background preloader

Handicap cameroun

Facebook Twitter

Informatique Adapté à la Déficience Visuelle : facteur d’autonomisation et d’intégration sociale et professionnelle des aveugles « Informatique et déficience visuelle. 15 février 2012, Club des Jeunes Aveugles et Réhabilités du Cameroun (CJARC)) Le Septentrion Infos » Joseph Rassia, handicapé visuel : un exemple de courage et de ténacité. Présentation - CISPAM. Présentation 3. Présentation du Centre 3.1. Bref Historique PHOTO (Le directeur Samuel FONDOP) La date de naissance du Centre d'Intégration Scolaire et Professionnelle pour Aveugles et Malvoyants (CISPAM) a été certifiée exactement le 10 Octobre 1996.

ENSEIGNEMENT DES TIC AUX DEFICIENTS VISUELS. Qui sommes nous. Les statuts de l'Union francophone des aveugles (UFA) prévoient trois catégories de membres : les membres actifs, les membres bienfaiteurs et les membres internationaux. Près d'une cinquantaine d'organisations adhèrent aux objectifs de l'UFA. Belgique Ligue Braille asbl Monsieur Michel Magis, directeur Rue d'Angleterre, 57 1060 Bruxelles BELGIQUE Téléphone : 32 2 533 32 11 Fax : 32 2 537 64 26 Courriel : michel.magis@braille.be Membre actif. Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Annexe I : Liste des organismes et associations participants (par pays) Chercher sur le site Interroger Google. Séminaire sur les droits de la personne handicapée « CJAD, tu vois! Des séminaires sont régulièrement organisés dans les locaux du Centre des Jeunes Aveugles pendant les weekend ou pendant les vacances scolaires, car le Centre a une large et comfortable salle polyvalente qui sert de bibliothèque et salle de travail, de salle de réunions du personnel, ET de salle d’accueil pour conférences et évènements.

Ces séminaires ont généralement trait à des questions concernant les personnes handicapées, le thème de la cécité , les thèmes de santé ou d’éducation associés au handicap, etc. Grace à la participation active du Directeur, du personnel et/ou d’étudiants du Centre, nous recevons régulièrement le compte-rendus de ces séminaires ou ateliers de travail. Séminaire sur la convention des nations unies sur les droits de la personne handicapee et autres instruments juridiques nationaux et internationaux Ce séminaire s’est organisé comme suit : Vendredi 13 Mars dès 14heures, arrivée des participants suivi de leur accueil et leur installation. Dimanche 15 Mars 2009. Solidarité des Personnes Handicapées pour le Développement. Focus. Le Cameroun veut-il des fonctionnaires handicapés ? 60% de privés d'emploi. Les Camerounais handicapés constituent la catégorie dans laquelle on dénombre le plus fort taux de chômage, qui va au delà de 60%.

Car, que ce soit dans le secteur privé ou dans la Fonction publique, l'emploi des personnes en situation de handicap reste encore un mythe au Cameroun. Leur recrutement comme personnel de l'Etat obéit aux mêmes règles que toute autre personne. Il en existe deux modes : en qualité de fonctionnaire à travers le concours d'entrée dans les écoles publiques de formations professionnelles, ou direct comme contractuel d'administration, sur étude de dossier. Mais de manière spécifique, le décret 90/1516 du 26 novembre 1990 fixant les modalités d'application de la loi 83/013 du 21 juillet 1983 relative à la protection des personnes handicapées prévoyait un quota de 10% pour les personnes handicapées dans les recrutements massifs pour les emplois publics et privés.

Cameroun - Les Pages Jaunes Afrique. Appel Solidarité Enfants du Cameroun. Untitled. ASCOVIME Association pour l'accès à la santé et l'éducation au Cameroun. Annuaire des ONG - Pays d'origine - Afrique - Cameroun. Hadusc : Pour une insertion réussie des personnes handicapées - L'univers informationnel de Frank William Batchou. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : blogfrankwilliam.com.over-blog.com Liste des articles du blog blogfrankwilliam.com.over-blog.com :

Aux assoc ou particuliers allant au Bénin ou au Cameroun. Bonjour, Handisports et loisirs : Handisport au Cameroun. Comme dans de nombreux pays, le sport est une passion au Cameroun. Cette passion est encore plus forte vu le succès, plutôt relatif, de l'équipe nationale de football, les Lions indomptables. Toutefois, le football n'est pas la seule discipline sportive pratiquée au Cameroun dans laquelle on retrouve des personnes valides ou handicapées.

Bien des disciplines font la richesse du sport au Cameroun, du football au golf, du handball à la course de pirogue, du basketball à l'athlétisme, du tennis aux arts martiaux. Bien que ne pratiquant pas tous ces sports, les personnes handicapées sont impliquées dans plusieurs disciplines prenant en compte la nature et le degré de leur handicap, ainsi que la disponibilité des matériels nécessaires. Serge, comme d'autres membres de l'équipe nationale de handibasket, est membre de la Fédération Camerounaise de Sport pour Handicapés (FECASH) crée en 1998. Friends of modern africa:Projects. Il a été crée au Cameroun, par un jeune camerounais handicapé physique, Mr NGO OTTO Charles Elie, artiste peintre une association dénommé ACTION PROMOTIONNELLE ET ARTISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMNT, abrégé « APAD » régie par la loi N° 90/053 du 19/12/1990 relative à la liberté d’association.

Répertoire PSI > Organisations non gouvernementales (ONG) ACAT France - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales (3 octobre 2004) Informations sur les activités de l'ACAT, textes de références.

Répertoire PSI > Organisations non gouvernementales (ONG)

Nombreuses informations sur la peine capitale dans le monde. ACTED - Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (18 avril 2005) Née en Afghanistan en 1993, l'association ACTED met en oeuvre chaque année près de 160 projets dans 17 pays (Asie Centrale, Asie du Sud, Moyen-Orient, Balkans, Amérique centrale, et Afrique centrale). La finalité d'ACTED est de contribuer à l'éradication de la pauvreté, par le biais de soutien aux populations civiles touchées par les catastrophes (programmes d'aide humanitaire d'urgence et de développement durable). Action contre la faim (12 décembre 2005) Action Contre la Faim est une association humanitaire reconnue d'utilité publique, indépendante et apolitique, qui intervient depuis vingt ans pour lutter contre les crises nutritionnelles graves. DAE : Membres. Culture et handicap : Art et handicap au Cameroun.

Depuis des années, des personnes vivant avec des handicaps variés ont joué un rôle important dans l'enrichissement de l'univers culturel du Cameroun. On peut citer notamment les artistes reconnus sur le plan international tel qu'André Marie Tala et Angélina Tezanou qui, malgré leur déficience visuelle, excellent dans leur art. Association. ASSOCIATION R SCHAEFER HANDICAP - ACCUEIL. Club des jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun. Associations, Personnes handicapées, Représentant. Violence et Droits Humains - OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS ( O.P.H.A.) Des forces variées de violence ont été reconnues comme des problèmes des droits humains, y compris des pratiques traditionnelles nuisibles, la torture, le commerce, la violence contre les femmes et les enfants. Le niveau auquel les droits humains sont respectés, protégés et remplis influence directement les conditions sous-jacentes de la société qui occasionnent la violence.

Plusieurs facteurs de risque partagés par des types multiples de violence- par exemple, la pauvreté, les taux élevés de chômage , l’inégalité de sexe, la discrimination raciale et les faibles filets de sureté économiques et sociaux- sont étroitement liés aux droits humains tels que le droit à l’égalité et la liberté de la discrimination, le droit à l’éducation, le droit à niveau de vie adéquat et le droit à la sécurité sociale. Violence et Invalidité. Cameroun: Des handicapés reconnaissants. Par Idriss Linge - 09/05/2010 Ils ont organisé une marche de remerciement, à l'endroit du président Biya, suite à la promulgation de la loi renforçant leur protection Plus de 300 handicapées reconnaissants Ils étaient un peu plus de 300 personnes handicapées selon les organisateurs à avoir répondu à l'appel lancé par la Coordination des associations des étudiants handicapés des universités du Cameroun (CAEHUCAM) et l'Association des handicapés diplômés de l'enseignement supérieur (AHDES).

Ces associations ont initié durant la semaine au boulevard du 20 mai, une «marche de reconnaissance à l'endroit de Paul Biya, le président de la république, en raison de la promulgation de la loi portant sur la protection et la promotion des personnes handicapées. Le 13 avril dernier, le chef de l’Etat a promulgué cette loi adoptée quelques jours plus tôt par l’assemblée nationale. Mosoh.