background preloader

Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes - Les Outils du Web

Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes - Les Outils du Web
Blab est une sorte de Periscope ou de Merkaat pour groupes. Un drôle d’outil qui commence à faire le buzz et qui n’est pas sans rappeler les désormais incontournables Periscope ou Merkaat. D’ailleurs les premiers utilisateurs de Blab sont, pour la plupart d’entre eux, déjà très actifs sur l’une ou l’autre des plateformes de streaming. Blab surfe sur la mode actuelle autour des applications de streaming vidéo. Sur Blab, quatre personnes peuvent tchatter simultanément en direct et en vidéo. Des spectateurs peuvent regarder mais aussi commenter en direct via une messagerie la discussion vidéo. La discussion est démultiplié en réalité. Blab est bourré de petites trouvailles. Une fois inscrit, on peut créer son premier Blab en lui donnant un titre et en invitant de un à trois participants Le Blab peut démarrer instantanément ou être programmé à une heure ultérieure pour vous permettre d’en faire la promotion par mail ou sur les réseaux sociaux. Lien: Blab

http://allweb2.com/2015/08/blab-outil-de-tchat-video-pour-groupes/

Related:  visioconférenceoutils numériquesVirtual ClassroomCOLLABORATION

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants. En fait, l'installation constitue le seul élément délicat, dans la mesure où il faut la réaliser sur un serveur capable de supporter le volume de connexions attendu dans votre cours (plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de connexions en même temps).

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Vysor, une extension Chrome pour afficher l'écran d'un smartphone sur un ordinateur Vysor est une nouvelle application permettant d’afficher une copie vidéo de son smartphone Android sur votre ordinateur. Le système fonctionne sur l’ensemble des OS, il est simplement nécessaire d’utiliser le navigateur Google Chrome. Cette nouvelle application, Vysor, a été créée par Koushik Dutta, alias Koush, un développeur connu dans la communauté Android pour avoir notamment réalisé l’application de sauvegarde Helium ou encore AllCast. Aujourd’hui, l’homme revient sur le devant la scène avec cette nouvelle application qui permet d’afficher l’écran de son smartphone sur son ordinateur. Le système fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS grâce à une extension à installer sur Google Chrome.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Zeetings: le service qui rend vos présentations participatives et enrichies Zeetings n’est pas un service de construction de présentation. Son but est de difuser vos présentations tout en les enrichissants d’autres médias ou de sites web et enfin de permettre à votre audience de participer en donnant directement leur avis, en participant à des sondages intégrés ou tout simplement en approuvant ou non votre contenu. Donc pour construire votre présentation à vous de jouer sur votre logiciel favori, vous l’intégrerez ensuite dans Zeetings.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites. Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Linoit: une bonne alternative à padlet Lino fonctionne un peu comme Padlet. Il permet de déposer sur un tableau de liège virtuel tous types de documents comme on le souhaite et de permettre à tout le monde, si on le souhaite, d’ajouter des éléments. Il est simple d’utilisation et pratique d’utilisation. A l’accueil, on retrouve tous ses linos déjà créés. il est aussi possible de parcourir les linos publics partagés par d’autres utilisateurs.

SlideDog : présentation multimédia interactive SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique. Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog. 5 outils collaboratifs pour regarder des videos en ligne à plusieurs. Comment regarder une vidéo en ligne avec des amis ou des collaborateurs en mode collaboratif et en temps réel ? Une fonction qui peut s’avérer très utile dans le champ de l’entreprise, des tice à l’école ou encore dans un cadre familial. Il existe de nombreux outils en ligne, voici une sélection de cinq d’entre eux qui vont vous permettre de visionner un film à plusieurs en temps réel et à distance. Google Hangouts Hangouts se devait de figurer en tête de cette petite liste.

Poll Everywhere. Sondez votre audience Poll Everywhere est un outil qui permet de sonder et d’obtenir un feedback d’une audience à travers le Web, à travers Twitter ou via un SMS. Un outil TICE qui peut se révéler particulièrement utile pour animer une présentation devant une large audience ou mesurer le niveau de compréhension du public. Un peu à la manière de UnderstoodIt dont nous avions parlé ici, Poll everywhere permet de mettre en place un sondage en quelques secondes et obtenir un retour ou feedback en temps réel. Le système vous permet donc d’interroger votre audience en posant une question, le public lui peut répondre par SMS avec un téléphone portable, sur le web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez également répondre via Twitter. Lorsque vous créez un sondage, Poll Everywhere vous offre la possibilité de le contrôler avec précision.

3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux. Pour cette fonction bien particulière qui va vous permettre de dérouler vos diapositives directement sur l’écran de chaque participant à votre cours ou conférence, les outils sont moins nombreux. J’en ai sélectionné trois. Trois outils en ligne qui permettent de diffuser des présentations en direct.

33807 ressources pédagogiques Les ressources en auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Talky. Videoconference et partage d'ecran Talky est un outil collaboratif qui simplifie au maximum la vidéoconférence et le partage d’écran. Talky fait partie des nouveaux outils en ligne qui exploitent au mieux le code optimisé des navigateurs de dernière génération. Talky pour l’heure ne fonctionne que sur Chrome. Cette webapp permet en quelques secondes de mettre en place une vidéo conférence avec un ou plusieurs correspondants.

Related: