background preloader

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE
Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur ! dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser « Séquence : « , et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et « percutant »se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories

http://documentation.ac-besancon.fr/ecrire-pour-le-web-ecrire-pour-le-site/

Related:  Doc9Formation WordPressRessources prosushigaEcrire avec le web : story A TRIER

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE Le métier de professeur documentaliste est associé à la promotion de la littérature jeunesse, à l’initiation à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias et à l’information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu’il s’agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable, leur mise en valeur et leur présentation participe à l’ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d’éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention.

[FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite. C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Dans les jours et semaines à venir, les textes et les supports des communications seront progressivement mis en ligne sur ce site, afin de permettre à chacun de revenir sur les interventions entendues lors de cet évènement professionnel majeur. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès !

Vous avez un blog ? Et si vous en faisiez un livre ? > Comment sauvegarder nos données généalogiques ? De nombreuses réponses ont été apportées lors des derniers « Matins malins » de la généalogie. À cette occasion, Marie, une généablogueuse, a posé sur Twitter la question de la pérennité des blogs. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Intégration d'un fichier audio Les quatre techniques décrites : Intégration d’un fichier audio par un lien externeIntégration d’un fichier audio à partir de SoundCloudIntégration d’un fichier audio .mp3 avec le plugin (extension) Audio PlayerIntégrer un player audio sur un blog WordPress.com 1 – Intégration d’un fichier audio par un lien externe A partir d’un site ou d’un blog : 06 06 2013 2.mp3

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.)

Auxiliaire de vie, un vrai métier ! - Debat FormationDebat Formation Le fait divers sordide de maltraitance de pensionnaires d’une maison de retraite par des lycéennes professionnelles de 16 et 17 ans, soulève à nouveau la question de la professionnalisation des personnes chargées d’accompagner les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie. Notre enseignement professionnel perpétue une vieille conception qui veut que tous les métiers peuvent se préparer à l’école. Par ailleurs il n’est pas parvenu à surmonter une fonction de relégation des jeunes en difficulté dans l’enseignement général. Cette logique de relégation a entretenu, de fait, la marginalisation d’une orientation professionnelle conséquente après la 3e, compte tenu de la spécialisation des enseignements menant au CAP. En fait aucun lycée professionnel (ou CFA) n’est en mesure de préparer aux 200 CAP et chacun d’entre eux, dans un souci d’insertion des jeunes, fait en général le choix d’ouvrir des sections qui correspondent aux métiers où il y a le plus d’emplois.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image.

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1. Présentation de l'étude 1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Extensions WordPress Les extensions (en anglais : plugins) ajoutent des fonctionnalités à WordPress. Certaines sont indispensables, celles qui concernent par exemple la sécurité ; d’autres sont fortement recommandées, notamment pour la publication de contenus multimédias (fichiers audio, vidéo, diaporamas, etc.), mais attention à ne pas en abuser : trop nombreuses, elles risquent de ralentir le téléchargement du blog ; d’autre part, elles demandent d’être mises à jour régulièrement pour rester compatibles avec la dernière version de WordPress. Certaines extensions peuvent provoquer des “bugs” et perturber sérieusement le bon fonctionnement de votre blog. Aussi, il convient de bien vérifier le sérieux d’une application avant de l’installer (voir sa réputation, notamment dans les sites spécialisés et dans les forums). Exemple d’une extension très utile : le fichier PDF ci-dessous a été téléchargé grâce l’extension Google Doc Embedder.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider. Les astuces pour que ça marche

Related: