background preloader

Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc...

Techniques de céramique: raku, terre sigillée, émaux, tour etc...
Terre sigillée J’utilise deux techniques de cuisson pour mes terres sigillées Soit au four primitif Après polissage des pièces crues au galet, je les biscuite.Ensuite j’applique des sulfates à l’aide d’une éponge.Puis je dispose mes pièces dans le four primitif.Celui-ci est réalisé en briques ordinaires non cimentées.Il faut laisser l’air circuler.Je recouvre mes pièces avec des bûches de bois.J’allume mon feu par le dessus.Je laisse bien prendre, puis je recouvre le tout d’une tôle ondulée.Après cuisson, je défourne les pièces chaudes si je désire appliquer du crin de cheval. Soit au four à raku J’applique la terre sigillée soit sur terre crue comme précédemment, soit sur terre biscuitée. ( avec plus de risques dans ce cas de figure car la terre sigillée peut s’effriter). J’applique ou pas des sulfates.Je place ma pièce dans le four à raku.Ne pas surcharger le four.Je défourne ma pièce au-delà de 800°. Le raku Borate gerstley : 50 g Syénite néphéline : 50g + eau Les émaux Le tour Related:  poterie céramiquepatssouxl art de la l argile

Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification. Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon : L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père. Le célèbre maître de thé Sen no RIKYU du style wabi (qui signifie simple et sain) prend sous son aile Chojiro car celui-ci travaille ses pièces dans la masse et possède une technique de cuisson et de traitement très particulière, qui est en harmonie avec la cérémonie du thé. Dans le monde occidental, le RAKU a explosé dans les années 60-70. Elle retirée incandescente du four, pour être plongée dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier… afin de procéder à la technique de l’enfumage.

Les émaux de grès - Méthodes de recherche Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). Exemple : CaO. MgO.

ImagineCeramic : la librairie de la céramique Avec 2591 livres référencés dont 1329 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés. Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse).

Sculpture Ceramique Raku : Techniques Copyright 1990 - les textes et photos sur l'ensemble du site ne sont pas libres de droit J'emploie principalement deux techniques: le RAKU avec toutes ses variantes (raku "nu", copper mat...) et les CUISSONS PRIMITIVES, à la sciure, en fosse, en cazette. Les origines C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku". Elle est née de la rencontre d'un modeste potier, Chojiro, et d'un lettré, grand Maître du Thé, Rikyu, celui même qui avait élaboré les règles de la cérémonie du Thé. Aujourd'hui La dynastie RAKU perpétue encore aujourd'hui la tradition ancestrale à Kyoto et reste attachée à la philosophie Zen dont elle est issue. La technique par elle-même Façonnée dans une argile réfractaire fortement sablée pour résister aux chocs thermiques qu'elle va devoir supporter, la pièce est cuite une première fois dans un four normal, au gaz ou à l'électricité. La pièce d'argile devient incandescente et luisante: l'émail est en fusion ! Les étapes d'une cuisson raku

FC Raku Pour maîtres du secondaire enseignant les arts plastiques et visuels 2002-2003 Lieu : Fondation Brückner à Carouge Maître : David Roberts, maître céramiste anglais Procédé : - Les pièces sont façonnées à la plaque ou en colombins avec une terre à raku blanc au talc. - Après préparation, d’un engobe, de la même terre dont la chamotte est extrudée, on l’applique sur la surface à la consistance cuir (à demi sèche). - Séchage des pièces à l’air, au soleil si possible, ou dans un four à 100 degrés, ou sur le dessus d’un four encore chaud. - Première cuisson au four électrique à 950 degrés. Premier procédé d’épargne - avec émail raku craquelé Pose d’une couche d’engobe (slip) d’épargne. - Gravure d’un décor ou dessin dans l’épaisseur. Second procédé d’épargne — sans émail - La surface est préalablement poncée à l’éponge de diamant. Paper clay. Puis - Les pièces sont disposées dans le four à raku pour une seconde cuisson. - Un ou plusieurs étages sont possibles. - Les pièces sont vigoureusement nettoyées.

Recettes de glaçures et d'émaux pour la céramique et le raku Engobe pour raku nu : Kaolin .............................................. 50 Silice ............................................... 50 Raku nu blanc : - réaliser votre pièce avec une terre raku blanche, type raku natori, raku mitsu, ou autre - à consistance du cuir, polir avec une agathe, une ampoule électrique, un plastique... - répéter l'opération plusieurs fois pour obtenir une surface lisse et satinée - cuir la pièce - appliquer l'engobe (50% kaolin, 50% silice) au pinceau, par trempage ou au pulvérisateur - lorsque cette engobe est sèche, appliquer un émail fusible, par exemple fritte FR7 + 10% de kaolin - cuir à environ 900°C (la glaçure doit être brillante) - sortir du four et enfouir dans un bidon contenant du papier froissé, de la paille, des copeaux... - asperger d'eau : l'émail se détache par plaques - bien nettoyer la pièce de toute trace d'engobe - c'est fini ! Raku nu orange :

engobes : Tous les messages sur engobes - L'atelier de poterie "La Terre en Feu" Trois journées portes ouvertes pendant les journées des Métiers d'art L'association Au Grès du feu vous convie aux A trois journées de terre et de feu pendant les Journées européennes des Métiers d'Art du 4 au 6 avril 2014 Trois journées d'ateliers gratuits pour enfants et adultes, de démonstrations, de films de potiers et potières tout autour de la terre, des poteries à gagner par tirage au sort parmi les visiteurs, des démonstrations, plusieurs cuissons à bois.... Pendant les trois jours en continu : De 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h Il y aura un revendeur d'argiles et de produits céramiques pendant deux jours. Il y aura une vente de poteries de terre sigillées et bols Raku à petit prix en sortie de four pour l'association, pour financer l'événement et avoir un souvenir Un tirage au sort parmi les visiteurs qui auront posé leur nom dans une urne pour gagner un bol Raku et un vase en terre sigillée Bienvenue !! - Ateliers découverte: - Démonstrations: - Visionnage de films de potiers du monde

Parole de pâte Le RAKU (explications) - Monique Pire-Sculptures terres techniques raku et patine. Quelques photos valent quelquefois mieux que des explications. Initialement le Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVI ème siècle. Pour informations complèmentaires sur l'historique du Raku, vous pouvez visiter le site de Wikipédia. 1- Création de sculpture ou de modelage en argile ou en grès. 2- L'oeuvre doit sècher naturellement pendant une période de deux à trois semaines. 3- Ensuite l'oeuvre subit une première cuisson lente dans un four électrique ou à gaz. 4- La pièce ainsi cuite au four peut être achevée par différentes "patines". Il faut connaître quelques notions sur les émaux et les oxydes. Ces émaux feront quelquefois l'objet de mélanges afin d'obtenir les couleurs souhaitées. Ensuite j'enfourne les pièces dans le four à Raku fontionnant au gaz. Voilà! Je saisis les pièces d'argile incandescentes avec des pinces et des gants de protection. Par la pose d'un couvercle il y a combustion et enfumage.

La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses Calgon 1/3 tasse (adoucisseur d’eau) Laisser décanter 48hrs ou plus et utiliser la partie du milieu. Séparer avec précaution en siphonnant, rejeter la partie du fond. Ajouter pigments, oxydes et /ou carbonates pour la couleur.

L'Atelier de Minouche

Related: