background preloader

Visioconférence

Facebook Twitter

5 solutions de webconférence passées au crible. Tour d'horizon des offres d'Amazon, Cisco, Google, IBM et Microsoft.

5 solutions de webconférence passées au crible

Des solutions qui se distinguent notamment en fonction du nombre de participants qu'elles peuvent accueillir. Avec la généralisation de la mobilité en entreprise, les GAFA ont bien compris que la visioconférence était devenue incontournable. En février dernier, Amazon Web Services (AWS) lançait sa solution (Chime). Avant lui, Microsoft avec Skype et Google avec Hangouts avaient équipé leur suite collaborative respective - Office 365 et G Suite – de solutions équivalentes. Avec une stratégie identique. Amazon Chime, le petit nouveau Avec Chime, Amazon joue la carte de la simplicité. Sayhello. Créer un espace de vidéo-conférence sur le Web - Les Outils Collaboratifs. SayHello est sans doute le moyen le plus simple que je connaisse pour créer une vidéo conférence en ligne en quelques secondes.

Sayhello. Créer un espace de vidéo-conférence sur le Web - Les Outils Collaboratifs

Vous n’avez rien besoin d’installer pour utiliser SayHello qui tourne sur tous les navigateurs récents, avec une petite préférence toutefois pour Chrome. Il permet de créer une vidéo-conférence, son et vidéo en temps réel, pouvant réunir jusqu’à six participants. Le service n’a pas besoin de mode d’emploi. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil de SayHello. Aussitôt l’outil vous demande s’il peut activer votre webcam et votre micro. SayHello vous fournit une url unique que vous n’avez plus qu’à partager avec vos cinq invités. Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs. Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites.

Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs

Une bien mauvaise nouvelle pour tous les services payants de ce secteur en pleine expansion. Jitsi Meet allie gratuité et sécurité et une réelle qualité si j’en crois les quelques tests que j’ai pu effectuer de cette plateforme pour le moins prometteuse. Jitsi Meet est 100% open source et cryptée par défaut. L’outil offre une grande simplicité dans la mise en œuvre d’un webinaire. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser, il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer. Il ne vous reste plus qu’à partager l’URL unique de votre conférence ou inviter vos participants par mail. La qualité du son est remarquable, Jitsi Meet propose aussi un tchat classique, la possibilité de partager son écran avec ses invités ou encore de transférer un ou plusieurs documents. Lien: Jitsi Meet. Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique.

Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs.

Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique

La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Preso.Tv Partagez vos slides en direct avec vos élèves – Les Outils Tice. Preso.tv est un outil en ligne qui permet de partager ou broadcaster vos slides en direct sur les écrans des participants à un cours ou une conférence.

Preso.Tv Partagez vos slides en direct avec vos élèves – Les Outils Tice

Preso.tv est un outil très simple qui permet de porter les différentes diapositives d’une présentation sur les écrans, ordinateurs, portables, smartphones ou tablettes de votre audience. L’outil ne diffuse pas par défaut votre voix ou votre image en vidéo comme le font certains outils de présentation à distance. Ici il s’agit simplement de rendre plus comfortable une présentation pour un public présent dans une salle. Mais vous pouvez aussi compléter le service avec l’outil Hangout de Google qui est intégré à l’interface d’administration de votre visionneuse et utiliser Preso.tv pour une présentation à distance.

L’utilisation est on ne peut plus simple. La visionneuse en elle-même côté animateur ne fait pas dans la fioriture et se limite à l’essentiel. Organiser une conférence vidéo et partager des documents. Glowbl ne nécessite pas de téléchargement : tout se passe directement sur Internet.

Organiser une conférence vidéo et partager des documents

Une inscription est donc nécessaire. Une fois le profil paramétré, un LiveStage (une conférence en ligne), peut être ouvert. Il dispose de sa propre url personnalisable. Nommer votre LiveStage (paramétrable par la suite) ou choisir un LiveStage prêt à l'emploi L'étape suivante, c'est d'y inviter des participants. vLine. Un outil simple de videoconference. vLine est un outil collaboratif qui permet de mettre en place très facilement un dispositif de vidéoconférence. vLine joue la simplicité et la compatibilité maximale.

vLine. Un outil simple de videoconference

Difficile même de faire plus simple en la matière. Pour utiliser vLine, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et de recopier l’URL unique fournie. 3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct. Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint.

3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct

J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux. SlideDog : présentation multimédia interactive. SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique.

SlideDog : présentation multimédia interactive

Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog. Ceux qui suivent régulièrement ce blog vont se demander si je « trahis » Prezi, un logiciel de présentation que j’utilise depuis des années et que je considère comme l’alternative la plus crédible de Powerpoint. Le logo de SlideDog. Zeetings: le service qui rend vos présentations participatives et enrichies.

Zeetings n’est pas un service de construction de présentation.

Zeetings: le service qui rend vos présentations participatives et enrichies

Son but est de difuser vos présentations tout en les enrichissants d’autres médias ou de sites web et enfin de permettre à votre audience de participer en donnant directement leur avis, en participant à des sondages intégrés ou tout simplement en approuvant ou non votre contenu. Donc pour construire votre présentation à vous de jouer sur votre logiciel favori, vous l’intégrerez ensuite dans Zeetings.

L’interface est classique à l’accueil avec une présentation des présentations (appelées zeetings) déjà effectuées et que l’on peut donc réutiliser et modifier et la possibilité d’en créer de nouvelles. Une application libre de visioconférence conçue pour les profs. À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins.

Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants.

En fait, l'installation constitue le seul élément délicat, dans la mesure où il faut la réaliser sur un serveur capable de supporter le volume de connexions attendu dans votre cours (plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de connexions en même temps). Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus.

BigBlueButton. Glisser. Créer des présentations interactives. Glisser est une toute nouvelle plateforme en ligne qui va vous permettre de donner un coup de jeune à vos slides et présentations en introduisant une bonne dose d’interactivité. C’est un des enjeux permanents de tout cours devant une audience. Comment conserver l’attention des apprenants, comment les faire participer ? Glisser est un outil qui va vous permettre de donner un coup de jeune a vos slides en vous permettant de les projeter directement sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs de vos élèves. Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes - Les Outils du Web. Blab est une sorte de Periscope ou de Merkaat pour groupes. Un drôle d’outil qui commence à faire le buzz et qui n’est pas sans rappeler les désormais incontournables Periscope ou Merkaat. D’ailleurs les premiers utilisateurs de Blab sont, pour la plupart d’entre eux, déjà très actifs sur l’une ou l’autre des plateformes de streaming.

Blab surfe sur la mode actuelle autour des applications de streaming vidéo. Organiser une conférence vidéo et partager des documents. Rabbit. Visioconference et travail collaboratif. Rabbit est un tout nouvel outil de visioconférence pour la communication et le travail collaboratif. Rabbit est un nouvel acteur des solutions souples et légères pour mettre en place une vidéoconférence entre plusieurs participants. Et si Rabbit a choisi un lapin comme mascotte pour son service, c’est qu’il souhaite mettre en avant la rapidité de sa solution. Jumpchat. La videoconference facile sur Internet. Jumpchat est un outil en ligne qui permet de créer le plus facilement du monde une vidéoconférence sur Internet. Il est même assez difficile de faire plus simple que Jumpchat. C’est le principal avantage de ce tout nouveau service, un simple navigateur suffit, pas besoin de plugins ou d’extensions pour le faire fonctionner.

Jumpchat fonctionne sur tous les navigateurs, ses créateurs sont par ailleurs en train de travailler sur des versions mobiles pour iOs et Android. Quels outils digitaux pour la formation. Appear.in Le plus simple outil de videoconference - Les Outils Collaboratifs. Room. Système de vidéoconférence simple et gratuit. Presefy. Rendez mobiles vos présentations.

Koonja. Nouveau service de communication par vidéo pour le travail collaboratif. Cliqmeet. La vidéoconférence facile. Indépendance en vidéoconférence avec Open Meetings. Loin devant, on ne sait pas exactement où l’on se situe; on s’en doute mais c’est tout. C’est le propre de l’exploration : s’éloigner des repères connus. Ce n’est que plus tard que l’on peut mesurer à quel point nous étions devant ou loin ou à coté. De toutes façons, ce n’est pas important, l’intérêt est surtout de faire quelque chose qui nous apparaît nouveau, nécessaire, amusant ou intéressant… l’activité nous mobilise. Elle ne signifie pas pu autant «contestation», même si éventuellement ce sera sa conséquence pour peu qu’elle ait un impact sur un statu quo.

La terre tourne autour du soleil ? Justement, le nombre d’occasions d’innover en éducation n’a jamais été aussi grand et les conditions aussi propices. Illustration : agsandrew - ShutterStock. Google Hangouts : former ou accompagner ses app... Comment utiliser Google Hangouts ? 1. Installer le plug-in Hangouts Dans un premier temps, je vous conseille d'installer le plug-in Hangouts sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux), ce qui vous permettra d'effectuer des appels audio et vidéo via votre compte Google +. Pour cela rendez vous à cette adresse et cliquez sur "Installer le plug-in" : Patientez jusqu'à avoir cette fenêtre :

Hangouts en direct : Guide pratique [pdf] Sylaps. Outil de video conference instantanee. Créer une visioconférence gratuitement avec Hutt. Awesometalk. Le chat video simplifie. Tox - Un clone de Skype totalement sécur...