background preloader

TIPS & TRICKS

Facebook Twitter

Faire une présentation avec deux écrans sous linux. Réinitialiser le mot de passe root oublié pour MariaDB ou MySql serveur en 5 étapes. Un mémo sur comment réinitialiser le mot de passe root oublié du serveur de base de données MariaDB ou MySQL.

réinitialiser le mot de passe root oublié pour MariaDB ou MySql serveur en 5 étapes

Méthode avec systemd Redémarrer le service MySQL en mode --skip-grant-tables : Comment anonymiser les programmes lancés en ligne de commande ? Si vous voulez anonymiser une commande sous Linux (ou OSX), c'est possible avec Tor.

Comment anonymiser les programmes lancés en ligne de commande ?

Voici comment faire sous Ubuntu / Debian. D'abord, il faut installer tor sudo apt-get install tor Ensuite, éditez le fichier de config /etc/tor/torrc (sudo nano /etc/tor/torrc) pour décommenter les lignes suivantes et les mettre aux bonnes valeurs : ControlPort 9051CookieAuthentication 0 Ensuite, relancez Tor comme ceci : sudo /etc/init.d/tor restart Maintenant pour tester, rien de plus simple.

Curl ifconfig.me Et ensuite, passez la même commande dans torify pour justement la faire passer via le réseau Tor. torify curl ifconfig.me Vous verrez alors que l'IP renvoyée n'a rien à voir. Donc si vous voulez régénérer l'adresse IP que vous avez sur Tor, il faut renouveler la connexion à Tor et donc le point de sortie en entrant la commande suivante : echo -e 'AUTHENTICATE ""\r\nsignal NEWNYM\r\nQUIT' | nc 127.0.0.1 9051. Incron : exécuter des actions selon des événements du système de fichiers.

Incron est un outil qui exécute des actions selon des événements du système de fichiers.

Incron : exécuter des actions selon des événements du système de fichiers

Plus clairement : alors que le scheduler Linux "cron" exécute des tâches selon un calendrier et des heures, Incron exécute par exemple une action dès qu'un fichier a été créé, modifié, supprimé... Exemple : j'ai un répertoire "download" dans lequel je télécharge des fichiers provenant d'Internet. Je souhaite que certains types de fichiers soient automatiquement transférés dans d'autres répertoires dès que le téléchargement est terminé. Se connecter en ssh sans demande de mot de passe.

Cet article a été publié par Benjamin le 26-02-08 à 17:46 dans la catégorie Serveur Tags : - Libre - Serveur - Tutoriel Nous avons vu comment se connecter à distance, en ssh, sur une machine dans ce tuto.

Se connecter en ssh sans demande de mot de passe

Voici donc aujourd'hui comment se connecter en ssh sans demande de mot de passe. Démonstration par l'exemple. Rclone - Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze...etc) Vous connaissez sans doute l'outil en ligne de commande Rsync qui permet de synchroniser à distance des répertoires, mais connaissez vous Rclone ?

Rclone - Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze...etc)

Et bien c'est tout pareil sauf que ça sait se connecter aux services de cloud suivants : Google DriveAmazon S3Openstack Swift / Rackspace cloud files / Memset MemstoreDropboxGoogle Cloud StorageAmazon Cloud DriveMicrosoft One DriveHubicBackblaze B2Yandex DiskLe système de fichier local Les hash des fichiers sont contrôlés lors des transferts, les timestamps sont conservés et il est possible de faire des synchronisations partielles. La synchronisation peut se faire dans les 2 sens ou dans un seul et il est même possible de synchroniser 2 services de cloud ensemble. Bref, que du bon. Mon seul regret, c'est que l'outil ne propose pas de chiffrement natif. Rclone est sous licence MIT et dispo pour Linux, Windows, FreeBSD, NetBSD, Solaris, Plan 9, OpenBSD et OSX. Rclone est téléchargeable ici. Comment lancer une commande sur plusieurs serveurs Linux en même temps ?

Si vous gérez plusieurs serveurs, sachez qu'il existe une suite d'outils qui s'appelle PSSH et qui permet grâce à différents outils d'exécuter une seule et même commande, simultanément sur toutes vos machines. pssh permet de lancer des instances de SSH en parallèlepscp permet de copier des fichiers en parallèleprsync permet de synchroniser des fichiers sur plusieurs machines en parallèlepnuke permet de shooter des processus en simultanépslurp permet de récupérer des fichiers en provenance de plusieurs serveurs, vers une machine hôte principal.

Comment lancer une commande sur plusieurs serveurs Linux en même temps ?

Comment installer Linux sur Android. Pour installer Linux sur un téléphone Android sans dire adieu à une utilisation normale de son appareil, il existe une solution sans risque baptisée Linux Deploy.

Comment installer Linux sur Android

Ce logiciel disponible sur le PlayStore permet de récupérer une distrib Debian, Ubuntu, Arch Linux, Fedora, Kali...etc et de la monter dans un environnement chroot. Cela permet de faire cohabiter une version de Linux avec votre Android. La distrib Linux ne sera pas directement utilisable depuis le téléphone, avec l'interface desktop, un clavier et une souris sauf si vous passez par VNC (en local ou distant depuis votre ordinateur) ou via SSH (pour la ligne de commande). Pour mon test, j'ai installé Kali Linux, que vous connaissiez peut être avant sous le nom de Backtrack est une distrib dédiée à la sécurité informatique et au pentest. Pour cela, il vous faut un téléphone capable de faire tourner Android 2.1 au minimum, 5 GB d'espace libre, une connexion wifi et un peu de temps... Merci à Mouad pour le partage ! Affichez votre adresse IP dans la barre d'état d'Ubuntu. Si vous êtes sous Ubuntu et que vous voulez connaitre en permanence votre adresse IP, il existe un petit outil Python baptisé Indicator-IP qui une fois installé, ira afficher vos adresses IP locales et publiques dans la barre d'état.

Affichez votre adresse IP dans la barre d'état d'Ubuntu

Pour l'installer, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :