background preloader

Cameroun

Facebook Twitter

Cameroun : le DG d’Eneo déplore un réseau dégradé avec des transformateurs surchargés à 140%... L’UE finance des projets dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pour contrer Boko Haram. (Agence Ecofin) - Afin de permettre aux autorités camerounaises de faire face à la crise multiforme «engendrée par les attaques de Boko Haram à l'encontre des populations civiles» dans la région de l’Extrême-Nord du pays, l’Union européenne (UE) annonce qu’elle lancera «bientôt» deux nouveaux projets d’aide, dotés d’un montant total de 4 milliards de francs Cfa, a-t-on appris le 24 mars 2015 dans un communiqué officiel.

L’UE finance des projets dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pour contrer Boko Haram

D’une enveloppe globale de 2,6 milliards de francs Cfa, le premier projet permettra, apprend-on, «de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile, notamment le corps des sapeurs-pompiers et la police des frontières». Le second projet, d’un montant total de 1,5 milliard de francs Cfa, «vise à favoriser l'intégration socio-économique des jeunes défavorisés dans la région de l'Extrême Nord». Lire aussi. Le Cameroun veut être « le centre de négociation en matière minière de la zone CEMAC» (Agence Ecofin) - «Notre pays est situé au cœur de l’Afrique.

Le Cameroun veut être « le centre de négociation en matière minière de la zone CEMAC»

Sa position stratégique dans le Golfe de Guinée, son bilinguisme, ses ressources naturelles abondantes, un bon niveau de qualification de la main d’œuvre, un grand potentiel énergétique, l’existence des infrastructures portuaires, routières et ferroviaires feront de lui le centre de négociation en matière minière de la zone Cemac». Ainsi s’exprimait le secrétaire d’Etat auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry (photo). C’était le 18 mars 2015 à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse. Fuh Calistus Gentry présentait alors aux médias la 2ème édition du CIMEC, la Conférence internationale et exposition sur les Mines au Cameroun, qu’organise le Cameroun en collaboration avec la société Ame Trade, du 27 au 29 mai 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Lire aussi. La future bourse des matières premières du Cameroun retiendra 8 produits. (Agence Ecofin) - Dans sa feuille de route 2014-2015 pour la mise en place de la Cameroon Commodities Exchange (CCX), la bourse des matières premières du Cameroun, le cabinet Eleni LLC, qui conseille le gouvernement sur ce projet, a finalement sélectionné huit produits agricoles pouvant être commercialisés sur la future plateforme.

La future bourse des matières premières du Cameroun retiendra 8 produits

Parmi ces matières premières devant être mises en marché à la CCX, de manière progressive sur une période de 4 ans, conseille Eleni LLC, il y a le cacao et le maïs (1ère année), le sorgho, le mil et le manioc séché (2ème année), l’huile de palme et le riz paddy (3ème année), puis le coton (4ème année). La grande absence sur cette liste des matières premières agricoles à commercialiser sur la CCX est le café. Le sud-africain GCS propose de construire 500 MW d’énergie solaire au Cameroun. (Agence Ecofin) - L’entreprise sud-africaine GCS Energy envisage la construction des parcs solaires photovoltaïques d’une capacité de 500 MW au Cameroun.

Le sud-africain GCS propose de construire 500 MW d’énergie solaire au Cameroun

Les infrastructures seront situées dans la région de l’Adamaoua (photo) ont confié les dirigeants de l’entreprise à APA News. Leur construction permettra de générer 4000 emplois directs et indirects. Ces centrales sont bienvenues dans le pays qui connaît actuellement un déficit énergétique quotidien de 100 MW et dont le réseau interconnecté sud a déjà recours aux délestages.

Cependant, il semble qu’elles ne permettront pas l’entière réduction du déficit énergétique camerounais. « Le problème est que certains officiels avec qui GCS Energy a d’ores et déjà signé un contrat de partenariat relatif au projet depuis décembre 2014 ne semblent preneurs que du dixième de la production proposée. » a expliqué une source anonyme. Ruée des investisseurs anglo-saxons sur le secteur énergétique camerounais. (Agence Ecofin) - C’est subtile et presqu’invisible.

Ruée des investisseurs anglo-saxons sur le secteur énergétique camerounais

Mais, le secteur de l’énergie au Cameroun est désormais dominé par des investissements anglo-saxons, tant sur le plan prospectif que sur le plan des capacités de production effective. Le 6 mars 2015, on a appris que le groupe Eranove, anciennement Finagestion, envisage de construire dans la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, une centrale thermique d’une capacité de production de 315 MW. Les détails du projet ne sont pas encore clairement définis et un responsable au sein d’Eranove a indiqué que le projet était encore à un stade préliminaire, et que rien ne pouvait encore être dit à ce sujet.

Cameroun : le DG d’Eneo déplore un réseau dégradé avec des transformateurs surchargés à 140%... Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) / AER. Présentation de AER L'Agence d'Electrification Rurale (AER) est un établissement Public Administratif, doté de la personnalité juridique, et de l'autonomie dont l'organisation et le fonctionnement sont régis par le décret 99/193 du 08 septembre 1999.

Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) / AER

Placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Energie et de l'Eau et sous la tutelle financière du Ministre des Finances, l'AER est chargée de promouvoir l'électrification rurale sur l'ensemble du territoire national en accordant l'assistance technique et financière aux opérateurs et communautés. L'Agence a notamment pour mission : Pour plus d'informations, consulter le site de AER disponible à l'adresse : www.aer.cm. Le Cameroun envisage de produire 37 MW d’énergie grâce à la biomasse, sur 37 sites identifiés. (Agence Ecofin) - Avec le concours de l’Union européenne (UE), l’Agence d’électrification rurale (AER) a conduit une étude sur le territoire camerounais, afin d’identifier les sites pouvant abriter des projets d’électrification rurale, d’une part, et de développement des énergies renouvelables, d’autre part.

Le Cameroun envisage de produire 37 MW d’énergie grâce à la biomasse, sur 37 sites identifiés

Au sortir de cette prospection qui a duré 3 ans, a-t-on appris auprès de l’Agence d’électrification rurale, 37 sites ont été identifiés dans 9 régions sur les 10 que compte le Cameroun. Sur ces différents sites, souligne l’AER, 37 MW d’énergie peuvent être produits au moyen de la biomasse. Exploitée à un degré encore marginal au Cameroun, la biomasse désigne tout procédé de production d’énergie par transformation chimique ou combustion des matières organiques d’origine végétale ou animale.

MIGA est disposée à garantir de nouveaux investissements au Cameroun. (Agence Ecofin) - En fin de séjour au Cameroun, Edith Quintrell (photo), la directrice des opérations de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), branche d’assurance du groupe de la Banque mondiale, a indiqué vendredi 20 février 2015 à des journalistes, que de nouveaux projets pourraient très bientôt être garantis dans le pays, notamment dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l’exploitation portuaire. « Avec le gouvernement du Cameroun et les acteurs du secteur privé, nous avons fait une évaluation de notre coopération et examiné de nouvelles opportunités qui pourraient bénéficier de notre garantie, et permettre ainsi au pays d'avoir un instrument supplémentaire, de captation des investissements directs étrangers », a déclaré en résumé Mme Quintrell Globelecq Africa a aussi été mentionnée.

MIGA est disposée à garantir de nouveaux investissements au Cameroun

Idriss Linge.