background preloader

Pablo Picasso

Facebook Twitter

Guernica en 3D. Pablo Picasso. Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad martyr Clito Patricio Ruiz y Picasso (25 octobre, 1881, au 8 avril, 1973) est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol andalou.

Pablo Picasso

Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il est surtout connu pour être le co-fondateur du mouvement artistique cubiste et pour la grande variété de styles incorporés dans ses oeuvres d'art. Parmi les oeuvres de Picasso les plus célèbres on trouve le tableau proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et sa représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937). Le travail de Pablo Picasso est souvent classé par périodes.

En 1939, le "Museum of Modern Art" de New York, sous la supervision de son directeur Alfred Barr, un passionné des tableaux de Picasso, a mis en place une rétrospective de ses principales oeuvres d'art importante et très réussie. Pablo Ruiz Picasso. Peintre, graveur et sculpteur espagnol (Málaga 1881-Mougins 1973).

Pablo Ruiz Picasso

Créateur d'une longévité exceptionnelle, Pablo Picasso a bouleversé l'art du xxe siècle, que son seul nom suffit à incarner. Il passa par le cubisme puis par le surréalisme, avant de se mettre en quête de perpétuelles innovations plastiques dans une œuvre qui touche à tous les genres. 1. Les débuts à Barcelone Fils d'un modeste peintre qui est aussi professeur de dessin et d'une mère d'origine génoise, dont il adoptera le nom de famille, Pablo Picasso arrive en 1895 à Barcelone, où se fait l'essentiel de sa formation.

Lui-même expose pour la première fois en 1899. 2. À Paris, où il occupe depuis 1904 le fameux atelier du Bateau-Lavoir, à Montmartre, Picasso entame une évolution radicale. Une conception déroutante en découle, dont les Demoiselles d'Avignon (1906-1907) sont le manifeste. 3. 4. 5. L'Espagne ne cesse pas de hanter un artiste qui traite abondamment de la corrida (la Mort du torero, 1933). Biographie Pablo Picasso. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Pablo Picasso Pablo Picasso Né à Malaga (espagne) le 25/10/1881 ; Mort à Mougins (France) le 08/04/1973 Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste.

Biographie Pablo Picasso

Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Artiste dès le plus jeune âge Né à Málaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. En 1900, Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas.

Casagemas se suicide en 1901. Période Bleue (1901-1903) et Période Rose (1905-1906) La naissance d’un mouvement : le cubisme (1906 – 1914) El bombardeo de Gernika. Les demoiselles d'avignon. Guernica. Pablo Picasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pablo Picasso

Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.

Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13]. Période bleue.