background preloader

Outils de sortie de la crise

Facebook Twitter

La crise de la politique des banques centrales dans la crise globale. 1. Rapide panorama du système capitaliste en crise Dans plusieurs économies dominantes la production industrielle est en berne, c’est le cas des principales économies du monde occidental : les États-Unis et l’Allemagne. Le secteur automobile est particulièrement touché (la production en Allemagne, le principal constructeur automobile, a baissé de 14 % entre octobre 2018 et octobre 2019) [1]. La production d’un autre fleuron de l’économie allemande, le secteur qui produit les machines et les équipements, a baissé de 4,4 % rien qu’au mois d’octobre 2019. L’investissement dans l’UE a mis douze ans à revenir à son niveau de 2007, avant l’éclatement de la crise (Financial Times, « EU investment rebounds to level before 2008 financial crash », 9 March 2019). Malgré le ralentissement très prononcé de la croissance économique à l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effets de serre ont continué de croître, ce qui accentue la très grave crise écologique qui affecte la planète entière. 2. 3.

Liêm Hoang-Ngoc - Peut-on retrouver le plein-emploi et le goût du bonheur ? La propriété : la dépasser ou la dépecer ? Critique de la propriété Dès la préface, Pierre Dardot résume la thèse principale de l’ouvrage : « tant qu’on n’en aura pas fini avec la propriété productive en tant que telle, la démocratie sociale et politique ne sera qu’un vain mot » (p. 11). En parcourant toute l’histoire des débats sur la propriété dans la gauche depuis Proudhon et Marx, Benoît Borrits montre l’échec de la propriété collective, que ce soit sous sa forme étatique ou coopérative. L’expérience historique, à la fois du soviétisme, des nationalisations et du mouvement coopératif, démontre que le propriétaire collectif « ne peut s’incarner que dans une élite qui tend inévitablement à reproduire les rapports d’exploitation » (p. 17).

La critique de la propriété privée fait partie du bagage commun de la gauche, et celle, plus récente, de la propriété publique – avec ses dérives bureaucratiques ou néolibérales – est elle aussi bien connue. La propriété : à démembrer ou à dépasser ? Domestiquer le marché. De l’entreprise vers le commun. Dans l’économie capitaliste, l’entreprise est réduite à une société de capitaux, une réunion d’investisseurs mus par la valorisation de leur argent : l’objectif est d’obtenir une valorisation supérieure du capital investi. Cette nécessité de la valorisation du capital donne naissance à l’entreprise : les actionnaires sont bien obligés d’embaucher des travailleurs et de trouver un marché, donc des consommateurs, pour générer les bénéfices nécessaires à cette valorisation, et ce sont ces salariés et consommateurs qui forment la réalité de l’entreprise. La coopérative, première étape vers le commun La coopérative est une forme juridique beaucoup plus conforme à cette réalité. En France, une coopérative est une société commerciale disposant de règles dérogatoires de gestion du capital : celui-ci est réputé second par rapport à l’objet social (ce que va produire l’entreprise).

Quand leur combat est victorieux, ces travailleurs finissent toujours par constituer une coopérative de travail. Dépasser toute propriété, un débat repris par Benoît Borrits. La première réflexion de l’auteur, et qui est confirmée par son préfacier, Pierre Dardot, est de remarquer que le verbe « approprier » a un double sens : celui de qualifier ce qui est propre à quelqu’un ou à quelques-uns et celui de rendre propre à une finalité. Par conséquent, le fait d’introduire « la notion de propriété dans le projet d’appropriation collective » (p. 15-16) a induit deux conséquences néfastes : l’exclusion de celui qui n’est pas propriétaire, car il n’a accès ni à l’usage, ni au bénéfice, ni à la décision ; et la planification, qui implique un hiatus profond entre ceux qui commandent et ceux qui exécutent. 1. Que nous apprennent les expériences historiques qui ont tenté une appropriation collective ? Le mouvement coopératif Le mouvement coopératif apparaît dans les premières décennies du XIXe siècle pour remédier aux dégâts humains de la révolution industrielle.

Le foisonnement des socialismes Trois échecs emblématiques 2. La socialisation par les revenus 3. Pages Coup dEtat milliardaire. (20+) Pour une politique économique sérieuse et à la hauteur des enjeux, votons Mélenchon. Alors que la France n’est toujours pas sortie de la stagnation économique qui fait suite à la crise de 2007-2008, Emmanuel Macron et François Fillon veulent poursuivre et intensifier les politiques de coupes dans les dépenses publiques, de démantèlement de l’Etat social et du droit du travail, menées sans relâche par les gouvernements précédents. Ces politiques ne servent que les plus riches. Elles ne conduisent qu’à plonger le pays dans le cercle vicieux du chômage et de la précarité, terreau de la montée du FN dont le faux vernis social peine à cacher la nature profondément raciste et xénophobe et l’incohérence des propositions économiques.

A l’inverse, les solutions proposées par Jean-Luc Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux cinq urgences majeures de notre temps. Correctement proportionné La première urgence consiste à faire baisser le chômage, qui s’élève aujourd’hui à 10% de la population active et à 25% chez les jeunes actifs. Concialdi Pierre Math Antoine. RootsAction: Connect. Act. Grow. Economic Justice Video Message from Norman and Jeff 20160311. Vivre dans les interstices ... - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système. Vivre dans les interstices ... Puiser l’eau à la source ou au robinet des cimetières, glaner le bois dans les communaux, l’électricité dans les églises, arpenter les chemins de randonnée, manger dehors.

Impossible de dévoiler tous les creux et les plis dans lesquels je me glisse. C’est que, voyez vous, on aurait tôt fait de me désigner parasite ... Pourtant, de mon point de vue, le parasite social c’est le banquier qui soumet états et individu-es grâce à la dette, c’est le multi-propriétaire qui vit en vampire, suçant l’argent que le locataire est bien obligé-e de verser quitte pour cela à perdre sa vie à la gagner, le parasite social c’est l’actionnaire qui touche des dividendes, engraisse sans rien créer pompant le temps et l’énergie des salarié-es.

Est-ce que je vois le monde à l’envers ? ’’La vie c’est fait pour baiser !’’ TINA : There Is No Alternative ... ou NITA : Now It’s Time for Alternatives. ... et occuper l’espace public. Il y a les rassemblements et les manifestations de rue. André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel ce n'est pas disposer de la vérité » - vidéo dailymotion. André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité. Donate Today | Fair World Project. Petit guide de résistance à l'Europe austéritaire. Depuis l’éclatement de la crise, les gouvernements européens et la Troïka - la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international - mettent en œuvre des coupes budgétaires dans les programmes sociaux (austérité) et des politiques au service des multinationales et investisseurs privés (compétitivité). Mais ces mesures suscitent de fortes résistances sociales dans de nombreux pays européens. Le rouleau compresseur des mesures d’austérité et de compétitivité est placé sous le signe de TINA, le surnom de Margaret Thatcher : There Is No Alternative (« il n’y a pas d’alternative »).

Ainsi partout en Europe, les gouvernements issus de la droite ou de la gauche appliquent le même programme, inévitablement présenté comme « douloureux mais nécessaire ». Et ce alors même que ses résultats sont catastrophiques : aggravation du chômage, de la crise économique, tensions sociales… et retour en force de l’extrême-droite. Pourtant, des alternatives existent. Journée européenne des résistances et des alternatives. Journée européenne des résistances et des alternatives samedi 17 mai 2014 Contre les politiques d’austérité, le pouvoir des multinationales et de la finance : Démocratie, solidarité et biens communs ! Partage des richesses et égalité Logement, santé, services publics Préservation des ressources naturelles Pour une Europe démocratique, sociale et écologique !

Paris, le samedi 17 mai à 14 h au métro Opéra :Faisons du bruit pour faire entendre nos résistances et nos solidaritésAvec nos ami-e-s d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie... Prendront part à cette action : Collectif contre le grand marché transatlantique Stop TAFTA - Collectif AlterSommet - Attac - DAL - Coordination européenne pour le droit au logement - Les Engraineurs - Transform Europe - FSU - Union Syndicale Solidaires - Ensemble - Jeunes Écologistes - Collectif Roosevelt - ... Plus d’infos sur la mobilisation européenne : Débat autour du livre Attac - Fondation Copernic : Que faire de l'Europe ? Désobéir pour reconstruire. Désobéir pour reconstruire : c’est ce que proposent Attac et la Fondation Copernic dans Que faire de l’Europe ?

(Paris, Editions Les liens qui libèrent, avril 2014). A la veille des élections européennes, les citoyens se détournent de l’Europe. Pourtant aucun projet émancipateur et écologique ne peut se fonder sur le repli national. Les auteurs du livre ne se contentent donc pas de déplorer la crise de l’euro et la spirale mortifère des politiques d’austérité. Avec la participation d’Aurélie TROUVE, co-présidente du Conseil scientifique d’Attac et Pierre KHALFA, co-président de la Fondation Copernic.

Le débat sera animé par Arnaud LEPARMENTIER, journaliste au Monde. Fin du capitalisme, crises et alternatives. Et si on fermait la bourse ? Frédéric Lordon - 'Là-bas, si j'y suis' de Daniel MERMET - Blog Finance Assurance. Cinq tendances économiques anti-crise. > Cet article a initialement été publié dans la Lettre professionnelle "Tendances de l’innovation sociétale" N°52 du 22 février 2013. Économie circulaire En opposition au mode de production linéaire "extraire-fabriquer-consommer-jeter" dans lequel 80% des matériaux issus de l’industrie manufacturière finissent à l’incinérateur, le terme générique d’"économie circulaire" fait référence à un modèle de production qui s’inspire des écosystèmes naturels, où les déchets des uns sont les ressources des autres.

D’après le premier rapport de la fondation Ellen MacArthur, la conception et l’utilisation de biens durables (voitures, machines à laver, téléphones portables) en accord avec les principes circulaires, permettraient de réaliser à court terme en Europe une économie annuelle en matières premières de plus de 380 milliards de dollars (280 milliards d'euros). Inclusive business ou économie inclusive Économie positive Économie du partage Économie verte. Roosevelt 2012 / Nouvelle Donne. Éditorial : La promesse des biens communs - Attac France. Pendant que les politiques restent immuables, engoncées qu’elles sont dans la défense des intérêts d’une classe de privilégiés, le monde change.

Il change d’abord sous l’influence de la logique propre au capitalisme aujourd’hui mondialisé et conduit par des puissances financières qui ont porté l’exigence de rentabilité du capital jusqu’à un point inégalé. Restructuration permanente du capital financier et renforcement de l’exploitation de la force de travail sont alors les deux faces d’une même réalité : celle qui structure l’organisation du travail, le mode de production des richesses et leur répartition. Cette crise, qui vient de bien plus loin que de l’entourloupe des subprime américains, est la marque d’un modèle qui arrive à la fin de son cycle et donc de sa capacité à « enchanter » le monde. Fin de cycle car le mythe de l’accumulation infinie est en train de s’évanouir en même temps que se raréfie ou se dégrade la base matérielle de la croissance économique.

Jean-Marie Harribey. Manifeste. 231d-liv-PhD+AJH-Manif André-Jacques HolbecqPhilippe DerudderManifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir Henri Ford, fondateur de la Ford Motor Cie, a un jour déclaré : « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Depuis 2008, il devient de plus en plus évident que le système monétaire est au cœur des crises que nous vivons. Il est devenu la forme moderne d’un esclavage sournois grâce à l’ignorance dans laquelle sont entretenus les citoyens. L’opacité et la complexité trompeuse de termes et de pratiques ne vise qu’à laisser croire qu’il n’est qu’affaire d’experts. La bonne nouvelle est que les choses ne sont pas complexes. Editions Dangles - Prix : 9 E. Sovereign Economics: Building a resilient national economy. By Richard K. Moore Copyright © 2011 Richard K. Moore Economics: myth vs reality There are many disempowering myths about national economies.

Some of the most damaging myths are: - The spending power of a government is determined by income from taxation. - The currency needs to be backed by a commodity like gold or silver. - The value of a currency is measured by its external exchange value. - The ability to import goods depends on the external exchange value of the currency. - Unrestricted exports and imports are good for the economy. - Economic health is measured by economic growth. Notice that I qualified these truths by ‘sensibly managed’. There are many ways an economy can be mismanaged. Wealth-extraction is what capitalism is all about. In general, if an economy is controlled by cliques who are seeking their own private advantage, we can hardly expect the economy to be managed in the overall national interest.

Free-market (laissez-faire) economics is a formula for exploitation. Pour que l'argent serve au lieu d’asservir ! Des coopératives au secours de l’emploi local. OWS Coops Support the New Era Factory workers. Second Poster of the 2008 Factory Occupation Our Best Chance for a Better Future: Let the People Rule The Republic Windows and Doors workers in Chicago are trying to take the first step into that future and are attempting to buy the factory they used to be employees in. But the company would rather scrap the factory and avoid the workers. We will all lose if they lose. Chicago Workers Fight Back The cost of living keeps rising as wages fall. The Full Story For far too long, the United States manufacturing sector has been hemorrhaging good union jobs, particularly across what is now known as the Rust Belt.

When Bank of America and the Republic Windows and Doors company decided to illegally cut the jobs at a tax subsidized factory on Goose Island, the workers and their union, Electrical Workers Union Local 1, took the immediate steps to demand their just rights to compensation and/or their jobs. The idea is simple. And when everything’s said and done, we know where we’re buying our windows.

Pour que l'argent serve au lieu d’asservir. D'où vient la DETTE ? Comment faire pour en sortir ? L'austérité n'est pas une fatalité et la croissance n’est pas la solution ! Nous, les 99 %, sommes victimes du système monétaire actuel qui est profondément inique et défectueux : le système monétaire à couverture fractionnaire ou à réserves fractionnaires.

Pour dénoncer cette injustice et proposer une solution de remplacement, des citoyens qui s’occupent de questions monétaires depuis de nombreuses années vous proposent de reprendre aux banques le pouvoir de créer la monnaie. Afin d’assurer tous les besoins d'échanges de la société nous avons besoin d'une nouvelle source de monnaie répartie dans la société de manière régulière, juste, équitable et non associée à une dette. Nous vous invitons pour cela à nous rejoindre dans un mouvement national : Le Mouvement pour une monnaie démocratique - Section française De façon générale, Monsieur le Président, en tant que socialiste, comment pouvez-vous accepter le système monétaire actuel ? D'UN RETOURNEMENT L'AUTRE. Mediapart 2012 - Agir vite pour durer (Pour une République vraiment irréprochable) La fabuleuse histoire de M. et Mme Pognon. Des économistes au-dessus de tous soupçons? Venez en débattre!

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine - Coopérative. Occupying Factory Saves Jobs, Second Time in Three Years. Chavez met au pas les banques ! «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» A European call to resist financial dictatorship. Premier tour des primaires, le petit livre rouge, et l’aveu de Berlin ! | Le blog de René Revol.

Laisser les banques faire faillite, la recette de la relance islandaise. Le négociateur pour la BCE du plan de rigueur irlandais remis en place par un journaliste. » Peut-on sortir de la crise demain matin. A Crise Universelle : Solution Universelle !! « Plongée au coeur des mots. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Revenu de base / Salaire à vie. Revenu de vie. Why Walmart Can’t Fix Our Food System. Troc.