background preloader

Le monde des insectes

Le monde des insectes

https://www.insecte.org/

Related:  insagriFAUNEentomologieINSECTarchives électroniques

Journal entomologique Editorial L'amour a écrit ce site et l'a paré d'images, ce n'est pas le zèle scientifique que j'abandonne à d'autres. " La planète inconnue", ce sont des balades entomologiques et photographiques en Provence, dans le Lubéron, prés de Manosque (04), et dans le massif de la Nerthe sur la Côte-Bleue (13). Ce sont aussi des observations et des études réunies dans 28 recueils illustrés. [Tuto] Élevage de vers morio : Insectes & Protéines Bonjour. Je vais vous présenter les vers morio et comment les élever.Ils ressemblent au vers de farine mais ils sont de plus grande taille, et 2 fois plus nourrissant (ce n'est pas à cause de leur taille qu'ils sont plus nourrissants). La maintenance est la même que les vers de farine, le mieux c'est de les mettre dans des flocons d'avoines et de la farine.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

N ayons plus peur des frelons! A l’origine, les populations de frelon n’existaient qu’en Europe jusqu’au 63ème degré de latitude. Avec l’aide des humains ils se sont propagés dans le monde entier. On les trouve désormais en Asie, en Amérique du Nord et à Madagascar. Ces fermes à insectes ultra modernes atteindront-elles leur objectif de vous convaincre de manger de la vermine ? Il y a un peu plus d'un an, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se montrait alarmante. Selon elle, "d'ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année" pour satisfaire divers besoins. Et ce, alors même que "la pollution des sols et de l'eau dus à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts".

Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Plantes, amies des abeilles Le saviez-vous ? Sur les quelque 4 000 plantes référencées dans l’herbier français, environ 600 sont butinées par les abeilles. Est dite « mellifère » une plante qui sécrète du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel. Si toutes les plantes à fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas de nectar, tels la rose ou le géranium.

Des vers, clé de l'élimination de nos déchets ? La nature recèle de nombreuses innovations Les vers de farine pourraient aider à la réduction des déchets plastiques (YU YANG/STANFORD UNIVERSITY) Un article publié dans "Environmental science & technology" de septembre 2015 montre que des vers pourraient manger du plastique, être la solution à l’élimination de nos déchets et même à l’origine de l’éradication du "septième continent", ce gigantesque tourbillon de millions de tonnes de déchets en plastique qui pollue les océans. Mais attention, ici il ne s’agit pas de vers à proprement parler mais simplement de larves d’un insecte communément appelé le ver de farine, plus connu sous le nom de ténébrion et qui, à l’état adulte, donne naissance à un coléoptère du nom tenebrio molitor.

Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises.

Fabriquer un nichoir à abeille en 3 étapes Quand on évoque les abeilles, on pense très vite aux colonies redoutables qu’elles constituent. Mais en réalité, la plupart des abeilles ne vivent pas en colonies… Rédigé par Consoglobe, le 16 Apr 2016, à 18 h 00 min En effet, les abeilles dites « solitaires » représentent plus de 80 % de la population totale des abeilles. Mais ces excellentes pollinisatrices sont malheureusement menacées. Protégeons-les en leur fabriquant un nid douillet !

Guingamp. Le Grain de Sable : Mangez des insectes pour l'apéro, à Guingamp Le restaurant du quartier Saint-Michel vient tout juste de changer sa carte. Nouveauté notable : dès ce week-end, il proposera des criquets, des grillons et des vers à l’apéritif. Une première à Guingamp. > A LIRE AUSSI : Marcus Coco signe un autographe sur la voiture de Nicolas Bénézet Vous avez le cafard ? Journée de la langue française Haut de page Anglicismes Ce glossaire de suggestions, en ligne depuis mars 2011, a pour objectif d'aider le locuteur francophone dans un milieu unilingue ou multilingue, à éviter les anglicismes et calques de l'anglais les plus répandus. Ces suggestions sont assorties d’explications sur leurs conséquences : approximation, déstructuration du lexique, de la syntaxe, diversité stylistique moindre, glissement conceptuel, et, rupture de la transmission culturelle. Le locuteur non-francophone pourra s’interroger sur les conséquences de ces anglicismes et calques (appelées aussi traductions littérales) dans sa propre langue maternelle. Face à l’anglicisation des langues, voici un outil pour un multilinguisme riche de sa diversité lexicale.

Nichoirs pour abeilles solitaires Nichoirs pour abeilles solitaires Mis à jour (Lundi, 30 Janvier 2012 22:08) Écrit par Michel Samedi, 04 Décembre 2010 18:24 Les abeilles solitaires Lorsque l'on pense aux abeilles, on pense à des colonies complex

Related:  abris a insectessites insectesL' apiculture & les insectesarthropodes