background preloader

New docs

Facebook Twitter

Les Community Managers en France : évolutions et perspectives.

New docs

New docs. Changer la façon de changer le monde : un festival pour activistes sociaux. Photo: Threat to Democracy Article original publié sur le blog SFR Faisons du numérique une chance Qui n'a pas rêvé de conférences TED pour les pauvres, pour les activistes, pour les gens qui veulent changer le monde mais n'ont ni les moyens d'aller à Long Beach ni les connexions pour participer aux versions TEDx qui s'organisent un peu partout dans le monde ? Eh bien des Serbes l'ont fait. Ils appellent ça les conférences SHARE. Pendant 48h les 2000 participants parlent de tous les sujets qui intéressent les activistes sociaux : de l'importance de la liberté d'expression avec les membres de la Electronic Frontier Foundation, de comment se protéger contre la censure, des meilleures techniques pour encrypter des messages (il y a même eu un atelier pour aider les enfants à le faire pour garder leurs secrets hors de portée de leurs parents), ou comment partager la musique avec la présence active de Peter Sunde co-fondateur de The Pirate Bay, moteur de recherche pour BitTorrent.

Jour de classe dans un lycée autogéré. Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence. Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac.

Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Passé un portail de fer rouge, on se retrouve dans un jardin dans lequel les espaces, habilement façonnés par la taille des arbres invitent à se rassembler, à discuter, à s’exprimer. Ouvert en septembre 1982, le Lycée autogéré de Paris est né grâce à Jean Lévi. Diversité Il ne faut pas croire qu’on a que des élèves ultra politisés, bien sûr il y en a qui le sont, et évidemment à l’extrême gauche, d’autres qui ne le sont pas du tout, certains même qui sont à droite ! Escalade Contraintes. USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party | Rue89 Culture.

« A Rule Is To Break » (« Une règle est faite pour être enfreinte ») est un livre pour enfants pas très conventionnel. Ecrit par deux Américains, Jana Christy-Seven et John Seven, il raconte l’histoire d’une petite fille aux cheveux bleus, Wild Child (« enfant sauvage »), qui apprend à être elle-même et à ne pas systématiquement suivre les règles. Parmi les conseils prodigués par l’ouvrage – dont le sous-titre est « A Child’s Book To Anarchy » (« Livre pour enfants montrant le chemin vers l’anarchie ») : « Pense par toi-même !

» ; « Ne ressemble pas à tout le monde ! Le livre – publié indépendamment en juin 2011 puis réédité en novembre 2012 par Manic D Press, maison d’édition spécialisée dans les publications anarchistes – prône donc l’autodétermination, la différence et la débrouille. Sur LibertyNewsNetwork, site affilié au mouvement ultraconservateur, Eric Odom, membre du Tea Party de la première heure, juge l’ouvrage « affreux » et sa publication « purement choquante ». Nowhere. Système d'échange local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif).

Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe. Intérêt[modifier | modifier le code] Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source.

Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main. Theodoros Mavridis et d’autres Grecs à court d’euros ont mis en place un système de monnaie locale appelé TEM, acronyme pour « Unité Alternative Locale » en grec. Même si la Grèce est en panne d’euros, les Grecs ont encore des biens et des services utiles à s’échanger. C’est là que le TEM intervient Après avoir créé un compte, les membres échangent entre eux en utilisant les crédits TEM.

Et si les choses empirent ? Rouge Mécanique | Contre la morale anti-technologique. Vivre sans travailler, c'est possible ! Orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! C’est pour étayer un résumé, informer le lecteur, et rendre à César ce qui appartient à César. Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ?

Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ? Inauguration d'une université populaire autogérée. Salut à toutes et tous ! « Ô châ­teau dans le Ciel ! » est une uni­ver­sité popu­laire qui vient de voir le jour. Elle se situe au 3 avenue Albert Einstein à Villeurbanne juste en face de l’arrêt de Tram du T1 Insa Einstein.

Dans un esprit d’échange et de par­tage, elle a pour volonté de mettre en commun idées, connais­san­ces, savoir-faire, et cultu­res… de façon libre et auto­gé­rée. Afin d’être ouverts à tout un chacun, nous pro­po­sons un choix divers et variés d’acti­vi­tés (débats, pro­jec­tions, confé­ren­ces, cours, ate­liers manuels, aides juri­di­que et admi­nis­tra­tive, acti­vi­tés cultu­rel­les et artis­ti­ques…) car nous consi­dé­rons que culture, art et poli­ti­que ne se dis­so­cient pas, au contraire ils fon­dent des formes-de-vie alter­na­ti­ves.

Ainsi, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à cette belle aven­ture en pro­po­sant acti­ve­ment les acti­vi­tés que vous sou­hai­tez, ponc­tuel­les ou régu­liè­res ou bien en vous inves­tis­sant dans celles déjà exis­tan­tes. Refuser le travail, c'est bien. Le dépasser, c'est mieux. Par Gérard Briche, philosophe, membre des groupes allemands Krisis et Exit !. Texte rédigé pour un débat lors de la projection du film « Attention Danger Travail » de Pierre Carles, au festival Avatarium à Saint-Etienne, le 22 novembre 2003. Avec une sympathie évidente pour ses auteurs et la dimension critique du sujet qu'ils cherchent à traiter, ce texte montre l'intérêt mais aussi les limites théoriques véritables du film quand il parle de ce qu'est le « travail » (qui sous le capitalisme n'est pas une simple activité, mais doit être considéré d'abord comme un « rapport social » spécifique à la fois au fondement et au fonctionnement du capitalisme, cf. le livre de Moishe Postone), et il nous invite tous à repenser vraiment la théorie critique du capitalisme, de manière radicale, c'est-à-dire aller voir ce que sont les racines sociales même de cette société fétichiste, pour les découvrir comme ni naturelles, ni transhistoriques, mais à abolir.

Palim Psao Rêverie utopique ? - Isaak I. Travailler deux heures par jour. Les zombies du « présentéisme » La bonne nouvelle est tombée début septembre dernier : le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises est à son plus bas niveau depuis 2007 [1]. En moyenne, le salarié français ne s’arrête plus que 14,5 jours par an contre 17,8 en 2009. L’heureuse nouvelle est colportée par l’Alma consulting group, un cabinet international d’expertise spécialisé dans le conseil en diminution de charges sociales et de coûts. Las, après avoir consacré le tire-au-flanc espèce en voie de disparition, le rapport pointe une épidémie en plein essor : le présentéisme. La symptomatologie du bobo ? Des salariés qui s’accrochent à leur fauteuil comme autant d’arapèdes à leur rocher pour un productivisme dérisoire, des zélés qui ne comptent plus leurs heures sup’ malgré un état physique ou moral au bord de la déglingue.

. « Le présentéisme regroupe des situations très différentes, explique le psychanalyste et psychiatre Christophe Dejours [2]. La mort de l’économie et du travail. En fait, j’aurais dû voir venir le truc. Dans les années 1980, les prolos ont été violemment déclassés. Nos parents nous ont recommandé de bien faire des études pour ne pas finir comme eux. « Il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard. » Ensuite, à partir des années 1990, ce sont les petits fonctionnaires et les salariés pas très éduqués qui ont été basculés dans des structures privées, où ils étaient corvéables à merci, désormais au service des actionnaires et relevant des managers, très vaguement protégés par le droit du travail. Le début du 21e siècle a vu ma génération, même les plus éduqués, basculer à leur tour dans la précarité. Anne et Marine Rambach ont très bien décrit ces « Banlieues de l’intelligentsia » dans Les intellos précaires, il y a déjà plus de dix ans.

Education bubble J’avais parlé il y a quelques temps de la bulle spéculative liée à l’enseignement dans les pays anglo-saxons. Mais nous ne sommes pas les derniers. Lights out factories. Le "vrai" travail. Documentaire réalisé par TV Bruits à l’occasion du festival Bazar au Bazacle 2012 à Toulouse du 28 au 1er mai 2012. Entre les 2 tours de l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy avait lancé une phrase distinguant "vrai" et "faux" travail. Ce film interroge les participants sur la notion de "travail".

Le travail au Bazar Les Molex étaient présent après des mois de lutte contre la fermeture de leur usine à Villemur-sur-Tarn. Projection "Grands Puits petites victoires", projection à Utopia du film d’Olivier Azan sur la gréve de la raffinerie Grands Puits lors du conflit des retraites. Projection "D’égal à égales", projection du film de Corinne Mélis et Christophe Cordier sur les luttes dans la sous traitance. Conférence "Un siècle de salariat" - rencontre avec Mathieu Grégoire - sociologue, autour de l’histoire du statut d’artiste et le modèle de l’intermittence du spectacle. Débat "Luttes public - privée" Source : Theory. The Netocracy is coming (you better be ready) We are in the middle of a social revolution spawned by the possibilities of the Internet and its democratization that gives 2 billion humans the possibility to obtain information, interact and develop ideas. This process has given birth to a collaborative web (2.0) as people realized they could get connected to each other as much as to websites.

Today the Internet has changed our relationships to almost everything from work (the possibility to work from anywhere and to co-work with anyone, virtual workspaces), the economy (Internet economy, online consumption, crowd funding) culture (collaborative creation and sharing of artworks in P2P networks) knowledge (we are readers AND editors of Wikipedia), human relations (social networks, chats and VoIP), politics (citizen journalism, blogs, hacktivism, Wikileaks), etc. Through laws like ACTA, SOPA or PIPA, they have tried to limit this empowerment. NETOCRACY is also used as a portmanteau of Internet and Democracy: P.S. Christiane Rochefort, Définition de l’opprimé | Combien de fois 4 ans. Il y a un moment où il faut sortir les couteaux. C’est juste un fait.

Purement technique. Il est hors de question que l’oppresseur aille comprendre de lui-même qu’il opprime, puisque ça ne le fait pas souffrir : mettez-vous à sa place. Ce n’est pas son chemin. Le lui expliquer est sans utilité. L’oppresseur n’entend pas ce que dit son opprimé comme un langage mais comme un bruit. Aussi est-il vain de se poser comme victime : on ne fait par là qu’entériner un fait de nature, que s’inscrire dans le décor planté par l’oppresseur. L’oppresseur qui fait le louable effort d’écouter (libéral intellectuel) n’entend pas mieux. Car même lorsque les mots sont communs, les connotations sont radicalement différentes.

Allez donc causer sur ces bases. C’est ainsi que la générale réaction de l’oppresseur qui a "écouté" son opprimé est en gros : mais de quoi diable se plaint-il ? Tout ça, c’est épatant. Au niveau de l’explication, c’est tout à fait sans espoir. C’est le premier pas réel hors du cercle. Like this: “Nettoyer” l’Internet européen du terrorisme. Une nouvelle initiative européenne entend en finir avec l'utilisation d'Internet par les terroristes. Sans passer par voie législative, le projet Clean IT entend rassembler États et société civile pour mettre en place des bonnes pratiques et des principes généraux. Interview de l'un des artisans, But Klaasen, membre de la coordination antiterrorisme aux Pays-Bas. Bannir le terrorisme d’Internet en Europe en adoptant une kyrielle de bonnes pratiques. Une initiative récente, restée jusqu’ici assez discrète, a été lancée il y a plus d’un an. Dans l’interview qu’il a accordée à Owni, But Klaasen insiste sur le rôle joué par le secteur économique et les ONG au sein de Clean IT, financé à hauteur de 400 000 euros par la Commission européenne.

Quand le projet Clean IT a-t-il été lancé ? En mai 2011, à Belgrade. Brièvement, en quoi consiste le projet Clean IT ? Nous essayons de définir les problèmes transversaux avec les États et les acteurs économiques. Neuf États Ils n’ont pas refusé. Routeurs, véritables nerfs de la (cyber)guerre. ?UTF 8?Q? C3 A9tude codes couleurs 2Ejpg? The psychology of collecting | The National Psychologist. By Mark B. McKinley, Ed.D. January 1, 2007 Everybody collects something.

Whether it be photographs of a person’s vacation, ticket stubs from ballgames, souvenirs of trips, pictures of one’s children, athletes’ trophies, kids’ report cards or those who collect “junk” (pack-rats) and dispose of it in garage sales. The evolution of collecting On the more formal side of “collecting,” it does seem that growing up we all collected something we made into a hobby.

For others it was collecting the really unusual that worked best for them. Indeed, some collectors even collect collecting guides. During the 1700s and 1800s there were aristocratic collectors, the landed gentry, who roamed the world in search of fossils, shells, zoological specimens, works of art and books. The motivations to collect Why do we collect things, e.g., Cracker Jack toys to manhole covers? And still other folks collect to preserve the past, but there can be risk here. Mark B. Juin 2013 - les fous dans les festivals d'anim. Formation audiovisuelle - Mouvements de caméra. Robot Launch Pad | ACCELERATE YOUR ROBOT STARTUP. LabVIEW per la didattica. Technical Zone. De la Cour à « la rue » What is Data Mining? | Applied Data Labs. Travailler deux heures par jour. Designing the behavior change. 10 Futuristic Materials. Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient ! Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation - Face au néo-féodalisme.

Tatted Mask. Science Quotes 1. Science Quotes 2. Science Quotes 3. Science Quotes 4. Science Quote 5. Science Quotes 6. Science Quotes 7. Projeter un mesh sur un autre avec l'API Python de Maya - Dorian Fevrier's blog. Science/AAAS | News - Up to the minute news and features from Science. Clan grant. 589217_scale_of_universe_enhanced.swf (application/x-shockwave-flash Object) Magnetotactic bacteria. Easy Origami Envelope | Dresses :. #5203 Petit black dress.

Drew Berry: Animations of unseeable biology. Genome at Home: Biohackers Build Their Own Labs | Wired Magazine. Disques - Surnatural Orchestra. GRAEBER David, Pour une anthropologie anarchiste - [TONIOMIC.inf. Joël Biard : La théorie buridanienne du savoir. Les moines dans la ville. PRÉFACE DE MABILLON POUR LE TOME IV DE SAINT BERNARD DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD. Henri Suso : le petit livre de la sagesse éternelle.

L'intelligence artificielle au banc d'essai du jeu de go - Planè. Surnatural Orchestra. Comment connecter un télérupteur bipolaire? Schéma électrique télérupteur bipolaire. Journey to the center of my face (rigging using joints and curves) Faith of the Fallen. Metro Map World | Vienna Metro Map & Travel Map - Metro Map World.

Exemples de schémas électriques simplifiés - CABPRO. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Buster_kieton on Twitter. Travail de synthèse - Analyse du mouvement dansé. Alliance-Prod. La Scénariothèque. Alternate View Column AV-81. Spiegel_1.jpg (JPEG Image, 651 × 1072 pixels) - Scaled (60%) Theo Jansen creates new creatures. Why Are Americans So Easy to Manipulate? Neurology vs Psychiatry. The Ten Most Revealing Psych Experiments.

VS Ramachandran on your mind. Sensory substitution. Plasticity and The Senses: Paul Bach-y-Rita « Neurons Firing. Tempo. Fugue. Caesura. Sonata form. Cracking Your Genetic Code | Watch NOVA Online.