRDP du Centre. Il s’adresse aux professeurs documentalistes et porte sur l’évolution de leur métier au regard du contexte numérique actuel.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1].

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? - Vincent Troger - Education et société - Format Physique et Numérique Introduction Chapitre 1 – L’enseignement professionnel français à la lumière des comparaisons internationalesLa diversité des modèles de formation professionnelleUn enjeu des politiques éducatives au niveau internationalLes réformes de l’enseignement et de la formation professionnelle dans d’autres contextes nationauxAux origines historiques des modèles de formation européensPour une analyse sociétale de l’enseignement et de la formation professionnelle initiale Chapitre 2 – Le premier bac pro, un diplôme bancal dans une institution en déclinL’enseignement professionnel des Trente glorieuses, « planche de salut de la classe ouvrière »Le lycée professionnel victime collatérale de la croissance du nombre de diplômésLe lycée professionnel, « miroir d’une perte d’identité »Quand les impératifs politiques l’emportentUne mise en œuvre complexe dans un contexte instable

Didactique professionnelle Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation.

Related: