background preloader

Littérature : Pistes pédagogiques

Related:  Tous cycles

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. 2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... 3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. 4· Les lectures-puzzles (une idée d'Aline Serpollet) : l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. 13· Noter les livres lus depuis le début de l'année. 18. 19. 20. 21. 22.

Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Écrire, dire, lire en poésie aux cycles 2 et 3 La poésie, c’est "la capacité à faire parler la langue comme personne pour tout le monde" (Alain Borer, poète et enseignant né en 1949). C’est par cette citation que débute la première partie du document "La poésie à l’école" (MEN - 2004-2010) intitulée : "La poésie, rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue" > Pour télécharger ce document (site ÉduSCOL), cliquer sur l’image ci-dessous. C’est dans cet esprit que nous avons conçu le travail lors des animations pédagogiques (décembre 2010- janvier 2011) en accordant une large place aux activités de production à l’écrit et à l’oral (dire, lire). Pourquoi un travail sur la poésie ? Au cours des années passées, nous avons abordé la lecture dans le sens de l’apprentissage technique (savoir lire), de la compréhension à travers des textes narratifs. La poésie est un peu le parent pauvre de la littérature, souvent abordée de façon réductrice sous l’aspect de la mémorisation/ récitation. > Cycle 2 (et cycle 3 ?) > Cycle 3 : > Cycle 3 : > Liens :

L'enfant face aux exclusions - Littérature : Pistes pédagogiques Propositions non exhaustive autour du thème de l’exclusion. Recherche effectuée par Geneviève LAVAUD (BDP de la Haute-Vienne et Michèle BASSART (BFM de Limoges). Attatruc Ier / Thierry Dedieu. – Seuil, 2006. SEGREGATION RACIALE et SOCIALE Côté cœur / Rascal, Stéphane Girel. – L’Ecole des loisirs, 2000. – (Pastel). Au bout du chemin / Clety Chipotel Brena, Patricia Navet. – Ed. Entre guerre et misère : les esclaves aujourd’hui / Marie-Agnès Combesque. – Syros, 1998. – (J’accuse). Dis… mamans / Muriel Douru. – Ed. Collection « Français d’ailleurs » / Valentine Goby. – Autrement, 2007 à 2008 Le cahier de Leïla : de l’Algérie à Billancourt Adama ou la vie en 3 D : du Mali à Saint-Denis Le rêve de Jacek : de la Pologne aux corons du Nord Le secret d’Angelica : de l’Italie aux fermes du Sud-Ouest Et puis on est partis : un émigrant raconte / Serge Hochain, Philippe Brochard. – L’Ecole des loisirs, 2003. – (Archimède). L’oiseau de Mona / Sandra Poirot Cherif. – Rue du monde, 2008.

Le site de l'Histoire Religion et mythologie La mythologie grecque présente plusieurs aspects: système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'Etat. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chez de nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. Cosmogonie et théogonie C'est dans le poème d'Hésiode Théogonie que les origines de l'Univers sont évoquées d'une manière qui devait devenir la tradition la plus courante.

romans de Philippe TASSEL Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Aux Etats-Unis, un grand nombre de sites universitaires de soutien à la vie étudiante traitent du sujet de la lecture efficace. Fort heureusement, les universités québécoises connaissent aussi la méthode SQ3R et la porposent en français à leurs étudiants.

La forêt dans les albums pour enfants La forêt est un espace très présent dans la littérature pour enfants et en particulier dans les contes et les albums. En tant qu’espace de l’abandon, elle semble très proche de la montagne dans ses représentations mentales et y est très souvent associée. Dans les albums qui constituent notre mini-corpus, nous pouvons distinguer quatre perceptions, parfois antithétiques, de la forêt : d’abord le lieu où les protagonistes cherchent à fuir ou à s’isoler de la civilisation ; puis un lieu démoniaque ou, a contrario, enchanté ; ensuite, comme tout espace rural, un lieu de régénérescence ; enfin, un lieu de plaisirs et d’amusements. Robert Harrison, professeur de philosophie à l’Université de Stanford et qui a travaillé sur l’imaginaire occidental, voit dans les forêts un monde à part : Fig.1 : François Place, Les royaumes de Nilandar (p.75) La forêt, antithèse de la civilisation L’Empire des Cinq Cités vivait en paix dans l’ombre verte des montagnes. La forêt, lieu démoniaque ou enchanté

Les genres littéraires – Introduction et sommaire – Vue générale sur les genres littéraires Avant que la prose se fut constituée en se séparant de la poésie, il s’était formé, dans la poésie même, des espèces distinctes. La poésieD’épique elle était devenue lyrique, et de lyrique elle était devenue dramatique. Puis, dans la poésie lyrique comme dans la poésie épique, dans la poésie dramatique comme dans la poésie lyrique, des variété s’étaient marquées et déterminées.La prosePareillement, la prose fut pliée à différents usages : elle devient historique, oratoire et philosophique ; elle comprit l’histoire, l’éloquence et la philosophie. D’où les genres littéraires : genres de poésie et genres de prose. Le mot : « genre » Le mot lui-même a d’abord été employé dans les sciences naturelles. Dans les sciences naturellesOn y appelle « genre » un groupe d’espèces qui présentent des caractères communs plus ou moins remarquables. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Gros plan sur les principaux genres littéraires Le roman

Related: