background preloader

Graphisme pour les enfants de maternelle et du primaire / Graphisme exercices

Graphisme pour les enfants de maternelle et du primaire / Graphisme exercices

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

* Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main)

m@ternelle 94 Ecole maternelle, école première École maternelle, école première Conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM (Association générale des enseignantes et enseignants de l'école maternelle de l'enseignement public), le 5 juillet 2008 à Tarbes Cliquer ici pour obtenir le texte en PDF Je suis d’abord là pour témoigner de ma solidarité à votre égard et de mon admiration pour le travail pédagogique que vous faites. J’ai tenu à donner comme titre à mon exposé « École maternelle, école première ». Pour illustrer cette proposition, je voudrais faire quatre séries de remarques autour de quatre enjeux fondamentaux. -o0o- L’école maternelle : continuité et rupture C’est pourquoi une des premières vertus de l'école, c'est l'aléatoire de la composition des classes : une classe est un ensemble de gens qui ne se choisissent pas. À cet égard, l'école maternelle est à une place décisive et joue un rôle absolument fondamental. Le pédagogue, jadis, accompagnait l’enfant chez le précepteur, hors de l’enclos familial. N.B.

Coloriages Animaux et nature sur Hugolescargot Un kit d'activité pour la fête Japonaise de l'Hanami ! Quel est ton animal préféré ? Aimes-tu les dauphins ? Note moyenne : (sur 27 avis donnés) École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Le développement ne va pas non plus systématiquement du concret vers l'abstrait et il existe des décalages selon les types de problèmes que les enfants ont à résoudre : la variabilité, interindividuelle et intra-individuelle, est une caractéristique fondamentale du développement, et l'enfant doit non seulement construire de nouvelles stratégies d'apprentissage, mais aussi inhiber des stratégies antérieures. Références : Florin, A. (2003). Les émotions

cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/15/2/Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152.pdf Une année à la maternelle

Related: