background preloader

Technique d'influence - Société et politique

Facebook Twitter

« LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

[...] Big Brother est infaillible et tout-puissant.

Tout succès, toute réalisation, toute victoire, toute découverte scientifique, toute connaissance, toute sagesse, tout bonheur, toute vertu, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. »
[1984 - un roman de George Orwell, écrit en 1948]

----------------

« Avouer un peu de mal dispense de reconnaître un plus grand mal caché. » [Roland Barthes dans son livre phare Mythologies (1957)]

La cause : Domination et Pouvoir

Manipulations et conditionnement social | lanceurs d'alerte. Com' et Propagande, arrière-coulisses. Marketing politique. Intelligence Économique (et agents de com') Langage et stratégie de l'intellect. Décoder le Langage corporel.

Conditionnement, conso, manip' | Sélection de LIVRES. Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? Le Kamasutra du lobbying. Regard sur dix techniques d’influence modernes. Influence et manipulation de Robert Cialdini.

Présentation du livre : Quels sont les facteurs qui poussent un individu à accepter une proposition ?

Influence et manipulation de Robert Cialdini

Et quelles sont les techniques les plus efficaces pour amener ce consentement ? Comment comprendre que certaines personnes soient douées d'un véritable don pour la persuasion ? Déconstruire les mécanismes de manipulation à l'oeuvre vous permettra assurément de vous prémunir contre toutes les manoeuvres malintentionnées, visant à vous faire adhérer à un argumentaire ou acheter un produit que vous n'auriez pas voulu acquérir en temps normal. Intérêts du livre : Ingénierie sociale (science politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie sociale (science politique)

L’ingénierie sociale est née de la professionnalisation du social. Dans le secteur social, les usagers vivent dans un contexte socioéconomique et environnemental de plus en plus complexe. Par ailleurs, la réponse sociale aux problèmes actuels de la société demande une compréhension de plus en plus large d'un problème : public cible, politique, environnement, économie, budget, législation, réseaux et partenariats, évaluation, cohérence... Aussi, l'ingénierie sociale désire appréhender la complexité du social pour en permettre des changements positifs sociétaux. Le terme d'ingénierie social est utilisé la première fois par Frédéric Leplay vers la fin du XIXe siècle. Le concept d’ingénierie sociale et le terme d'ingénieur social posent parfois des polémiques[3]. Principes élémentaires de propagande de guerre. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre de Anne Morelli paru en 2001, réédité en 2010 pour compléter la première édition avec les guerres d’Irak et d’Afghanistan, ainsi qu’une analyse du discours d’Obama « Prix Nobel de la paix ». « Je ne tenterais pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres.

Principes élémentaires de propagande de guerre

Je ne cherche pas ici à savoir qui ment et qui dit la vérité, qui est de bonne foi et qui ne l’est pas. Ingénierie sociale et mondialisation.pdf. L’éducation civique au collège, ça sert aussi à faire la guerre. Dans le but d’entraîner les élèves de 3e à l’épreuve écrite d’éducation civique au diplôme national du brevet (DNB) – car en France, le civisme est soluble dans l’examen écrit – l’académie de Nantes a préparé et mis en ligne un sujet test : les missions de l’armée française.

L’éducation civique au collège, ça sert aussi à faire la guerre

Pourquoi pas, sauf que, dans le cas présent, les candidats ne sont pas évalués sur leur esprit critique, leurs capacités de raisonnement ni même de rédaction mais exclusivement – dans le cadre d’une stricte grille de « réponses attendues » – sur leur disposition à réciter un cours dont les contenus, définis par le ministère de l’Education nationale, ne souffrent aucune discussion.

Sans état d’âme, mais aussi sans le moindre respect pour les convictions personnelles, les programmes d’éducation civique imposent sur la guerre et l’armée une vérité officielle, une morale d’état. Convaincre que l’armée est un facteur de paix Une « culture de défense » qui s’incruste partout. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique « Korben Korben. Grille d analyse d une affiche pdf free ebook download from eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr. Correction_affiche_Hitler.pdf. Analyse de la politique mondiale actuelle. Influence (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Influence (politique)

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (mars 2012). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Comment les imposteurs ont pris le pouvoir. Luttes d'influence sur le web et ailleurs... Je crois aux transformations silencieuses.

Luttes d'influence sur le web et ailleurs...

J’explore les mécanismes de l’influence et de l’émergence, autrement dit, toutes les forces dynamiques qui ont un impact sur nos vies et sur le monde. I Like PM (Perception Management) Influence Définitions. Dans l’article précédent, "Qu’est-ce qu’un système d’influence", j’évite soigneusement le terme "stratégies d’influence", devenu trop galvaudé et trop vague.

Influence Définitions

Il faut savoir de quoi on parle ! Quelques précisions s’imposent… Le marketing d’influence est un marketing plus sophistiqué que le marketing classique. La définition de l’influence. Le terme « influence » est très à la mode en ce moment, surtout sur le Web.

La définition de l’influence

Il existe même des outils de mesure de son influence personnelle… Il faut donc revenir aux fondamentaux et rappeler que la notion de légitimité est à la base de toute stratégie d’influence. Communication d'influence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication d'influence

Représentation schématique de la communication d'influence La communication d'influence désigne un ensemble de procédés qui visent à susciter, infléchir, légitimer ou empêcher des décisions publiques dans le but de promouvoir ou de défendre les intérêts commerciaux ou idéologiques d'une organisation, en utilisant comme principal levier d'action l'influence de l'opinion publique. La communication d'influence se distingue du lobbying à deux titres : alors que la cible du lobbying est toujours le décideur politique, la communication d'influence peut quant à elle être exercée pour le compte de décideurs politiques afin de créer dans l'opinion publique un climat favorable à certaines décisions ;lorsqu'elle vise à influencer les décideurs politiques, la communication d'influence adopte, contrairement au lobbying, une démarche indirecte qui consiste à agir sur l'opinion publique, considérant que celle-ci pèse fortement sur les choix politiques.

Luttes d'influence (blog à évaluer)

Surplus à évaluer. TV au pillori - collusion politique-médias.