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L'arbre du peintre Paul Signac. « Pin à Saint-Tropez ». 1900. Musée Pouchkine, Moscou. Depuis des millénaires, en 2017 aussi bien, l'Arbre interpelle les peintres, qu'il soit représenté pour lui-même ou qu'il structure l'espace de la toile. Sa verticalité en fait la figuration symbolique d'entités qui le dépassent : Arbre de la Connaissance, il magnifie aussi le rapport des forces chthoniennes et de la puissance divine ; Arbre de Vie changeant au fil des saisons tels les âges de l'existence humaine, il incarne le cycle de l'évolution cosmique. En toutes cultures, l'Arbre représente l'Axe du monde et régénère l'homme qui lui ressemble. Autoportrait de Vincent Van Gogh Aucun autoportrait n'ont été exécutés par Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, au cours des dernières semaines de sa vie. Pendant le régime du Troisième Reich en Allemagne, les Van Gogh ont été volés ou détruits par les autorités allemandes, y compris un autoportrait de septembre 1888. Lorsque son Catalogue a été publié, Jacob Baart de la Faille a dû admettre qu'il avait inclus des peintures issues de sources douteuses, et de qualité douteuse. Un peu plus tard, en 1930, De la Faille a rejeté une trentaine de peintures bizarres, qu'il avait initialement incluses dans son Catalogue raisonné avec une centaine d'autres. En 1970, l'éditeur du manuscrit posthume De la Faille a classé la plupart de ces douteux Autoportraits comme faux, mais n'a pas pu régler tous les différends, au moins sur celui-ci : L'Autoportrait « à l'estampe japonaise », alors dans la collection de William Goetz, à Los Angeles, a été inclus, bien que tous les éditeurs ont refusé son authenticité. Autoportrait, automne 1886

vidéo 2842 : Comment peindre des fleurs de pivoine dans un jardin ? - huile ou acrylique. Que portaient les artistes du vingtième siècle, en peignant à l'extérieur? Une question que je me suis souvent posée. Après le dernier article sur Sorolla peignant à l’extérieur, quelques lecteurs se sont demandé si les artistes du 19ème ou du début du 20ème siècle portaient réellement une veste et une cravate lorsqu’ils peignaient à l’extérieur. Bror Ljunggren (suédois, 1884-1939) gestion de l'imaginaire Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon. Oui, les plantes communiquent!

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

vidéo 1897 : Le feuillage de l'automne - paysage à l'aquarelle. Faire abstraction S.V.P de la conversation souvent inutile ou des commentaires hors sujet. A l’aquarelle, il existe 3 différentes techniques pour apporter matière et relief dans la réalisation d’un paysage. 1. « Mouillé sur mouillé ». Le pinceau imbibé de pigment est bien entendu humidifié par l’eau, la peinture va être déposée sur un support papier préalablement mouillé avec de l’eau. C’est la technique qui donne des effets flous et qui est utilisée pour cette vidéo, intéressant pour peindre des ciels, des feuillages ou de la végétation de second plan. Pour cette petite réalisation, on utilise aussi plusieurs processus techniques : Le retrait qui consiste à enlever de la peinture sur le support humide, pour laisser apparaître la couche inférieure plus sèche.

Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. vidéo 1720 : Une composition de pivoines roses à la peinture à l'huile. Pour la réalisation des pivoines, il faut un fond coloré de diverses tonalités de rose: du rose pâle au rose brunâtre, pour obtenir un panel de base qui permettra de superposer les couleurs des fleurs. Il faut prendre une précaution particulière qui consiste à obtenir un fond peu épais et sec. Oter le superflu de peinture avec une spatule pour que les couches successives s'accrochent rapidement au support. Un pinceau plat de la largeur du pétale permettra de le peindre en un seul geste, en allant du bord vers l'intérieur, avec la partie la plus large. Utiliser la méthode "one stroke", de préférence pour le feuillage. Pour les pétales faisant face à l'observateur, l'arete du pinceau viendra marquer son emplacement en un mouvement concentrique et circulaire.

Pourquoi les enfants sont pénibles: la vérité de la science Les comportements irrationnels des tout-petits sont un reflet totalement compréhensible de leur trouble intérieur et de leurs frustrations. En janvier, j’ai découvert (et j’ai failli en faire pipi dans ma culotte de rire) le billet du blog de l’humoriste Jason Good «46 Reasons My Three Year Old Might Be Freaking Out» [46 bonnes raisons pour expliquer la crise de colère de mon fils de 3 ans]. (Les trois premières possibilités: sa chaussette est mal mise.

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