background preloader

Les émaux de grès - Méthodes de recherche

Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). Exemple : CaO. MgO.

http://ledouget.fr/#methode

Related:  recettes emauxRecettes émauxpatssouxCéramique Poterie

L'émail de grès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. En outre, la diversité des superpositions possibles enrichissent à l’infini les résultats au défournement.

Logiel de ceramique Potoulz Potoulz Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille POTOULZ est un logiciel de calcul céramique pour le tableur MS EXCEL qui permet de réaliser les fonctions suivantes : Conversion d'une recette en formule Conversion d'une formule en recette Gestion et archivage de recettes Créations de progressions variées (mélange en triangle, carré...) Etude des diagrammes de Daniel de Montmollin Suivi des cuissons POTOULZ n'est pas conçu pour gérer un grand nombre de recettes toutes faites mais par contre, il vous aidera à créer vos propres recettes dans une démarche personnelle de recherche d'émaux.

Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc... Terre sigillée J’utilise deux techniques de cuisson pour mes terres sigillées Soit au four primitif Après polissage des pièces crues au galet, je les biscuite.Ensuite j’applique des sulfates à l’aide d’une éponge.Puis je dispose mes pièces dans le four primitif.Celui-ci est réalisé en briques ordinaires non cimentées.Il faut laisser l’air circuler.Je recouvre mes pièces avec des bûches de bois.J’allume mon feu par le dessus.Je laisse bien prendre, puis je recouvre le tout d’une tôle ondulée.Après cuisson, je défourne les pièces chaudes si je désire appliquer du crin de cheval. La recherche de forme et d'émail, le choix de la porcelaine Cours d'application d'émail (week-end n°1) - Ce cours consiste en l'apprentissage des techniques d'application de l’émail : - Apprendre à fabriquer un bain d'émail à partir d'une recette ou d'un émail du commerce. - Savoir régler la densité des bains d’émaux, agir sur le temps de "ré essuyage" pour avoir une bonne pause, régler la thixotropie, l’encollage, utiliser des défloculants pour les émaux épais. - Pratiquer les techniques du trempage, du versement, de la pulvérisation, savoir faire des bicolores, apprendre à choisir la meilleure technique en fonction du style d'émaillage voulu. - Ce cours est idéal pour les personnes qui débutent dans l'émaillage ou les personnes qui veulent se perfectionner. Méthode de recherche et calcul de la composition de l'émail (week-end n°2) - Ce cours s'adresse aux personnes désirant créer leurs propres émaux, couleurs et effets de matière. Ce cours s'adresse aussi bien au professionnel qu'à l'amateur averti. Recherche d'émail N°1 (week-end n°3)

Titre de page Pourquoi seulement 5 oxydes… ? Certaines personnes (chimistes ou potiers professionnels) qui n’ont pas encore lu les pages que j’ai déjà publiées (ou pas lues avec attention) trouveront que le nombre d’oxydes est très limité. En effet, j’ai volontairement limité le nombre d’oxydes au strict minimum nécessaire, (les cinq dont je parle dans le bouquin, à savoir: SiO2, Al2O3, CaO, KNaO, MgO), pour deux raisons: 1°) Ces cinq oxydes sont (à ma connaissance), les principaux constituants de la majorité des glaçures couramment utilisés par tous les potiers et dont les diagrammes de fusion pour cône 9 ont été mis à disposition du grand public par Daniel de Montmollin, car ce que l’on recherche avant tout en traduisant une formule en recette, c’est d’obtenir la composition qui va donner une fusion correcte. Rajout d'autres oxydes: Par exemple: Si vous rajoutez de l'étain (qui est très réfractaire), il faudra diminuer légèrement la silice pour retrouver une fusion normale.

Histoire de glaçures A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique. Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses

ImagineCeramic : la librairie de la céramique Avec 2591 livres référencés dont 1329 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés. Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse).

Related:  recette emaux