background preloader

Influence de la mode

Facebook Twitter

Pourquoi j’étudie la mode japonaise. Tiffany GodoyÉditrice de presse mode, et consultante. Arrivée au Japon en 1997, elle a commencé comme éditrice presse pour Composite et Studio Voice. Écrit pour style.com, New York Times, et WWD et animatrice d’émissions de mode pour NHK WORLD TV et WOWOW. Elle a écrit et publié Style Deficit Disorder (Chronicle Books, 2007) ainsi que Japanese Goth(Universe, 2009)qui constituent à eux deux une histoire complète de la street fashion de Tokyo. Elle est également active au sein de la Créative Unit EROTYKA (avec le Directeur artistique Yonezu Tomoyuki). Depuis juillet 2010, elle a lancé le magazine The Reality Show.site officiel : Photo : Hiropon Quelque chose d’attirant qui n’était ni américain ni européen — Tout d’abord, dites-nous ce qui vous a amenée à la mode, et pourquoi le Japon ?

TIFFANY GODOY Je suis née en Californie. . — Autrement dit, ce sont les magazines de mode qui ont été la source de votre inspiration ? GODOY Les magazines et les photos de mode, oui. Mode japonaise et coréenne Asian Style : boutique de vêtements asiatique, mode corée et japon - www.Asian-Style.com. L'influence japonaise dans la mode à Paris : l'exemple Harunobu Murata | Le boulevardier | Blog L'Express Styles.

La Japan Fashion Week, créée par le Conseil des Fashion Designers à Tokyo en 2005, va annuler pour la première fois son édition 2011, du fait des tragiques événements que subissent nos amis nippons. Il n’en reste pas moins que l’influence japonaise exerce une pression toujours plus impressionnante dans l’écosystème mode parisien, donc mondial. Un phénomène qui s’est accéléré ces 6 dernières années, avec comme moteur le networking. Harunobu Murata, 22 ans, ancien d’Esmod Tokyo, vient par exemple de recevoir le prix de la Mairie de Paris au Festival International des jeunes créateurs de mode de Dinard. Un mélange étonnant d’influences autour du costume féminin repensé, par le biais de jeux de zip, mais aussi hellènes avec des tombées qui rappellent l’Antiquité.

. © Harunobu Murata L’intérêt est double : les « subcultures » notamment Tokyoïtes ne sont absolument plus des consommateurs « suiveurs » d’une culture OCDE mais bien des identités émettrices. . © motonari ono 2011-12 AW Partagez! L'Influence De La Mode. Avez-vous déjà pensez à quel point la mode influence vos attitudes ? Dans bien des cas, le terme influencer se veux inadéquat. Il faudrait plutôt utiliser le terme obligation. Tiens, histoire de démontrer où je veux en venir. Dans un milieu à forte influence rock, quel gars aurait l'idée folle de porter un pantalon rose ?

Dans un milieu affaire, quelle fille viendrait travailler avec une salopette en denim ? Imaginez alors le gars qui va arriver avec un chandail affichant un logo d'une marque commerciale comme Nike, Tommy et j'en passe. L'aspect de la mode a toujours été bien ancré dans nos besoins. Je me souviens de Pierre Légaré qui justement donnait un excellent exemple de ce que j'affirme. Cet exemple m'avait beaucoup plus et vous en conviendrez, démontre un peu que nous avons tous nos idéaux dans la mode et que pour s'y sentir bien, nous avons besoins pour la plupart, d'être entourés de gens qui partagent nos goûts vestimentaires ou du moins tolèrent les nôtres.

Les enfants victimes de la mode | Articles | Être parent. À l'instar des adultes, les adolescents et les jeunes enfants sont sensibles aux pressions de la mode. Il suffit de feuilleter les pages des tabloïds américains pour s'en convaincre. Les enfants des stars, dès leur âge le plus tendre, sont affublés de vêtements griffés des pieds à la tête! Comment s'étonner, alors, quand votre propre progéniture réclame une garde-robe dernier cri? Position du parent Entre la publicité et la pression sociale, les enfants sont très exposés aux dictats de la mode.

En effet, nombreux sont ceux qui préféreraient que leur enfant concentre ses énergies sur des buts plus louables. La dictature des marques L'attrait des jeunes pour la mode et la dictature des marques n'est pas nouveau. L'apparition des modes Quand un produit est adopté par une certaine élite, puis plébiscité par une frange plus importante de la population, on a véritablement affaire à une mode.

Désir de plaire À quel âge? Filles ou garçons? Un lourd prix à payer Les marques coûtent cher. Superviser. La mode et son influence sur les hommes. Les soirées débats de L'Autan des Livres. (© D.R) Lors de la dernière soirée débats de l'Autan des livres, la mode était au centre des discussions. En début de séance, il fut relevé que cette soirée avait lieu lors de "la Semaine de la mode". Dans ce cas, il s'agit de la mode vestimentaire. Mais celle-ci s'invite dans de nombreux domaines : éducation des enfants, cuisine, prénoms, décoration, couleurs, coiffures.

On a pu noter, dans l'histoire, l'influence de la politique sur la mode dont voici un exemple. Du fait des nombreux changements qu'elle implique, la mode a un caractère éphémère. Certains phénomènes de mode marquent l'appartenance à un groupe. De même, quand la femme a décidé de se libérer, les codes vestimentaires ont évolué. On peut se demander s'il est possible d'échapper à la mode. Si l'on fait une différence entre la culture et la mode, c'est que la culture est issue d'une histoire, d'une transmission, elle dure.

Pour terminer, s'est engagé un débat sur les arts. 2]La mode influence les jeunes - La mode et les adolescents. A)L'origine des choix Les jeunes, dans leur consommation effrénée de vêtements et de mode, ont des choix à faire. Que ce soit au niveau des marques qu’ils choisissent, jusqu’à la façon de les porter, tout est influencé par divers facteurs qui incitent les jeunes à porter telle ou telle marque plutôt qu’une autre et de choisir le style vestimentaire allant avec la marque.

Le premier facteur est bien sur le contexte familial et social du jeune. Elle est un facteur décisif dans le sens où elle détermine en générale son pouvoir d’achat, mais aussi parce qu’elle est à l’origine du groupe d’amis auquel appartient le jeune. Or, le groupe d’amis influe beaucoup sur le choix vestimentaire d’un adolescent. Pour s’intégrer à un groupe, il faut d’abord y être similaire que ce soit dans la façon d’être comme dans celle de s’habiller.

Mais, plus encore que l’entourage du jeune, c’est sa surexposition aux medias (télévision, radio, Internet, Presse) qui influe sur ses choix de consommation. La mode a-t-elle une influence sur les jeunes ? La Mode Influence-T-Elle Considérablement Les Adolescents ? - Note de recherches - Liliaamico1. La mode a-t-elle une influence considérable sur les adolescents ? « Dis moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es». Les adolescents sont influencés de façon multiple et variée. Ils sont quotidiennement en contact avec la mode, qu’ils tendent à imiter pour montrer leur appartenance à un groupe, une tribu. En effet, les médias sont le vecteur principal et efficace qui dicte la mode et les jeunes. Et les ados sont en perpétuelle recherche d’identification, d’appartenance. D’abord, tout est mis en œuvre pour que les adolescents y adhèrent : à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les magazines.

La publicité les matraque partout. Ensuite, la mode est également facteur d’intégration chez les jeunes : la parure opère comme un signe de reconnaissance. Pour conclure, la mode se veut bénéfique pour pouvoir s’affirmer et évoluer mais elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 11).

Choix ou tyrannie ?: L'influence de la mode chez les jeunes. Avons-nous déjà pensé à quel point la mode influence notr attitude ? Dans bien des cas le terme influencer se vaut adéquat. L’aspect de la mode a toujours été bien ancré dans nos besoins. Nous avons tous nos idéaux dans la mode et nous avons besoin pour la plupart d’être entouré de gens qui partagent nos goûts vestimentaires ou du moins tolèrent les nôtres. Quand l’industrie voit naître une influence, elle s’en empare et fait monter les prix pour plus de bénéfices sachant qu’elle écoulera son matériel. Il existe plusieurs facteurs dont : l’identification à un groupe ethnique ou a une célébrité. . « L'influence de la mode est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur. »Gustave Le Bon.

UDAF d’Eure et Loir - L’influence de la mode et des médias sur nos enfants.