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LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE

LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE
Les engobes sont composés d’argiles liquides naturelles ou colorées naturellement voire artificiellement. Ils s’utilisent pour le décor sur terre crue. Il doit avoir le même coefficient de retrait que l’argile sur lequel il est appliqué. Sa consistance peut varier en fonction de l’effet souhaité et de l’application, mais en règle générale, elle se rapproche de celle de la crème fraîche liquide. Pour une seconde cuisson « grès » veiller à utiliser un engobe de terre pouvant cuire à haute température. A l’atelier, nous connaissons : - les engobes naturels (différentes terres liquide diluées puis tamisées). - les engobes colorés (avec des oxydes colorants – à préparer à l’atelier) - les engobes tout prêts en pot (une grande variété de couleurs) La composition d’un engobe doit être telle que : - Il recouvre la pièce d’une couche d’une épaisseur convenable et de la couleur désirée. - Il adhère à la pièce durant le retrait qui accompagne le séchage et la cuisson. L’engobe se passe sur terre crue. Related:  CERAMIQUEmodelageatelier40m2

Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse. C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’un objet pour en cacher la couleur. Le raku Le raku est une technique coréenne qui s’est développée dans le Japon du XVIème siècle. Le décor sous couverte Une fois la pièce biscuitée, on peut venir poser le décor en utilisant des oxydes colorants purs ou les nombreux colorants sous émail ( ou couleurs sous couverte ou couleurs de grand feu ou couleurs à peindre ) que proposent les fournisseurs. Le décor sur émail cru La pièce biscuitée est émaillée ( le plus souvent un émail opaque ). Le décor sur émail cuit Un émail cuit peut recevoir différents types de décor, mais du fait de sa non porosité, on y applique le plus souvent des liquides colorants visqueux. Email coloré, opaque ou mat Le « nériage » ou « terres mêlées« Les pâtes céramiques

Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique CERAMIQUE adj. et n. f. est un emprunt tardif (1806) au grec keramikos "d'argile", de keramos "terre à potier" qui désigne divers objets en terre (jarre, tuile, toit) ; keramos est un terme technique sans étymologie établie. On peut également faire le rapprochement avec le latin cremare "brûler" (cramer, crémation). On a également évoqué le lituanien karstas "brûlant", le gotique hauri "charbon", l'ancien haut allemand herd "foyer"... Céramique a pour premier sens "art de façonner et de cuire l'argile" et se rapporte à la fois à l'art du tuilier et au métier d'art : le mot désigne autant la matière obtenue après cuisson que les objets de cette matière. Par une heureuse coïncidence, l'argile, qui est si plastique et si facilement transformable lorsqu'elle est crue, devient une fois cuite, une substance définitivement dure. Bizarre. Compte tenu de notre matériel et de nos pratiques nous allons essentiellement nous intéresser à la cuisson des pièces de faïence, en four électrique. inShare

Great Glazes - Malcolm Davis Shino As far as I know, every pottery teacher has had that charming moment when a new student joyously announces they've just found out that Malcolm Davis is an actual person, not just the name of their favorite, confounding, elusive glaze. And what an amazing actual person he was! Most everyone in the clay community is aware that we lost a great teacher, spirit and voice this month. The Washington Post wrote this obituary chronicling some of the highlights of Malcolm's life and career. Part of the rich legacy Malcolm leaves behind, of course, includes his eponymous glaze. Malcolm Davis Shino is traditionally fired to cone 10... but we've been firing it to cone 6 (unaltered) for many years with wonderful results. Here's the recipe to try - fired in reduction, of course, cone 6 or 10 or anything in between... and quite possibly even lower. Below are 40 different things to try with shino. 1. 22. Please leave a comment if there's something else you'd recommend trying!

Bienvenue en cours d'Arts plastiques Créer un cahier numérique d’histoire des arts Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Type d’application : productivité Taille : 10 MB Prix : Gratuite Pré-requis - Installer l’application Evernote sur son poste de travail (PC/Mac). - Installer l’application Evernote sur l’iPad à partir de l’AppStore. - Créer un compte Evernote (gratuit) à partir de l’ordinateur ou directement sur l’iPad. Présentation Evernote est une application qui permet très simplement de créer des notes écrites, audio ou à partir de la capture d’une page web. Étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous. Catégories : Histoire des arts. Compétences du socle : 1. 5. 7. Applications voisines : AudioMemos, Audiotorium Références :

La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses Calgon 1/3 tasse (adoucisseur d’eau) Laisser décanter 48hrs ou plus et utiliser la partie du milieu. Séparer avec précaution en siphonnant, rejeter la partie du fond. Ajouter pigments, oxydes et /ou carbonates pour la couleur.

Tester les émaux. — Tristan Philippe Pour finir Petites astuces pour tester rapidement les couleurs. Lorsque je test un émail sur des tessons ou sur des assiettes, j'essaye de trouver des méthodes pour le faire le plus rapidement possible. Pour les couleurs, je ne fais qu'additionner de manière exponentiel les oxydes. Exemple : 1 / Base de l'émail + colorant rouge 10%2 / Reprendre le 1 de ci-dessus + 3% carbo cu3 / Reprendre le 2 de ci-dessus + 5% rutile4 / Reprendre le 3 de ci-dessus + 10% titan Je ne lave pas mon tamis et mes 2 gobelets pour faire ces 4 tests. J'attend vos réactions et pourquoi pas, vos propres réflexions.

D. Michael Coffee, tenmoku recipe I Got Interrupted…Redux In my previous post “I Got Interrupted”, I talked about being interrupted when mixing a shino glaze and making mistakes in the batch which resulted in unusual and interesting results. I fired the small kiln a few days ago and thought I would throw in a piece glazed with the “I Got Interrupted Glaze” to see if the previous results were repeatable, they weren’t. What I did get, was again, a complete surprise. This time the glaze had turned a Smokey Rose with a similar Dry Matte finish on the exterior with a Pale Cream interior. This glaze has no colorants or oxides added, not sure where the color is coming from(?) I’ve posted images below as a comparison of the two different effects. Front of Cup Back of same cup Result of the first firing of the “I Got Interrupted Glaze” Like this: Like Loading... I Got Interrupted… The past holiday season was quite busy around the studio and gallery, with lots of people coming and going. Tenmoku Glaze Recipe, ∆10 reduction First of 2011

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous. Pour réaliser une fiche propre sur tout système informatique, il faut penser à enregistrer le commentaire audio en dernier. Lien vers le la fiche sur le site du cddp 92: ici Télécharger la fiche de formation: Créer un cahier d’histoire des arts

Histoire de glaçures A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique. Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures. Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : Le kaolin de Quessoy (22) nous sert beaucoup à fabriquer le blanc La terre du filon traditionnel de La Poterie (22) La terre du filon traditionnel du Fuilet (49) Une argile marine de la Ville Berneuf (22), mais la mer l’a recouverte de sable Il faut bien sûr à chaque fois respecter la provenance si l’on veut conserver les mêmes effets dans une glaçure.

emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice - 250 g d’oxyde de fer rouge - 250 g d’oxyde de cuivre - 250 g d’oxyde de titane - 250 g d’oxyde d’étain - 100 g d’oxyde de cobalt (très cher !) Préparez-en 1 kg, donc : Vous pouvez modifier les pourcentages selon les résultats.

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