Glaçures "Gouttes d'huile", article technologique de Smart.Conseil
Le facteur le plus important pour obtenir les glaçures " gouttes d'huile " est la cuisson en atmosphère oxydante. Ceci ne doit pas être exagérée. L'oxydation est essentielle pour favoriser le mécanisme de formation des gouttes d'huile. Dans ces conditions, la molécule d'oxyde de fer rouge ou hématite, Fe2O3, larguera un atome d'oxygène à approximativement 1232 °C. À cette température, la molécule d'oxyde de fer rouge est instable, elle ne peut plus maintenir sa structure complexe et libére un atome d'oxygène pour devenir une molécule plus simple d'oxyde ferreux, FeO, ou oxyde de fer noir.
L'émail de grès
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. En outre, la diversité des superpositions possibles enrichissent à l’infini les résultats au défournement. Pourtant, les composés chimiques qui les constituent se réduisent à quelques matières premières. C'est seulement en jouant sur leurs proportions que l'artisan crée des émaux différents. Le travail antérieur[modifier | modifier le code] Le travail de Daniel de Montmollin[1] a orienté les investigations de nombre d’artistes. La différence entre la formule et la recette[modifier | modifier le code] Daniel de Montmollin travaille selon des formules chimiques : ses émaux sont identifiés en additions de molécules. Plusieurs paramètres en jeu[modifier | modifier le code] Fusion des ingrédients en émail[modifier | modifier le code] ex. : B2O3, Al2O3 etc. ex. : SiO2
Histoire de glaçures
A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique. Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures. Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : Le kaolin de Quessoy (22) nous sert beaucoup à fabriquer le blanc La terre du filon traditionnel de La Poterie (22) La terre du filon traditionnel du Fuilet (49) Une argile marine de la Ville Berneuf (22), mais la mer l’a recouverte de sable Il faut bien sûr à chaque fois respecter la provenance si l’on veut conserver les mêmes effets dans une glaçure. La cendre de la côte de Léchet Le Grès rose de Fréhel Test de densité La Pierre du Mont Foia Analyse Minéralogique de la Foiaïte
Lire en ligne Emaux et glaçures céramiques - Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel (Prévisualisation)
Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel Remarque : Les recettes indiquées dans cet ouvrage (p. 145 à 422) utilisent des matières premières qui ne sont pas forcément disponibles en France. Vous devrez peut-être recalculer les recettes à partir de la formule moléculaire en utilisant vos propres matériaux. Exemple du calcul moléculaire de la recette n˚ 749 (p. 328) avec des matières disponibles en France. Glaçure incolore à céladon vert clair, lisse, semi-brillante, convient comme glaçure de vaisselle. Choix des matières premières de la recette Compte tenu de la formule moléculaire, on pourra utiliser, par exemple :un feldspath potassique, de la craie, de la dolomie, du kaolin, de la colémanite, de l’oxyde de fer rouge, de la silice. Les matières premières sont classées de la plus complexe à la plus simple. CalculNous avons besoin de 0,071 Na2O et de 0,119 K2O, soit 0,190 mole de KNaO (KNaO représente indifféremment ces 2 oxydes). La recette est transformée en %. 2.0 Généralités
ImagineCeramic : la librairie de la céramique
Avec 2591 livres référencés dont 1330 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés. Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse). Il souffle sur cette céramique un vent de liberté, dans le respect d'un savoir ancestral : l'utilisation des engobes de terres communes affinées.
Glaçures de basses températures, article technologique de Smart.Conseil
Sommaire, Sur cette page : Les glaçures de basses températures, article technologique de Smart.Conseil Glaçures de basses températures pour 900-1100°C Les deux principales voies pour réaliser des glaçures de basses températures sont l'utilisation de frittes ou de matières premières naturelles très fondantes. 1) Les glaçures sans frittes : L'alternative la plus courante aux glaçures sans frittes pour basse température est le recours aux borates de calcium naturels, insolubles dans l'eau et dont la teneur en B2O3 élevée permet une amorce rapide de la phase vitreuse au sein de la glaçure. Ce sont tous des minéraux hydratés, voici leur formules types : Colémanite : 2CaO.3B2O3.5H2O Pandermite : 4CaO.5B2O3.7H2O Ulexite : Na2O.2CaO.5B2O3.16H2O Datolite : 2CaO.B2O3.2 SiO2 .H2O La Colémanite : Le minerai le plus utilisé en céramique artisanale est la Colémanite. Voici plusieurs recettes de glaçures basées sur la colémanite : Transparentes brillantes : Transparentes mates : Opaques brillantes :
Jeanne Opgenhaffen
Jeanne Opgenhaffen - « A Breeze Flows Over It » – 2006. On dirait des plumes ou des paillettes. Mais non, c’est de la céramique ! Le travail de Jeanne Opgenhaffen est à couper le souffle. Jeanne Opgenhaffen – « How The Wind Blows ». Jeanne Opgenhaffen – « How The Wind Blows » – vue rapprochée. Jeanne Opgenhaffen – « Blauw Tussen Schijn En Zijn » – 1994. Jeanne Opgenhaffen – « Power Of Running Water » – 2006. Jeanne Opgenhaffen – « Power Of Running Water ». Jeanne Opgenhaffen – « Caracters and Numbers » . Jeanne Opgenhaffen – « Caracters and Numbers » – vue rapprochée . Jeanne Opgenhaffen – Boites en céramique.
L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes
Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile.