background preloader

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4.

https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/sciences-gestion/reviser-le-cours/comment-la-gestion-d-une-organisation-contribue-t-elle-a-la-creation-de-differentes-formes-de-valeur-1stmg_sdg_07

Related:  Crétaion de valeur chez Yves RocheralpappoValeur socialelualn_ETUDE DE GESTION BAC

Yves Rocher cherche à raviver son image « Vieillot », « has been », « ringard », voire, insulte suprême, « marque de mamies »... Yves Rocher a l'habitude de ce genre d'attaques. « " Une bonne idée il y a quarante ans, avec les cosmétiques naturels et, depuis, plus rien ? " Je sais, c'est l'image traditionnelle de la marque » : Stéphane Bianchi, 43 ans, directeur général du groupe Yves Rocher et, depuis début 2007, en charge de la direction opérationnelle de la marque Yves Rocher, est bien conscient de ce problème d'image. Il en sourirait presque si ce n'était pas préjudiciable à la marque. « Lors de tests à l'aveugle, nos produits sont toujours bien placés, se défend-il.

Les fonctions de La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Définition : Valeur perçue » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Marque / produit | Prix / marges / coûts La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique. Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne. Il souhaite démocratiser l’accès aux produits de beauté.

Tout l'impact des médias sociaux Publié par Herve Kabla le 2 décembre 2014 Dans actualité, blogAngels, Livres, medias sociaux, réseaux sociaux Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne « Lumière sur les réseaux sociaux« , guide pratique dédié aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne. Ce document, initié par Universcience à l’initiative de Benjamin Benita, et construit de manière collaborative par Be Angels et Millie Servant, est désormais proposé en licence [...] Publié par Herve Kabla le 27 novembre 2014 Dans analyse, conference, Marketing

L’heure des médias sociaux : 5 pratiques à retenir de Rolex Les marques de luxe ont pris un certain retard dans leur adaptation à l’ère des médias sociaux ; mais l’entreprise Rolex, ce qui n’est vraiment pas surprenant, est bien à l’heure. L’horloger Suisse, qui a quitté Londres pour s’installer à Genève en 1919, a été récemment classé 72 ème sur 100 sur la liste des marques mondiales les plus influentes établie par le magazine Forbes (Novembre 2014), et ce n’est pas étonnant : une montre Rolex est un attribut de pouvoir, un bel objet, et un fleuron de l’artisanat. Tous les professionnels du marketing de contenu et des médias sociaux devraient s’inspirer de la stratégie de marque développée par Rolex. Il est rare que la présence d’une marque sur les réseaux sociaux se présente comme quelque chose de naturel et cohérent, mais Rolex y arrive parfaitement.

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier.

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines.

La notion de sujet de droit, la personne juridique - Le droit Le Droit doit gérer les rapports de l’homme en société. Il est donc conçut par et pour les hommes, ce qui en veut pas dire que le Droit soit une représentation d’une réalité physique. Le champ juridique à recours à des concepts, parmi eux le concept de personne est essentiel. Yves Rocher : nouveau look pour une nouvelle vie …et à mon humble avis, il était temps. Yves Rocher, pour moi c’est la marque que l’on adore à l’adolescence. Moi et mes copines on y allait tous les samedis, pour ces produits au très bon rapport qualité prix et ces célèbres gels douches qui hument bon l’exotisme : que la fille qui n’a jamais offert un coffret ou un produit Yves Rocher à une amie ou à sa maman lève la main! Par contre, au jour d’aujourd’hui j’ai d’Yves Rocher l’image d’une marque un peu trop cheap qui exploite très bien ses produits phares (les fameux produits “vache-à-lait” dirait la matrice BCG si elle pouvait parler) mais qui n’innove pas vraiment. L’ambition de la marque est donc désormais renforcer son image de groupe de Cosmétique Végétale® (oh oui, surfons allègrement sur la vague “santé, bien-être et bio”) et pour ce faire, Yves Rocher sort l’artillerie lourde avec un plan sur plusieurs années (au moins 4 apparement) qui comprend : - la refonte de tous les packagings de la marque

Related:  EtudeEtude de Gestion