background preloader

Hacking d’un diffuseur de parfum Air Wick avec un kit Arduino UNO

Hacking d’un diffuseur de parfum Air Wick avec un kit Arduino UNO
Voici une technique pour récupérer le module de détection de présence d’un diffuseur de parfum Air Wick. Cela permet de disposer d’un nouveau capteur pas cher à brancher sur kit Arduino. Pour réaliser ce hack, j’ai utilisé un diffuseur de parfum Air Wick référence DXY80M. Comme à chaque promo, ma femme en achète un, mais elle ne rachète jamais de cartouche et il en traîne toujours un au fond d’un tiroir. Ce modèle étant dépourvu de vis, j’ai utilisé la technique de démontage, dite du « bourrin à la perceuse », qui consiste à prendre un forêt de 5mm ou 6mm pour un trou de 3mm, de le monter dans une perceuse sans fil, puis il faut bien insister jusqu’à percer toute la matière dans les huit trous, sans se réaliser un joli piercing de main… Une fois ouvert, on utilisera un gros tournevis plat, non pas pour dévisser, mais pour faire levier. Sur l’autre circuit, on retrouve principalement d’un coté notre capteur de mouvement, une diode et une référence inconnue sur internet D38033A.

http://www.semageek.com/diy-hacking-diffuseur-de-parfum-air-wick-avec-arduino-uno/

Related:  velo production electricitéFabrication

Velum du Colisée Comment les Romains tiraient un velum sur le Colisee ? « Comment pouvait-on tirer le velum dessus ? » s'étonnait Emile Zola au pied des ruines du Colisée, telles que les montrent les deux photographies ci-aprés, lors d'une visite à Rome, un peu avant 1900. Par velum il entendait un immense ciel de toile ombreuse qui, il ne l'ignorait pas, dès le premier siècle après JC protégeait des ardeurs du soleil les 50 000 places des tribunes du célèbre monument. Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino DIY Jukebox est un projet de Mario Pucci qui permet de fabriquer un mini jukebox à base d’Arduino, il permet de lire des morceaux de musique grâce à des petits tag NFC collés sur des mini-disques. Le projet est assez simple à réaliser, le boitier est réalisé avec du balsa sur lequel a été collé le décor du jukebox. Les mini disques avec leur tag NFC sont inséré sur le dessus et glissent devant le capteur du shield NFC, la carte Arduino va alors reconnaître le disque et envoyé un ordre de lecture via la liaison série USB à l’ordinateur exécutant un script en python pour lire le bon morceau. Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin : Voici la vidéo de démonstration de ce montage : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur : marcopucci.it

Naissance d’un mythe de la bidouille Comme l'imprimante 3D, la carte électronique Arduino est une petite révolution dans le monde des adeptes du "do it yourself" ("faites-le vous-même"). Avec des choix philosophiques bien marqués : open source, économe, tournée vers les amateurs. L’histoire retiendra que c’est dans un bar d’une petite ville du nord de l’Italie qu’est né le projet Arduino qui, de manière totalement inattendue, est en train de révolutionner le domaine de l’électronique à l’échelle mondiale, puisque pour la première fois tout le monde peut vraiment s’y essayer et découvrir qu’il aime ça ! L’histoire retiendra également que rien de tout ceci n’aurait été possible sans le choix initial des licences libres qui a conditionné non seulement son bas prix et sa massive diffusion mais également son approche et son état d’esprit. Acteur et non consommateur, on retrouve ici le goût de comprendre, créer et faire des choses ensemble. La genèse d’Arduino

Green Revolution : Les bicyclettes qui produisent de l'électricité Une récente invention va probablement modifier la notoriété du cardio-training et du fitness. Il s’agit de la bicyclette stationnaire capable de produire du courant lors de son utilisation. Le produit est développé par l’américain Jay Whelan, PDG de l’entreprise Green Revolution. Les capteurs Green Revolution : L’invention de Jay Whelan Une machine pour trier les Skittles par couleur imprimée en 3D Nathan Peterson vient de concevoir une machine qui est capable de trier les Skittles par couleur. Nous avions déja vu un modèle de de trieuse de Skittles auparavant ( voir DIY : La machine à trier les Skittles ) mais pas totalement imprimé en 3D et à base de Arduino UNO. La machine utilise donc une carte Arduino UNO avec un capteur de couleur RGB Zitrade à base de TCS3200 pour reconnaître la couleur du petit bonbon. En fonction de cette couleur, une série de roues, actionnés par 3 moteurs et piloté par un Adafruit Motor Shield v2 permet d’aiguiller les Skittles dans des bacs les regroupant par couleur uniforme.

Christophe Jacquet — Carte de test PIC18F/USB Pour plus d'informations sur la programmation sur microcontrôleur PIC, consultez la section PIC. Les expérimentations menées sur PIC pendant les vacances ont fini par porter leurs fruits. J'ai désormais un schéma fonctionnel qui permet de fabriquer un périphérique USB simple autour d'un PIC 18F2455. Ce billet présente le schéma de la carte de test, qui permet de jouer avec deux LED, ainsi que le programme correspondant.

19) L'ENERGIE PHYSIQUE HUMAINE - inventaire des énergies renouvelables Les Pieds Nickelés 1) EQUIPEMENT SPORTIF PRODUCTEUR D'ENERGIE a) Cardio Cross Trainer b) Cardio Bike c) Club de remise en forme producteur d'électricité d) machines de fitness Precor elliptiques 5) CHARGEUR A ENERGIE MANUELLE a) Chargeur souris verte b) Chargeur à manivelle Freepaly c) Chargeur générateur au pied 6) LAMPE A ENERGIE MANUELLE a) Lampe à secouer b) Lampe "Lavrans Laading" c) Lampe dynamo à leds 13) Générateur linéaire à mouvement de hanche du Laboratoire SATIE

Une console de jeu en carton pour jouer à Mario avec un Teagueduino Cette console de jeu en carton permet de jouer à un semblant de Super Mario Bros du manière très physique. En effet un tapis roulant fait défiler le fond du jeu vidéo pendant qu’un servo moteur permet de déplacer un le personnage de Mario. Ce projet utilise la plateforme open source Taegueduino qui une carte électronique comparable à l’Arduino, mais elle ne nécessite aucune soudure pour connecter les différents capteur et actionneurs en entrées et sorties. Pour cela le choix d’une connectique standardisé permet de simplifier cette tache. Même la partie logicielle a été simplifiée pour pouvoir permettre à tous de programmer le Teagueduino sans connaissance en code. Le projet Teagueduino est parti sur kickstarter.com et a déjà réussi à lever plus de 22000$.

LogiPic Grid Dip Bonjour, Après une longue absence voici un nouveau projet... un Grid Dip, ou plutôt un Dip Mètre puisqu'il n'y a plus de "Grid" dans le montage.. un peu banal mais la particularité ici c'est que l'affichage s'effectue par pic sur un lcd 2x16 caractères. Juste avant de commencer... ce montage, d'apparence simple, exige une certaine expérience en électronique et une extrême propreté lors de la réalisation des circuits imprimés, il s'agit quand même de HF. Les liaisons doivent être courtes, il ne faudrait pas qu'une piste fasse antenne et ne vienne à polluer les récepteurs radio du voisinage. OPEN SOURCE ENERGY Module générateur, ayant pour mission d’assurer la transformation de l’énergie mécanique issue d’activités humaines (musculaire) ou environnementales (éolien, hydraulique…) en une énergie électrique viable et adaptable. Module standard dont les caractéristiques et les performances sont connues pour permettre la mise au point de systèmes connectés. Un boitier permet la génération du signal électrique et un second boitier permet sa transformation, son stockage et sa diffusion. Caractéristiques et performances. Boitiers modulables et réplicables

Afficheur TFT couleur "uLCD-32PT" (SGC) Ce petit module est un écran TFTcouleur 3,2" 240 x 320 pixels avec dalle tactile, lequel est conçu pour être facilement piloté par l'intermédiaire de la plupart des microcontrôleurs dotés d'une liaison série (PIC©, AVR©, MSP430, 68HCS12, ARM™, etc...) ou par un module PICBASIC, un module CUBLOC, un module Arduino™... sa mise en oeuvre est très simple et ne requiert qu'une alimentation +5 V. L'interface se fait au moyen d'une communication série (TX / RX / Reset / +5Vcc / Masse). Bénéficiant d'une technologie de dernière génération, cet écran dispose d'un très large angle de vision associé à une qualité d'affichage exceptionnelle.

Pokémon GO, le jeu mobile qui suscite une frénésie mondiale Pokémon GO propose à ses joueurs d'attraper ces petites créatures (virtuellement) dans la vraie vie. En quelques jours, le jeu a pris une ampleur démesurée. Un jeu de pistes virtuel à ciel ouvert. Dans la lignée des jeux vidéo jusqu'alors proposés sur console, Pokémon GO propose d'attraper des Roucool, Pikachu ou Bulbizarre… Cette fois-ci dans le monde réel, et grâce à son mobile. Bureaux, autoroutes, jardins, rivières, salles de bains, pas un lieu n'échappe à l'invasion de ces créatures.

Related: