background preloader

Emaux

Emaux
Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. C’est en jouant sur les quantités respectives qu’on obtient des émaux plus ou moins opaques, brillants ou mats, lisses ou rugueux. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice Préparez-en 1 kg, donc : 300 g de Feldspath Sodique 200 g de Craie 200 g de Kaolin 300 g de Silice

http://michelcaut.voila.net/emaux.html

Related:  recettes emauxfabrication des émauxCERAMIQUE

Glaçures de basses températures, article technologique de Smart.Conseil Sommaire, Sur cette page : Les glaçures de basses températures, article technologique de Smart.Conseil Glaçures de basses températures pour 900-1100°C Les deux principales voies pour réaliser des glaçures de basses températures sont l'utilisation de frittes ou de matières premières naturelles très fondantes. Voici succintement un résumé de ces possibilités. 1) Les glaçures sans frittes : L'alternative la plus courante aux glaçures sans frittes pour basse température est le recours aux borates de calcium naturels, insolubles dans l'eau et dont la teneur en B2O3 élevée permet une amorce rapide de la phase vitreuse au sein de la glaçure.

conseil pour fabrication émaux grès salut. Pour apprendre à faire son propre émail il y a mille chemins. On a par exemple les livres avec "émeaux haute t°" de Montmollin mais ses diagrammes qui représentent ses lacs de fusion sont réalisé seulement sur une triangulaire CaO- KNaO- et je sais plus !- Le soucis c'est que les émaux, c'est une recherche permanente, et vu le nombre de résultat possibles on peut pas demander de les réaliser à notre place à moins qu'on ait la flemme de chercher. Il a aussi la série Valtat qui nous parle de cendres, j'avais montré à ce dernier des émaux que j'avais trouvé, il n'était pas le fruit d'une longue recherche mais simplement parce-que j'avais efféctué une progression binaire en moles et non en grammes, alors qu'il préconise de faire les recherches en grammes parce-que les moles d'après lui, c'est "pour les grosses têtes", aurais-je ttrouvé cet émail si j'avais suivi son conseil?

Histoire de glaçures A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique. Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. Pour le grès et la porcelaine, nous travaillons sur l’équilibre suivant avec des cuissons à 1300° le plus souvent réductrices, c’est-à-dire en présence de gaz carbonique. La mise en place du système PLUVALOR Conseils pratiques pour l'eau de pluie dans le ménage Le système de valorisation intégrale de l'eau de pluie ou PLUVALOR ne s'improvise pas. Les considérations développées ci-dessous ne s'appliquent évidemment qu'au système PLUVALOR. Ceux qui optent pour d'autres systèmes doivent se référer à d'autres recommandations.

Les émaux de grès - Méthodes de recherche Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous.

L'émail de grès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. En outre, la diversité des superpositions possibles enrichissent à l’infini les résultats au défournement. Pourtant, les composés chimiques qui les constituent se réduisent à quelques matières premières.

Fabrication - Emaux d'Art L'art des émaux apparaît 2000 ans avant notre ère. Les bijoux, les objets raffinés et précieux, fabriqués par des émailleurs au cours des siècles restent un plaisir des yeux dans les musées de nombreux pays d'Orient et d'Occident. L'émail s'apparente au cristal dans sa composition. LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE Les engobes sont composés d’argiles liquides naturelles ou colorées naturellement voire artificiellement. Ils s’utilisent pour le décor sur terre crue. Il doit avoir le même coefficient de retrait que l’argile sur lequel il est appliqué.

Récupérer l'eau de pluie - Savoir la gérer Pour ce week-end, je vais aborder un sujet qui n’est pas simplement lié à la mini-maison, mais à toutes les habitations en général. Récupérer l’eau de pluie est une question de bon sens. Cela ne demande pas un gros investissement et c’est une solution économique et écologique.

La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses

Related: