background preloader

OpenSecrets.org: Money in Politics

https://www.opensecrets.org/

Related:  Réseaux d'influence, lobbys, ThinkTank, et conflit d’intérêts [b9.2.4. Influence

Brzezinski: des troubles sociaux concernant la classe moyenne vont toucher les Etats-Unis Zbigniew Brzezinski, qui écrivit il y a quarante ans à propos d'une société du futur qui serait hautement sous contrôle et dont son élite technocrate aurait subjugué les populations, est apparu sur la chaîne MSNBC et son programme "Morning Joe" pour prédire que des troubles sociaux émanant de la classe moyenne causés par une situation économique aliénante, allaient bientôt se manifester aux Etats-Unis. "Je ne veux pas être un prophète de l'apocalypse et je ne pense pas que nous nous en approchions, mais je pense que nous nous dirigeons vers un glissement plus intense dans des conflits sociaux, une hostilité sociale et certaines formes de radicalisme; le sentiment d'injustice sociale grandira." A dit Brzezinski, ajoutant que des émeutes commenceront lorsque la classe moyenne inférieure sera plus sérieusement affectée par les aspects négatifs de la crise économique et une montée notable du chômage.

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) réalisée pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons, avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed), fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). De même, alors qu’il existe plusieurs milliers de titres de presse en France (2), ne sont ici représentés que : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

En économie, vous êtes plutôt austérité ou relance? David Cameron gère son pays à la Thatcher. Shinzo Abe relance le Japon à la Mélenchon. Et les deux politiques marchent. En zone euro, en revanche, la faiblesse de la reprise force à s'interroger sur nos réponses à la crise. Lobby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lobi. Historique[modifier | modifier le code] À l'origine, le mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Les premières utilisations politiques de ce terme datent du XIXe siècle.

Center for Responsive Politics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Center for Responsive Politics ( CRP ), pouvant se traduire par « centre pour une politique réactive , est un organisme à but non-lucratif non-partisan basé à Washington (District of Columbia) et retraçant l'utilisation de l'argent en politique. L'organisme étudie les effet de l'argent et du lobbyisme sur les élections ainsi que sur les politiques publiques. Le centre publie une base de données en ligne sur le site [ 1 ] . Les internautes peuvent y retrouver, notamment, des informations concernant le financement des partis politiques et campagnes électorales ainsi que les activités de lobbyistes en fonction de plusieurs critères (par industrie, groupe d'intérêts, pour chacun des membres du Congrès des États-Unis , etc.). Histoire [ modifier ]

Les réseaux d'influence des élites. Quels réseaux rendent les puissants de ce monde inébranlables? Parfois secoués mais jamais perdants, grands patrons, hommes politiques, et institutionnels, se reproduisent entre eux, par cooptation, dans les cercles très fermés des réseaux d'influence. Porte ouverte sur les cocons dorés de la République.

Alena : comment la Maison Blanche acheta le Congrès, par John R. MacArthur (Le Monde diplomatique, 2010) Pour convaincre les Américains des bienfaits du libéralisme, les projets comme l’Accord de libre-échange nord-américain, ou Alena, doivent dissimuler, sous des arguments voulus incontournables, les pressions exercées par le président, les parlementaires qui le soutiennent et les groupes de pression des multinationales. Aux Etats-Unis, la notion de « libre-échange » réfère, certes, à une théorie économique. Mais aussi à la libre circulation d’argent et de services, notamment politiques, entre la Maison Blanche, point d’appui des lobbies d’affaires, et les élus de la Chambre des représentants et du Sénat qui doivent ratifier tout accord traitant du commerce avec l’étranger.

50% des ados auraient un iPhone Une nouvelle étude conduite par Piper Jaffray affirme que plus de la moitié des adolescents auraient un iPhone. Pourtant, n'était-ce pas cet iPhone qui semblait avoir perdu de sa "coolitude" ces derniers temps ? Portant sur un échantillon de 5 200 adolescents, la dernière étude de Piper Jaffray laisse entendre que l’iPhone est actuellement le smartphone le plus en vogue chez les jeunes, qu’importe ce qu’a pu en dire Buzz Marketing Group en janvier dernier. Ainsi, les résultats de cette étude sont catégoriques : 50% des interrogés possèdent un iPhone (le chiffre est en augmentation de 8% par rapport à la dernière étude menée). Aussi, l’étude laisse entrevoir que 62% de ces jeunes questionnés prévoient de faire de l’iPhone leur prochaine mobile, tandis que 23% pensent s’offrir un Android sou peu (1% de plus vis à vis de l’étude précédente). [ubergizmo]

Mouvement des entreprises de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprises françaises. Principale organisation d'entreprises françaises[2][réf. insuffisante], elle possède un poids significatif dans le débat social français[3]. Présentation[modifier | modifier le code] Comité JASON Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le comité JASON, créé en 1960, est un groupe de scientifiques américains chargés de conseiller le gouvernement fédéral des États-Unis dans des matières militaires et de sécurité nationale. Le groupe inclut des scientifiques éminents (certains lauréats du prix Nobel) de discipline diverses, dont des physiciens, des biologistes, des océanographes, des mathématiciens et des informaticiens, qui tous sont titulaires d'une habilitation de sécurité de la Défense. La plupart de ses rapports sont classifiés.

Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts Jeudi 11 octobre, un rapport d’audit de la Cour des comptes européenne montre de graves conflits d’intérêts au sein d’instances communautaires cruciales dans la protection de la santé et de la sécurité alimentaire. La Cour épingle sévèrement quatre agences européennes de régulation pour leur mauvaise gestion des conflits d’intérêts. Sans surprise, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est en tête du tableau, en particulier pour les liens étroits que certains de ses experts entretiennent avec l’International Life Science Institute (ILSI), le lobby des géants de l’agroalimentaire (Monsanto, Unilever, Syngenta, Bayer, Nestlé...). L’ILSI est au cœur de plusieurs scandales de conflits d’intérêts, dont le dernier en date remonte à mai 2012 quand Diana Banati, présidente de l’EFSA, fut contrainte de démissionner en raison de ses liens dévoilés avec le lobby. Elle a depuis officiellement rejoint l’ILSI en tant que directrice exécutive pour l’Europe. Des lacunes aberrantes

25 ans après : Retour sur « La nomenklatura française – pouvoirs et privilèges des élites » C Delarue 25 ans après : Retour sur « La nomenklatura française – pouvoirs et privilèges des élites » En 1986, soit 5 ans après l’accession au pouvoir de la gauche en France, Sophie Coignard et Alexandre Wickham, écrivaient dans La nomenklatura française (1) « Qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, l’alternance a rendu, en 1981, notre Nomenklatura quasiment immortelle ». La gauche qui arrivait au pouvoir nationalisait et s’appuyait sur ce que P Bourdieu a appelé plus tard la « Noblesse d’ Etat » (2).

Related:  random stuffCorporatocracy to DemocracyGovernments WatchWatching the GovernmentPoliticsAwarenesskarlynknudson5cool blogsgovernment-conspiracycongressional sites