background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ?
Résumé : La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques. par Mônica Macedo-Rouet * Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile. Nous avons recensé une trentaine d’études de cas et d'enquêtes sur les usages pédagogiques de la visioconférence dans différents pays (voir l'article de M. Échanges en anglais entre l’école élémentaire de Châtillon-sur-Thouet et l’école Vauvert de St-Peter-Port à Guernesey. Usages de la visioconférence Apprentissage de langues étrangères : Débats avec des experts : Échanges interculturels : Résolution collaborative de problèmes : Recommandations :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/visioconference-comment-organiser-les-echanges-28.htm

Related:  LA VISIOCONFERENCEVisioEducation aux médias et à l'information

Installer un système de visioconférence Choisissez un équipement adapté En fonction de vos besoins et à partir de certains critères (taille de la salle, nombre de participants sur un ou plusieurs sites distants, nature des informations à partager, fréquence des réunions, réseau de communication utilisé…), le coût d’un système de visioconférence peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Logiciel de visioconférence ( moins de 150 € HT) De votre bureau ou votre domicile, l’application logicielle reste la solution la plus simple et économique.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. eTwinning Qu'est-ce qu'eTwinning ? eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 220 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

Visioconférence et enseignement Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Capacité des espaces / Best Western Ajaccio Amirauté / Nos sites, nos salles / Séminaire / Corsica hotels - Corsica Hotels Envie de vivre ou de revivre la remise de l'Ecolabel du BEST WESTERN Ajaccio Amirauté ? En voici un aperçu ! L'établissement est donc le 1er hôtel Ecolabelisé de Corse... --> Que faire ce week end du 12 avril ?

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec.

Méthodologies de conception des dispositifs en ligne 1Les articles réunis dans ce dossier de Distances et médiation des savoirs traitent tous de problèmes de conception de dispositifs de formation à distance. Ils sont issus de communications présentées lors du colloque intitulé : « Les questions vivent en éducation », colloque franco-canadien, tenu à Nantes en juin 2013 sous l’égide du Centre de recherche en Éducation de Nantes. Les chercheurs réunis ont travaillé sous deux formes : celle du colloque international traditionnel, organisé en sessions thématisées, et celle d’une journée de symposiums réunissant des chercheurs français et canadiens du domaine sur un programme convergent organisé à l’avance.

Cet article est très intéressant, merci pour ce partage. Il approfondis mes recherches sur l'enjeu des TICE. by vallet_groupeg_sceduc Feb 25

Ce site est déjà classé dans la catégorie "langue" mais je l'ai ajouté dans une nouvelle catégorie "Recherche" car la dame qui a publié cet article (Mônica Macedo-Rouet) n'est pas moins que titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ainsi qu'ex-secrétaire de rédaction de la revue en ligne ComCiencia... marplij by nadrupin Mar 19

Related: