background preloader

Groupe Carrefour

Groupe Carrefour
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Pionnier du concept d’hypermarché en 1963[8], il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le cash & carry. Historique[modifier | modifier le code] Années 1960 : les premiers pas[modifier | modifier le code] Le 1er hypermarché Carrefour à Sainte Geneviève des Bois en 1963 1963-1985 : le temps des entrepreneurs[modifier | modifier le code] Les premières années, celles de la création et des pionniers, sont maintenant passées et c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier. À l’image de la grande distribution en France, Carrefour croît donc vite. Façade d'un Carrefour City

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carrefour

Related:  oceanegarciaSDG Arnaud Carrefourmdiangana

Quetigny : les salariés de Carrefour se mobilisent pour leurs salaires et leu... FRANCE 3 BOURGOGNE  Un mouvement national de grève dans les magasins Carrefour a été lancé par la CGT et la CFDT pour ce vendredi 13 mars. C’est une proposition d’augmentation de salaire jugée « humiliante » qui a déclenché ce mouvement peu suivi dans le magasin de Quetigny. Par Muriel BessardPublié le , mis à jour le La manifestation des salariés devant le magasin Carrefour de Quetigny

La grande distribution & les réseaux sociaux : analyse des stratégies et performances La grande distribution est profondément engagée sur le digital (click-to-collect, web-catalogue, VPC, etc.). Ce canal stratégique est de plus en plus investi par les bricks & mortars à la fois pour travailleur leur notoriété et préférence de marque mais aussi pour suivre des objectifs purement business. La grande distribution avec 23 acteurs est le secteur le plus présent dans le TOP100 du Rayonnement Numérique des marques. Ces grandes enseignes sont des investisseurs pluri-médias fortement engagés dans la promotion de leurs activités. Sur le digital, le niveau de leurs efforts publicitaires, quoique très inégal, témoigne d'un engagement conséquent et du caractère stratégique des nouveaux canaux digitaux. Dans le cadre de la publication du 4ème TOP 100 du rayonnement Numérique des Marques, La Factory NPA a mesuré et analysé grâce à l'indice exclusif du Rayonnement Numérique, la performance des marques de la Grande Distribution sur le web, les réseaux sociaux et sur le mobile.

Les salariés de Carrefour interrogés sur leur stress - Le Parisien On ne parle plus que de cela dans les rayons. Depuis lundi, les 500 salariés du Carrefour Quai-d'Ivry sont invités à répondre anonymement à un questionnaire sur le stress au travail. L'objectif de la marque : faire un point sur le niveau de stress de ses salariés après le suicide d'un employé, en octobre, et face à l'augmentation du nombre de suicides depuis 2007. Pour y parvenir, quatre magasins* ont été sélectionnés en France. Ce sont plus de 1 600 salariés, du manageur à la caissière, qui devraient ainsi constituer un panel caractéristique des 75 000 employés du groupe. « Nous avons opté pour des hypermarchés représentatifs, répartis partout en France, et d'une taille standard », assure-t-on chez Carrefour. * Carrefour d'Ivry-sur-Seine, d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), de Vénissieux (Rhône) et d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Stratégies Marketing et Commerciales Le deuxième plus grand groupe mondial de la distribution connaît, depuis la crise économique des subprimes, une activité commerciale morose et de grandes difficultés à maintenir ses parts de marchés sur le marché Français. Comment expliquer ces difficultés ? Lars Olofsson, ancien Numéro 2 de Nestlé et nommé PDG du groupe Carrefour en 2009, avait mis en place une stratégie basée sur la fidélisation, avec une amélioration de la gestion de la relation client en personnalisant les offres proposées par le groupe selon les clients. Or, la stratégie à adopter en temps de crise est une stratégie de prix bas. Ses principaux concurrents (Leclerc, Auchan) ont quant à eux adopté cette stratégie de prix bas. Résultat : ils ont vu leur nombre de clients augmenter, tout comme leurs parts de marchés et leur chiffre d’affaires.

CARREFOUR À votre arrivée, en mai 2012, vous aviez annoncé un plan de redressement à trois ans, êtes-vous confiant aujourd’hui, à mi-parcours de ce plan ? Oui, la dynamique est là, nos résultats pour l’année 2013 l’ont montré. Carrefour a retrouvé le chemin d’une croissance rentable. Nos ventes en France et à l’international continuent de croître, notre résultat opérationnel courant progresse. Et, dans le même temps, nous avons repris les investissements tout en renforçant la structure financière de l’entreprise. Autant d’éléments de satisfaction et des résultats dont les équipes, qui se sont mobilisées pour que notre Groupe retrouve sa solidité, peuvent être fières. Parts de marché : Carrefour toujours en tête Le groupe Carrefour conserve sur l'ensemble de l'année 2013 la tête de la distribution en France en terme de parts de marché, talonné de très près par son rival E. Leclerc qui gagne encore du terrain en décembre, selon le baromètre KantarWorldPanel, publié aujourd'hui. Sur l'ensemble de 2013, Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, reste leader du marché français avec 20,3% de part de marché (PDM).

Carrefour condamné à verser 15 000 euros à une caissière ayant tenté de se su... Dans sa lettre d'adieu, citée par le conseil des prud'hommes de Moulins, l'employée disait notamment ne plus supporter "la pression". La société Carcoop, propriété de Carrefour et de Coop Atlantique, a été condamnée, vendredi 15 février, à verser 15 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à une salariée qui avait tenté de se suicider dans son hypermarché. Le conseil des prud'hommes de Moulins, dans l'Allier, a estimé dans son jugement que "des relations tendues et conflictuelles avec la direction existaient au sein du magasin au moment des faits". Le tribunal a aussi fait état de lettres reçues par la salariée, représentante syndicale CGT, lui demandant de ne pas discuter avec ses collègues après avoir pointé, sans quoi elle serait sanctionnée. "C'est à la suite de cette réception d'une de ces lettres et d'un nouvel entretien avec [sa supérieure] que la salariée tentera de mettre fin à ses jours" en juin 2010, en prenant des médicaments dans les toilettes du magasin.

Carrefour, premier de la grande distribution L'enseigne Carrefour a conservé sa première place sur le marché de la grande distribution devant Leclerc sur la période du 23 mars au 19 avril, avec près de 22% de parts de marché, selon le baromètre Kantar WorldPanel. Carrefour a stabilisé sa part de marché à 21,9% sur la période, devant les magasins E.Leclerc (20,3%), Intermarché (14,1%) et Casino (11,4%), selon le communiqué de Kantar WorldPanel. "Internet a été le seul canal dynamique en avril avec un gain de part de marché à un an de 1,1 point", représentant aujourd'hui 5,1% des dépenses. Les parts des enseignes Discount sont restées stables (11,5%), Leader Price étant la seule à enregistrer une petite hausse (0,1%) du fait d'une augmentation de son trafic, et Lidl n'augmentant pas sa part de marché malgré une clientèle plus nombreuse. Ces données sont produites à partir d'un échantillon de 20.000 foyers, et sont baséees sur un ensemble de produits de grande consommation et frais libre-service.

Conditions du travail : « La grande distribution commence à craquer » INTERVIEW - Marlène Benquet, sociologue au CNRS, a enquêté dans les coulisses d'une grande enseigne de distribution. Derrière la caisse, auprès des ressources humaines et des syndicats, elle a voulu comprendre pourquoi il y avait « si peu de résistance » malgré la dégradation des conditions de travail. Elle livre son expérience dans Encaisser, aux éditions La découverte. Lefigaro.fr: Comment avez-vous eu l'idée de vous immerger dans le monde de la grande distribution? Marlène Benquet: Je trouve que c'est un secteur particulier car il emploie plus de 600 000 personnes en France, ce qui est colossal. C'est aussi un secteur emblématique d'un triple mouvement qui caractérise nos économies: la tertiarisation, la féminisation et la précarisation.

Chez Carrefour, le positif est bien loin Dans les sous-sols du Louvre, au cœur du centre commercial du Carrousel, s’est tenue hier l’assemblée générale des actionnaires des hypermarchés Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution. Les petits actionnaires, souvent des personnes âgées, commencent à sortir et découvrent que des salariés se sont rassemblés devant l’entrée, à l’appel la CGT. « La plupart des actionnaires ont été assez hermétiques à nos revendications et nous avons tout entendu : des “Cassez-vous !” ou “C’est vous, la CGT, qui faites plomber les boîtes !” Certains ont été plus compréhensifs, se sont intéressés à nos problèmes de salariés puis nous ont conseillé “de forcer l’entrée la prochaine fois” », expose Franck Gaulin, délégué syndical central CGT pour Carrefour hypermarchés. Ici, même les petits actionnaires ont des raisons d’être énervés.

Conditions, Salaire, Travail, Carrefour - Economie Carrefour: la réunion de concertation n'a abouti à rien - La Libre.be Le syndicat socialiste SETCa menait mercredi matin depuis 07h00 une action de protestation à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin Carrefour à Anvers. Le syndicat entend protester contre les conditions de travail, moins avantageuses, des salariés de ce magasin, ouvert sous le statut d'indépendant. [...] Alors que d'autres travailleurs Carrefour se battent pour leur emploi, ce magasin ouvre sous un autre statut avec des conditions de travail moins avantageuses, explique Marianne Gestels, secrétaire régionale du SETCa Anvers. Ils doivent travailler plus longtemps pour un salaire mensuel brut inférieur et touchent à peine un supplément, voire pas du tout, pour les heures prestées tôt le matin ou tard le soir, ni même pour un jour de travail le samedi ou le dimanche. [...]

Related: