background preloader

Le placement de produit au cinéma, une invention "made in France"

Le placement de produit au cinéma, une invention "made in France"

Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. Au programme : 1. Il s’agit a priori du type de placement produit le plus discret au cinéma puisque personne n’interagit avec le produit. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. Placement produit dans Le jour où la Terre s’arrêta (1951) Avançons maintenant d’une trentaine d’année pour nous arrêter un instant sur Le jour où la Terre s’arrêta, grand classique du cinéma de science fiction des années 50. 2. 3.

Le placement de produits : la publicité participe au financement de films. Par Sébastien Lachaussée, Avocat et Vincent Krohn, Juriste Le placement de produit se subdivise principalement en 3 catégories. En premier lieu il existe le placement classique, qui a pour objet d’utiliser le nom de la marque ou du produit directement dans une réplique du scénario. En deuxième lieu, le placement dit « évocateur », consiste en l’utilisation du produit ou de la marque de façon à ce qu’il soit facilement reconnaissable sans toutefois le ou la mentionner ou présenter. En raison du besoin d’adaptation du marché commercial, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a, par une délibération du 16 février 2010, autorisé le recours au placement de produits, non seulement dans le cinéma, comme c’était déjà le cas, mais aussi à la télévision. I) Un développement historique progressif La pratique du placement de produit n’est pas nouvelle, puisqu’elle trouve son origine à la fin du XIXe siècle. Toutefois les spécialistes estiment que le véritable essor de ce phénomène se situe en 1982. III) Une pratique qui peine à se développer en France

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

What Else!! » II- Analyse de la publicité En général… Il est à noter que la publicité que nous étudions est destinée aux pays européens et n’a pas été et ne sera pas diffusée aux USA. Pour cause, George Clooney n’autorise pas l’utilisation de son image à des fins commerciales aux Etats Unis…En outre, la publicité a remporté le prix de la meilleure publicité en 2007, classement effectué par IPSOS. Le dialogue de cette publicité est court et limité, il apparaît tout de même 10 secondes après le début de la publicité soit au 2/3 de la publicité. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une personnalité prête son image à une marque mais aucune précédente publicité n’a suscité un tel engouement. Découpage des séquences… Pour analyser cette publicité nous avons décidé de la découper en 10 plans sachant que le 8ème est lui-même décomposé en 6 sous plans. 1er plan Comparaison 1er et dernier plan : Au dernier plan: une image de couleur noir et donc très sombre au niveau de laquelle nous retrouvons le logo de la marque Nespresso

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. Ni plus, ni moins On l'a vu dans le premier article, les affiches vintages mettant en scène les femmes ne sont pas tendres. A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami Bon bah au moins c'est direct.

Chanel N°5 en mode défensif Pas de décor, un mur gris et Brad Pitt, en noir et blanc, qui déclame une sorte de poème triste. On ne peut faire plus épuré, plus sobre et pourtant, il émane du nouveau film publicitaire du parfum Chanel N°5 une forme de pesanteur. Sans doute est-ce dû au jeu de l'acteur contraint dans son rôle d'amoureux shakespearien et au texte lui-même. «Ce n'est pas un voyage. Tous les voyages ont une fin, et nous allons sans cesse. Le monde change et nous changeons avec lui. Accueil mitigé Sur Internet, les commentaires sont d'emblée mitigés. Au-delà des jugements subjectifs, cette campagne restera dans les annales et c'était sans doute bien là son objectif! Contre-pied à J'adore de Dior en tête des ventes en France Dans son expression créative, Chanel N°5 est aussi en rupture. Un homme pour égérie, un film minimaliste: le choix de Chanel peut être interprété, aussi, comme un contre-pied à la campagne de J'adore de Dior (LVMH), signée TBWA Paris, sortie il y a un an.

Education aux médias | L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. Pub Axe : Lynx Billions clic ici pour la voir… J’ai choisi cette publicité car c’est une publicité relativement connue et une de mes préférés en ce qui concerne la marque « AXE ». De plus les jeunes que je cible sont dans une période ou la séductivité joue un rôle important lors de leurs échange avec les jeunes de l’autre sexe et bien sûre qui parle de séduction parle de senteur. Langages Cette publicité à été tournée en plein jour. Pour commencer, nous n’observons que les pieds de quelqu’un qui court dans la forêt. Nous revoyons les femmes qui viennent de la forêt, en gros plan de plus en plus rapproché nous voyons qu’elles commencent à se pousser entre elles.Par la suite, la caméra se trouve au dessus d’une montagne, et nous voyons un plan d’ensemble qui nous montrent d’où les femmes arrivent.La prise de vue est visiblement filmée d’un avion, nous voyons un plan d’ensemble de la mer qui survole l’océan où nous voyons toutes les femmes nager. Représentations Les femmes sont parfaites.

Eva Longoria, ses secrets de beauté sur L'Oréal Paris Une femme d’affaires avisée et polyvalente. En 2006, Eva Longoria monte sa boite de production de films et de séries télévisées, UnbeliEVAble Entertainment. En 2009,elle anime et produit le Conseil National de La Raza, qui honore les accomplissements artistiques de la communauté latino dans la télévision, le cinéma et la musique. Femme de caractère et séductrice,Eva Longoriamet la planèteà ses pieds. Nommée aux Golden Globes, Eva Longoria incarne Gabrielle Solis dans la série à succès d’ABC : Desperate Housewives. Une actrice tournée vers les autres. Eva est l’Ambassadrice de Padres Contra El Cáncer, une ONG qui améliore la qualité de vie des enfants Latinos atteints du cancer et de leurs familles.

Related: