background preloader

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages
L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping. Articles en relation : D’autres ressources sur le web : Bonne consultation Olivier Legrand

http://www.formateurduweb.fr/conference-sur-le-mindmapping-la-demarche-et-les-usages/

Related:  Outils web2Cartes MentalesMindmaping

CRDP de Franche-Comté : Them@tic « La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. » Cet espace « usage des TICE » est conçu pour aider les enseignants à enrichir leur « culture numérique ». Il ne s’agit que d’une sélection, de quelques dossiers qui peuvent permettre aux enseignants et formateurs d’aller rapidement aux éléments fondateurs. Devenez enseignant veilleur

Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Quelques outils de production sont proposés dont FreePlane. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Élisabeth NUYTS à Hautefeuille - Collège privé Hautefeuille Élisabeth NUYTS à Hautefeuille lundi 12 octobre 2009 Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Élisabeth NUYTS à Hautefeuille « Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire » : tel était l’intitulé de la conférence et de la journée de formation qu’Élisabeth NUYTS a données à Hautefeuille les 9 et 10 octobre 2009, pour une centaine de personnes. Proposant des remèdes à ces maux concrets, la conférencière, auteur de nombreux livres, a entraîné son public beaucoup plus loin, de la lecture à la connaissance de soi… Reprenant la démarche de son livre, L’Ecole des Illusionnistes, qui a reçu en 2002 le prix Enseignement et Liberté, Élisabeth Vaillé-Nuyts est partie des perceptions et de l’observation de la pensée réfléchie, pour expliquer les difficultés de certains enfants et proposer des remèdes.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ?

Prévenir la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, et y remédier. Conférence d'Elisabeth Nuyts, avril 2004 - Page 1 Après une formation de traductrice de conférence internationale, j’ai été professeur de lycée, puis je me suis spécialisée dans l’aide aux enfants et aux adultes en difficulté d’apprentissage ou de mémoire. J’ai travaillé 9 ans avec un Docteur en psychologie cognitive pour pouvoir comprendre comment se développaient les capacités langagières de l’être, et mettre au point une pédagogie qui respecte son développement naturel. J’ai été étonnée de retrouver, avec une constance régulière, les mêmes difficultés chez des personnes très différentes en âge (de 5 à plus de 50 ans) et en motivations. C’est alors que j’ai procédé à des recherches personnelles à la fois sur la physiologie du cerveau, et sur les pédagogies scolaires. J’ai analysé à ce jour plus de 80 manuels scolaires de français, et plus de 700 cas.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Les technologies mobiles au service des enseignants Texte traduit et adapté de Mobile Learning for Teachers in North America, publié sur le site de l’UNESCO le 13 juillet 2012. L’UNESCO a récemment publié un dossier sur l’apprentissage mobile où sont présentées les différentes possibilités qu’offrent les technologies mobiles aux enseignants. Les enseignants participent régulièrement à des journées de développement professionnel afin d’élargir leur connaissance et leur compréhension de la pédagogie et de la matière à enseigner.

Related:  Ingénierie formation