background preloader

Site du Parc National des Pyrénées

Site du Parc National des Pyrénées
Actualités Les mercredis naturalistes en Hautes-Pyrénées Le Comité local 65 de Nature Midi-Pyrénées et le CPIE Bigorre-Pyrénées s’associent pour proposer des conférences gratuites à 20 h 30 une fois par mois, le mercredi. Espèces endémiques de faune et de flore : Desman des Pyrénées, Aster. Espèces fragiles : Gypaète barbu, Grand Tétras, la vie pastorale et les paysages... autant de sujets que les spécialistes naturalistes vous feront découvrir. Conférences, débats et échanges sur la biodiversité pyrénéenne si riche et si fragile.

http://www.parc-pyrenees.com/

Natura 2000 Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe par la constitution d’un réseau des sites naturels. La préservation des espèces d’intérêt communautaire et la conservation des milieux visés passent essentiellement par le soutien des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés pour assurer la conservation de certaines espèces d’oiseaux (Directive « Oiseaux » de 1979) et de sites permettant la conservation de milieux naturels et d’autres espèces de faune et de flore (Directives « Habitats » de 1992). Rosalis - Pyrénées Né à Toulouse, Louis Marie Hippolyte René Ancely (1876-1966) fut un amateur d’art et un collectionneur érudit. Il avait réuni, dans sa bibliothèque, une importante collection de 2000 estampes sur les Pyrénées. Outre les paysages, ces lithographies sont un précieux témoignage sur le mode de vie de ces montagnards : transport de curistes en chaises à porteurs, transport de marchandises à dos d’animal ou en véhicules hippomobiles, bergers landais juchés sur des échasses, femmes transportant une herrade sur la tête, femmes filant la laine à la quenouille, paysan transportant du foin sur une saoumette, scènes de chasse à l’isard,

Assise Education au développement durable ONCFS - Auvergne - Languedoc-Roussillon Bienvenue en Auvergne et Languedoc-Roussillon ! A cheval sur 2 régions administratives aux caractéristiques bien marquées, notre Délégation est riche de la biodiversité issue de la mosaïque de ses 9 départements. Notre communauté de travail est heureuse de vous accueillir sur ces pages pour vous présenter la mise en oeuvre des objectifs de l’établissement en vue de la gestion durable de cette faune et de ces habitats si variés.

Webcams alberguesyrefugiosdearagon.com Refugio de Linza - 1.330 m. Cámara orientada hacia el pico de la Paquiza Linzola. Albergue Borda Bisaltico - 1.000 m. Cámara orientada hacia el Macizo de Peña Forca. Refugio de Lizara - 1.540 m. Cámara orientada hacia el pico Bisaurín. Parcs naturels régionaux Crédit photo : Benoît Lafosse - Diren Aquitaine forêt de pins (Landes) L’Aquitaine est concernée par deux Parcs Naturels Régionaux recouvrant des milieux naturels très différents à l’image de la diversité des paysages et des territoires de la région : le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin s’étend au nord du département de la Dordogne et sur une partie de la région limousin,

Le guide GÎTES d'ETAPE et REFUGES sur Internet Potagers gratuits!!  A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela Flore de la Gela Written by ADPSG on 30 août 2012 La vallée de la Gela est une vallée très riche sur le plan floristique.

Réserves Naturelles Régionales Crédit photo : Philippe Constantin - Diren Aquitaine Peyssac (Dordogne) - RNR Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) sont des espaces réglementés par le Conseil Régional qui présentent un patrimoine naturel d’intérêt national ou régional. Ils s’agit d’espaces protégés faisant également l’objet d’une gestion, déléguée par le Conseil Régional auprès d’un organisme par convention. Initialement mises en œuvre par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature sous la dénomination de réserves naturelles volontaires, les RNR sont régies par le Code de l’Environnement.

ZNIEFF L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) constitue le principal inventaire national du patrimoine naturel. Amorcée en 1982, l’identification sur le territoire français (métropole et DOM) de ces zones, est progressivement devenue un élément majeur de notre connaissance du patrimoine naturel et une base objective pour la mise en œuvre de la politique de protection des espaces. Crédit Photo CONSTANTIN Philippe Diren Aquitaine Dune de Soulac (Gironde)- Projet de ZNIEFF Conservatoire du Littoral Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d’autres collectivités locales à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l’aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites qu’il a acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec ces objectifs. Au 1er juin 2006, le Conservatoire assure la protection de 100 000 hectares sur 400 ensembles naturels, représentant environ 880 km de rivages maritimes.

La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France) 1Depuis près d’un siècle, les périmètres de protection de la nature se multiplient sur fond de prise de conscience de l’impact négatif de l’action de l’homme sur les systèmes écologiques. La politique conservatoire y est concentrée sur la préservation d’espaces et/ou d’espèces remarquables circonscrites dans une zone restreinte. De statut et d’extension variables, ces périmètres souvent inscrits dans des réseaux européens ou internationaux se combinent, se juxtaposent parfois pour créer une mosaïque d’espaces protégés. En son sein, le parc national constitue la figure la mieux connue, la plus prestigieuse, mais aussi l’une des plus difficiles à saisir tant les modes de construction, les objectifs, les fonctions des parcs nationaux varient dans le temps et dans l’espace. Le parc national a longtemps constitué l’archétype de l’espace naturel remarquable à soustraire à l’action de l’homme.

Related:  Les Ramondies (Hautes-Pyrénées)