background preloader

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse
En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace? Un article du New York Times Magazine raconte comment des statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues organisationnels et ingénieurs de Google ont analysé des centaines de groupes de travail pour essayer de trouver les ingrédients du succès. Fallait-il que les membres de l'équipe aient des centres d'intérêt similaires? Fallait-il qu'il y ait autant de femmes que d'hommes? Que les membres de l'équipe se voient en dehors du travail? Les chercheurs ne trouvaient aucune corrélation statistique permettant de montrer qu'un de ces facteurs avait plus d'importance qu'un autre. Après avoir étudié plus de cent équipes Google sur plus d'un an, les chercheurs du Projet Aristote en sont arrivés à cette conclusion simple: les meilleures équipes sont celles où les gens sont gentils les uns envers les autres.

http://www.slate.fr/story/114705/secret-equipes-productives-gentillesse

Related:  johannefaustTravailler Autrement

The key to responsible and responsive leadership – the humanities In our complex and interconnected world, we need leaders of imagination, understanding, and emotional intelligence—men and women who will move beyond polarizing debates and tackle the challenges we face. To cultivate such leaders, we must value and invest in the humanities. I am a psychologist by training, and I study human emotions. Art, literature, history, and other branches of the humanities are vital for developing our emotional intelligence—essential to understanding ourselves and others. They help us grapple with uncertainty, understand complexity, and empathize. Consider what happens when you read a novel. #RH : Tous travailleurs indépendants d'ici 2030 ? - Maddyness En 2030, le travail indépendant sera au moins aussi répandu que le salariat. L’Observatoire Alptis de la protection sociale propose quatre scénarios plausibles sur l’avenir du marché du travail et des divers statuts rattachés. À un mois du premier tour de l’élection Présidentielle 2017, la thématique du travail indépendant est plus que jamais au coeur des débats. Selon plusieurs analystes, ce modèle sera totalement démocratisé et majoritairement appliqué d’ici les prochaines années. L’Observatoire Alptis de la protection sociale a enquêté sur ces prédictions et livre son étude sur l’avenir du travailleur indépendant et la potentielle fin du salariat à l’horizon 2030.

« Uber, c’est la possibilité pour les jeunes défavorisés de creuser eux-mêmes... « Réinventer le travail sans l’emploi. Pourquoi le numérique nous contraint à changer notre conception du travail ». Tel est le titre de la note écrite pour l'Institut Diderot par l'essayiste Ariel Kyrou. L'auteur a souhaité partager ce texte avec Usbek & Rica, dans une version légèrement augmentée. Dans la sixième partie de ce feuilleton réflexif sur l’avenir du travail, il rappelle la fragilité des arguments en faveur la libre ubérisation de notre économie, qui tend à faire aujourd’hui du salariat un « précariat » soumis aux exigences du « robotariat ». Ce texte a été publié en mars 2017 sous la forme d’une « note » de l’Institut Diderot.

Qui sont les "nouveaux travailleurs" ? Neuf caractéristiques d'une culture ém... Remix est la plus grande communauté de coworkers à Paris - 4 espaces et 300 coworkers. (Crédit : Laure Bernard) Bâtir une communauté, assise sur un socle de valeurs et mue par une énergie authentique, humble, et totalement axée sur une façon différente de voir le travail et sa vie dans le travail. Voilà le Remix Coworking tel que nous l’avons imaginé avec mon associée, et créé en janvier 2013. Les coworkers commencèrent à arriver. Des startupers, seuls ou à plusieurs, autodidactes ou sur-diplômés, des femmes entrepreneures, des jeunes artistes, des anciens employés de grandes entreprises qui ne se sentaient pas en adéquation avec “la firme”, des jeunes (que certains appellent les “Y”), des très jeunes (que certains appellent les “Z”), des seniors en reconversion, des freelances, des coworkers qui cumulent 2, 3 ou 4 métiers, d’autres qui ont changé deux ou trois fois d’activité depuis leur arrivée.

Le télétravail augmente la productivité et favorise la collaboration entre le... Si choisir son lieu de travail est un rêve pour beaucoup de salariés, il s'agit déjà une réalité pour plus d'un actif sur deux en France et dans le monde. Bonne nouvelle, il semblerait que cette flexibilité du lieu de travail ait des effets positifs sur la productivité de leur entreprise tout en favorisant la collaboration entre les salariés. C'est ce que montrent les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Morar Consulting pour le compte de Polycom Inc dans douze pays du monde. Cette enquête nous apprend d'abord que 62 % de la population active mondiale (et 58% de la population active française) travaillent selon une approche flexible. La transformation numérique progressive des organisations y est pour beaucoup. Comme le rappelle l'étude, "pour préserver leur compétitivité, les entreprises doivent innover, développer une meilleure culture du travail et conserver les meilleurs talents".

La Relève et La Peste Bardés de diplômes, sortis des plus grandes écoles, ils sont nombreux à se tourner ensuite vers un métier manuel. Une tendance à la rupture qui traduit un malaise général face au travail chez les jeunes diplômés, qui peinent à trouver du sens à leur quotidien. Vers les métiers manuels Les 10 tendances qui traversent le monde du travail – My Happy Job Agilité, intergénérationnel, décloisonnement… Le « Rapport mondial 2017 sur les tendances au travail », publié par Sodexo, invite à réfléchir sur les meilleures manières d’améliorer la QVT aujourd’hui, et demain. Au menu : les regards croiser de 50 experts. « Nous cherchons à comprendre quels sont les facteurs d’épanouissement professionnel car nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail contribue au succès et à la pérennité des entreprises, explique, en introduction, Sylvia Metayer, Directrice Générale Monde du Segment Entreprises chez Sodexo. Nous pensons qu’il est essentiel pour les dirigeants de prendre conscience des évolutions en cours, d’en mesurer la portée et les implications, afin d’adapter leurs actions. Pour anticiper plutôt que de subir. […] Nous souhaitons que ce rapport ouvre de nouvelles pistes et incite un public plus large à réfléchir et échanger sur les meilleures manières d’améliorer la qualité de vie au travail. »

L'agir humain en entreprise, la meilleure réponse au numérique En février 2014, Now Social - « agence communautaire » spécialisée dans le conseil et dans la stratégie - publiait son Livre Blanc, plaidoyer pour une conception plus horizontale et humaine de l'entreprise, accessible en ligne. L'occasion d'esquisser un scénario où l'entreprise anticipe sur les bouleversements à venir en redonnant la part belle à l'humain. Usbek & Rica a souhaité partager quelques unes de leur réflexion sur les pratiques managériales du futur. Dans ce deuxième volet, la transition numérique est analysée comme revalorisante pour l'homme et pour le travail manuel. Comment mon entreprise va négocier son grand saut dans le numérique : le sujet est inépuisable.

Travail : 4 propositions pour éviter la précarisation généralisée « Réinventer le travail sans l’emploi. Pourquoi le numérique nous contraint à changer notre conception du travail ». Tel est le titre de la note écrite pour l'Institut Diderot par l'essayiste Ariel Kyrou. 74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ? La France souffrirait d’un "immense vivier de talents trop souvent non exploité".(Crédit : Pabak Sarkar/Flickr) Depuis janvier, il existe une nouvelle unité de mesure : l'indice de "gâchis de talents en France", soit le rapport entre "les Français qui ont envie d'agir moins ceux qui agissent".

Dans cette start-up e-commerce, robotisation n'est pas synonyme de chômage La robotisation des opérations logistiques ne rime pas forcément avec suppression d'emplois. C'est ce que veut prouver Boxed, une start-up américaine spécialisée dans la vente en ligne de produits en gros. Le 27 avril dernier, l'entreprise a annoncé avoir déployé un nouveau système robotique au sein de son entrepôt basé à Union, dans l'Etat du New Jersey. Particularité de cette mutation : elle s'accompagne du maintien de tous les emplois attachés à ce centre logistique grâce à un important plan de formation des collaborateurs, rapporte le magazine spécialisé Retail Dive. 115 emplois transformés... mais maintenus

Related: