background preloader

La revue Technologie CLIC2016.pdf

La revue Technologie CLIC2016.pdf
Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute des habiletés techniques à maîtriser, une autonomie à développer plus rapidement, une nouvelle gestion à comprendre, à appliquer et à gérer, et j’en passe. faut prévoir une période d’adaptation et ne pas être surpris qu’elle prenne quelques mois. fois l’approche bien inculquée, les élèves s’impliquent davantage dans leur classe inversée. Piège n° 8 : Le contenu et l’intention des capsules vidéo vis-à-vis du programme Hormis le fait qu’il faut penser que le contenu doit être autosuffisant, que le jeune ne pourra pas poser de questions avant le retour en classe, cet item n’est pas très différent de la construction des séquences d’enseignement classiques : le professeur doit décou- per son programme, penser son évaluation et pro- poser des activités progressives pour que l’élève soit autonome sur l’évaluation le jour J. magistral 2.0.

https://drive.google.com/file/d/0B-cqyta5IWozUHBaeENpSHc0bG8/view

Related:  classe inversee en st2s / stssclasse inverséeClasse inverséeCLASSES INVERSEESFlipped classroom

Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0 Effet de mode ou engouement réel et durable pour cette modalité d’apprentissage, la classe inversée intéresse de plus en plus de praticiens, formateurs, chercheurs, pédagogues, éducateurs. De nombreuses idées reçues, vraies ou fausses, circulent à son propos, notamment cette définition simpliste : « Les cours à la maison, les exercices en classe ». Alors, classe inversée, de quoi parle-t-on ? Est-ce une pédagogie nouvelle ou un procédé d’apprentissage supplémentaire dans la boîte à outils pédagogiques des enseignants ? Quel intérêt pour les enseignants et les élèves ? Quel lien entretient-elle avec les pédagogies coopératives ? La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Des médias pour l'engagement de l'apprenant Interview, présentation expliquée, séquence dramatique, démonstration, documentaire, tutoriel... Voir des exemples: Micro-séquence animée pour des présentations, démonstrations et tutoriels plus simples. Voir des exemples: Les nouvelles compétences inShare3 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence…

Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Related:  jeep70