background preloader

Parcours Santé

Parcours Santé
Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

Related:  DispositifsParcours santéParcours SantéParcoursParcours éducatif de santé

Parcours au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation.

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Parcours éducatif de santé-Eduscol Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance.

Mise en place du parcours citoyen A lire au préalable : le parcours citoyen , Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement Construire un parcours citoyen Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement : exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R. Lettre à Line Brève présentation par l'éditeur Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance. Le déclic, c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans.

Parcours d'éducation artistique et culturelle Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Les règles-Menstruation 28 jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel… et le titre d’un documentaire sur les règles ! 28 jours, le docu sur les règles dispo sur YouTube Avant tout, une définition : les règles, c’est quoi ? Un « melting pot » d’hormones qui conduit à l’ovulation… Avant que l’endomètre – la muqueuse qui se développe dans l’utérus pour accueillir une nidation – ne se décompose et ne soit évacué dans le cas où l’ovule n’est pas fécondé. Tout cela est très bien expliqué au départ du documentaire. Puis pendant 31 minutes, de multiples aspects des menstruations sont abordés.

Les Parcours du Coeur Après une année d’absence liée au contexte sanitaire, nous sommes ravis de vous retrouver et de pouvoir lancer les inscriptions pour les parcours du cœur 2021 ! Inscrivez votre parcours dès à présent, vous pourrez modifier votre inscription à tout moment et ce jusqu’au 10 janvier. Une opération de prévention sur le terrain

Ministère de l’Éducation nationale. "Mise en place du parcours de santé pour tous les élèves ". BOEN [en ligne], 04/02/2016, n°25. [consulté le 23/06/2018]. Disponible à l'adresse by mjprofdoc Jun 20

Related:  Parcours éducatifsfanny2005Textes officielsParcours éducatif de santéParcours éducatifsParcoursMENragchtag22