background preloader

Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées
Actualités Les mercredis naturalistes en Hautes-Pyrénées Le Comité local 65 de Nature Midi-Pyrénées et le CPIE Bigorre-Pyrénées s’associent pour proposer des conférences gratuites à 20 h 30 une fois par mois, le mercredi. Espèces endémiques de faune et de flore : Desman des Pyrénées, Aster. Espèces fragiles : Gypaète barbu, Grand Tétras, la vie pastorale et les paysages... autant de sujets que les spécialistes naturalistes vous feront découvrir. Conférences, débats et échanges sur la biodiversité pyrénéenne si riche et si fragile.

http://www.parc-pyrenees.com/

Rosalis - Pyrénées Né à Toulouse, Louis Marie Hippolyte René Ancely (1876-1966) fut un amateur d’art et un collectionneur érudit. Il avait réuni, dans sa bibliothèque, une importante collection de 2000 estampes sur les Pyrénées. Outre les paysages, ces lithographies sont un précieux témoignage sur le mode de vie de ces montagnards : transport de curistes en chaises à porteurs, transport de marchandises à dos d’animal ou en véhicules hippomobiles, bergers landais juchés sur des échasses, femmes transportant une herrade sur la tête, femmes filant la laine à la quenouille, paysan transportant du foin sur une saoumette, scènes de chasse à l’isard,

Assise Education au développement durable Granges foraines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les granges foraines traditionnelles et le patrimoine rural[modifier | modifier le code] Implantées sur des prairies de fauche et présentes sous des formes diverses dans les différentes zones de montagne, les granges foraines étaient autrefois indispensables au fonctionnement du système traditionnel d'élevage montagnard et de piémont. Elles font aujourd'hui partie du patrimoine rural bâti ainsi que du patrimoine paysager et environnemental.

ONCFS - Auvergne - Languedoc-Roussillon Bienvenue en Auvergne et Languedoc-Roussillon ! A cheval sur 2 régions administratives aux caractéristiques bien marquées, notre Délégation est riche de la biodiversité issue de la mosaïque de ses 9 départements. Notre communauté de travail est heureuse de vous accueillir sur ces pages pour vous présenter la mise en oeuvre des objectifs de l’établissement en vue de la gestion durable de cette faune et de ces habitats si variés.

Webcams alberguesyrefugiosdearagon.com Refugio de Linza - 1.330 m. Cámara orientada hacia el pico de la Paquiza Linzola. Albergue Borda Bisaltico - 1.000 m. Cámara orientada hacia el Macizo de Peña Forca. Refugio de Lizara - 1.540 m. Cámara orientada hacia el pico Bisaurín. Le guide GÎTES d'ETAPE et REFUGES sur Internet Potagers gratuits!! Maison bio-climatique , 100m2, 4500 à 12000€ Voici la présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux: paille lavande, tournesol, papier, fougères, par contre le chanvre, excellent matériau a été récupéré par le système marchand ce qui fait que le m² de biomaison revient à 1300 euros au lieu de 45 à 120 euros pour la construction et l’isolation écologique par la carbonatation de la chaux et la fixation du carbone dans la matière organique. Pour répondre aux émissions du secteur de l’industrie manufacturière, il faudrait installer un 3ème émetteur de gaz à effet de serre en France (21 %). Cette bio maison de 100 m², revenant en auto construction entre 4500 et 12 000 euros, sans étage, avec une toiture prairie et serre jardin potager autour, peut stocker 37 tonnes de CO2 au lieu d’en produire 44 tonnes pour une maison en parpaings (même aspect extérieur). Pratiquement Implantation de la façade sud avec le cadastre (et non la boussole qui est le nord magnétique !)

 A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela Flore de la Gela Written by ADPSG on 30 août 2012 La vallée de la Gela est une vallée très riche sur le plan floristique. Les fiches conseils - Isere patrimoine A l'occasion de ses diverses missions, le service du patrimoine culturel est amené à répondre à des questions ou à apporter des conseils aux particuliers qui souhaitent conserver, mettre en valeur ou transformer des bâtiments et aux élus ou associations qui se préoccupent de la prise en compte du patrimoine dans le document local d'urbanisme. A l'appui de ses recommandations au cas par cas ou généralistes, le service a élaboré un certain nombre de fiches-conseils et en a rassemblé quelques unes rédigées par d'autres structures impliquées dans la préservation du patrimoine. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité et n'entendent se substituer ni aux ouvrages spécialisés ni à l'intervention (toujours utile et souvent indispensable) de professionnels compétents (maîtres d'œuvre spécialisés, artisans, restaurateurs). Ces fiches, qui pourront être complétées à mesure des opportunités, sont néanmoins conçues pour répondre aux questions les plus couramment formulées.

Agir sur le bâti - Isere patrimoine Quand de gros travaux doivent être envisagés, ils doivent être réalisés dans les règles de l'art mais il est nécessaire d'avoir d'autres interlocuteurs que le seul artisan. TOITURESLa réfection d'une toiture commence souvent par un renforcement ou un remplacement de la charpente.Elle peut présenter un réel intérêt patrimonial.La charpente, organe porteur de la toiture ne peut pas être envisagée isolément.Il ne faut donc pas se précipiter pour faire refaire la toiture sans connaître l'origine des désordres constatés.Le remplacement de la couverture semble une opération sans risque mais plusieurs questions doivent être abordées. Même pour un remplacement à l'identique avec des matériaux neufs, il faudra : - choisir la bonne couleur, la bonne nuance, la bonne technique de finition des rives,- conserver les crêtes et les épis de faîtage, les corniches et les lambrequins de rive.

La maisonnette ? base de mat?riaux naturels, super-?conomique, et autonome en eau douce et en ?nergie (eau chaude et ?lectricit?) - cabine douche (500 euros), - lavabo (300 euros), - WC (300 euros - Possibilité d'utiliser également des toilettes sèches). + tuyauteries (200 euros). - Pour l'eau chaude : chauffe-eau solaire : 2000 euros, hors pose. Total du "mobilier eau" : 1600 + 2000 = 3600 euros. Eau douce : récupération de l'eau de pluie (mini écodome avec bâche réserve-plastique interne).

la rénovation d'une grange en auvergne renovation grange survolez l'image Voila, c'est en Juillet 2006 , que nous avons craqué .Notre coup de coeur pour une grange à rénover de A à Z. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet . Nous nous efforcerons de mettre régulièrement le site à jour avec de nouvelles photos montrant l'avancement des travaux ...Il y en a pour un moment.....Alors patience prenez une chaise,un verre de pastis , et revenez nous voir de temps en temps ... ..... Nous espérions vendre cette grange rénovée et repartir une dernière fois sur une nouvelle réalisation.

Related:  PyrénéesENVIRONMENTAL PROTECTIONLes Ramondies (Hautes-Pyrénées)