background preloader

Bienvenue sur le site du Parc National des Pyrénées

Bienvenue sur le site du Parc National des Pyrénées
Actualités Les mercredis naturalistes en Hautes-Pyrénées Le Comité local 65 de Nature Midi-Pyrénées et le CPIE Bigorre-Pyrénées s’associent pour proposer des conférences gratuites à 20 h 30 une fois par mois, le mercredi. Espèces endémiques de faune et de flore : Desman des Pyrénées, Aster. Espèces fragiles : Gypaète barbu, Grand Tétras, la vie pastorale et les paysages... autant de sujets que les spécialistes naturalistes vous feront découvrir. Conférences, débats et échanges sur la biodiversité pyrénéenne si riche et si fragile.

http://www.parc-pyrenees.com/

Related:  ENVIRONMENTAL PROTECTION

Parc national des Pyrénées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc national des Pyrénées, ou encore le parc national des Pyrénées occidentales, est l'un des dix parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Créé en 1967, d'une superficie de 50 000 ha, adossé à la frontière franco-espagnole, il comprend d'ouest en est, la haute vallée d'Aspe, la réserve du Pic du Midi d'Ossau, le pic du Balaïtous et le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie et de Troumouse et se termine dans la haute vallée d'Aure au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie. Le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu lui est adjacent au sud côté espagnol, ainsi que la réserve naturelle du Néouvielle à l'est côté français.

Natura 2000 Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe par la constitution d’un réseau des sites naturels. La préservation des espèces d’intérêt communautaire et la conservation des milieux visés passent essentiellement par le soutien des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés pour assurer la conservation de certaines espèces d’oiseaux (Directive « Oiseaux » de 1979) et de sites permettant la conservation de milieux naturels et d’autres espèces de faune et de flore (Directives « Habitats » de 1992). Rosalis - Pyrénées Né à Toulouse, Louis Marie Hippolyte René Ancely (1876-1966) fut un amateur d’art et un collectionneur érudit. Il avait réuni, dans sa bibliothèque, une importante collection de 2000 estampes sur les Pyrénées. Outre les paysages, ces lithographies sont un précieux témoignage sur le mode de vie de ces montagnards : transport de curistes en chaises à porteurs, transport de marchandises à dos d’animal ou en véhicules hippomobiles, bergers landais juchés sur des échasses, femmes transportant une herrade sur la tête, femmes filant la laine à la quenouille, paysan transportant du foin sur une saoumette, scènes de chasse à l’isard,

ONCFS - Auvergne - Languedoc-Roussillon Bienvenue en Auvergne et Languedoc-Roussillon ! A cheval sur 2 régions administratives aux caractéristiques bien marquées, notre Délégation est riche de la biodiversité issue de la mosaïque de ses 9 départements. Notre communauté de travail est heureuse de vous accueillir sur ces pages pour vous présenter la mise en oeuvre des objectifs de l’établissement en vue de la gestion durable de cette faune et de ces habitats si variés.

Parc national de la Vanoise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vanoise. Entrée dans le Cœur du parc sur les rives du barrage de Plan d'Amont (Aussois). Accolé à la frontière franco-italienne, le parc jouxte par ailleurs le parc national italien du Grand-Paradis sur quatorze kilomètres le long de la frontière, avec lequel il est jumelé depuis 1972. La zone de cœur du parc français et le parc italien forment ainsi, avec leurs 1 250 km², la surface protégée la plus étendue en Europe occidentale. Histoire[modifier | modifier le code]

Parcs naturels régionaux Crédit photo : Benoît Lafosse - Diren Aquitaine forêt de pins (Landes) L’Aquitaine est concernée par deux Parcs Naturels Régionaux recouvrant des milieux naturels très différents à l’image de la diversité des paysages et des territoires de la région : le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin s’étend au nord du département de la Dordogne et sur une partie de la région limousin, Parc national de Port-Cros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La population permanente compte 350 habitants dans les cœurs du parc national (Port-Cros et Porquerolles) et 136 000 dans l'aire potentielle d'adhésion. Le parc a été créé le . Il a été étendu à une grande partie de Porquerolles le 4 mai 2012[1]. Missions[modifier | modifier le code] En tant qu'établissement public du Parc national de Port-Cros a pour premier but de protéger le patrimoine naturel terrestre et marin situé sur son territoire.

Réserves Naturelles Régionales Crédit photo : Philippe Constantin - Diren Aquitaine Peyssac (Dordogne) - RNR Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) sont des espaces réglementés par le Conseil Régional qui présentent un patrimoine naturel d’intérêt national ou régional. Ils s’agit d’espaces protégés faisant également l’objet d’une gestion, déléguée par le Conseil Régional auprès d’un organisme par convention. Initialement mises en œuvre par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature sous la dénomination de réserves naturelles volontaires, les RNR sont régies par le Code de l’Environnement.

Parc national des Calanques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc national des Calanques est situé en France, aux portes de la ville de Marseille. Espace naturel terrestre et marin, le parc s'étend sur un massif littoral constitué de falaises calcaires, de criques et d'îlots qui constituent des écosystèmes relativement préservés pour de nombreuses espèces vivantes. Ce vaste espace méditerranéen comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr et une partie du massif Canaille, qui inclut les falaises Soubeyranes, plus hautes falaises maritimes d’Europe[1]. Depuis plus d'un siècle, le site est fréquenté par les promeneurs, randonneurs et grimpeurs.

ZNIEFF L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) constitue le principal inventaire national du patrimoine naturel. Amorcée en 1982, l’identification sur le territoire français (métropole et DOM) de ces zones, est progressivement devenue un élément majeur de notre connaissance du patrimoine naturel et une base objective pour la mise en œuvre de la politique de protection des espaces. Crédit Photo CONSTANTIN Philippe Diren Aquitaine Dune de Soulac (Gironde)- Projet de ZNIEFF Parc naturel régional de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création d'un parc nécessite une labellisation par l'État et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'un parc naturel régional définit le programme de conservation, d'étude et de développement à mettre en œuvre sur le territoire, généralement sur une période de 12 ans. À la différence d'un parc national, un PNR, d'un territoire généralement beaucoup plus vaste, n'est pas associé à des règles particulières de protection de la faune et de la flore. Il ne s'agit pas d'une réserve naturelle, mais d'un espace où l'on recherche un développement respectueux des équilibres, voire une solution de maintien d'activités traditionnelles en déclin.

Conservatoire du Littoral Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d’autres collectivités locales à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l’aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites qu’il a acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec ces objectifs. Au 1er juin 2006, le Conservatoire assure la protection de 100 000 hectares sur 400 ensembles naturels, représentant environ 880 km de rivages maritimes.

Parc national de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype de l'établissement public national Parcs nationaux de France. Un parc national est une zone naturelle de France, qui a été classée du fait de sa richesse naturelle exceptionnelle. Il a la particularité d'être structuré en deux secteurs à la réglementation distincte : une zone de protection (« cœur » du parc, anciennement « zone centrale ») à la réglementation stricte de protection de la nature et une « aire d'adhésion » (anciennement « zone périphérique ») où les communes sont partenaires du développement durable du parc.

Related:  Parcs NationauxMontagneSinfosLes Ramondies (Hautes-Pyrénées)