background preloader

Historique

Historique
Création de la société Carrefour supermarchés par les familles Fournier, Badin et Defforey qui exploitaient à Annecy un supermarché pratiquant des prix discount. Carrefour ouvre son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie. Création de la SARL Promodis, future Promodès, née de la fusion de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier. Promodès ouvre son premier supermarché à Mantes-la-Ville (Yvelines). Carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. Ouverture du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), avec 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking Les supermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Champion. Introduction de l'action Carrefour à la bourse de Paris. Les hypermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Continent. Carrefour ouvre son 1er hypermarché en Espagne, sous enseigne Pryca. Carrefour ouvre son premier hypermarché au Brésil. Développement de nos positions :

http://www.carrefour.com/fr/content/historique

Related:  Étude de cas - CARREFOURHistoire et enseignes de la distribution alimentairelealea32noemieduby

Nos Activités > Notre offre > Les produits locaux Partout dans le monde, les magasins du Groupe renforcent leur offre en produits locaux, et s’approvisionnent auprès d’agriculteurs et d’éleveurs, de PME et d’artisans en proximité directe des clients. En France, chaque hypermarché Carrefour travaille en moyenne avec une centaine de producteurs locaux. Cette démarche d’approvisionnement direct apporte des bénéfices à tous les niveaux. Elle offre plus de choix, de goût, de terroir et de plaisir aux clients ; elle garantit la fraîcheur et la qualité des produits, grâce à une relation directe entre le producteur et le magasin, un délai très court entre la ferme ou l’atelier et les linéaires ; elle permet par ailleurs des prix intéressants en vertu d’un faible coût logistique et stimule l’économie du territoire en offrant des débouchés aux producteurs.

Enseigne de distribution en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est vers le milieu du XIXe siècle siècle qu'apparaissent les premières enseignes de distribution en France et en général en Europe. Jusque là, le commerce de distribution est exclusivement indépendant, ne cherche pas à mettre en avant une enseigne, ni à s'organiser en chaînes de magasins. Mais le commerce de proximité n'a pas dit son dernier mot : dans les grandes villes, des épiceries de quartier souvent tenues par un maghrébin ou un asiatique offrent une amplitude de service forte en restant ouverts très tard et le dimanche et les jours fériés. Besoin non pris en compte, en France, par la grande distribution. À la fin du XXe siècle, les enseignes de distributions se mondialisent à l'exemple de Carrefour qui ouvrent des hyper-marchés en nom propre ou en coentreprise, tout comme les chaînes de proximité, comme 7-Eleven, et que l'on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde.

Entreprise Carrefour : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Carrefour Histoire de la société Carrefour Le groupe est né en 1959 au sein du Gagmi qui est le Groupement d'achats des grands magasins indépendants. Les créateurs sont Marcel Fournier et les deux frères Denis et Jacques Defforey. La première boutique sera créée en janvier 1960 et aura une surface de 160m². Étant un succès, celui ci pousse Marcel Fournier à étendre son magasin. Challenge Fidélité Carrefour – Plus je suis fidèle plus j'économise! 1- Présentation La société CARREFOUR HYPERMARCHES, Société par Actions Simplifiée au capital de 6.922.200 euros dont le siège social se situe 1, rue Jean Mermoz - ZAE Saint Guénault – BP 75, 91002 Evry Cedex et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Evry sous le numéro B 451 321 335 (ci-après dénommée la « Société Carrefour ») a mis en place un programme de fidélisation de clientèle (« Programme de Fidélité ») par l’intermédiaire d’une carte dite de fidélité (La « Carte Carrefour »). La Carte Carrefour permet à son bénéficiaire, sur simple présentation de celle-ci lors de son passage en caisse de profiter de réductions de prix sur certains produits (les « Avantages Fidélité »). Il est précisé que les titulaires d’une Carte PASS, qui ont adhéré au Programme de Fidélité, n’ont pas besoin de présenter La Carte Carrefour en caisse.

Recrutement & Carrières > Notre philosophie > L'esprit commerçant Incarner l’esprit commerçant et s’engager pour un commerce responsable : une double exigence partagée par tous les collaborateurs Carrefour dans le monde. Pour y parvenir, le Groupe mène une politique RH qui conjugue formation, développement, responsabilisation et diversité. Insuffler l’esprit du commerce et le sens de l’initiative Chez Carrefour, nous plaçons au cœur des ressources humaines les fondamentaux du commerce : savoir acheter et savoir vendre. Nous cultivons la passion des produits, le goût du contact et le sens du service. Nous simplifions le travail des collaborateurs, les formons et les accompagnons au quotidien pour les rendre plus disponibles et leur permettre de mieux accueillir les clients.

GOULET-TURPIN Nous avons l'intention de retracer dans la Revue Goulet-Turpin l'historique de nos Établissements. Un seul numéro de la Revue ne peut évidemment suffire à une telle entreprise; aussi allons-nous procéder par chapitres et faire précéder cet historique d'un rappel de l'origine des grandes maisons d'alimentation à succursales multiples de France. Jusqu'au siècle dernier, il y avait en France un foisonnement de magasins d'alimentation tenus par de petits commerçants établis à leur compte. il faut faire un gros effort d'imagination pour se représenter comment on comprenait à cette époque, le commerce de l'épicerie. On grillait le café devant la porte, on cassait le sucre moulé en pains coniques. Le sel, les cristaux de soude étaient extraits de sacs de 50 ou 100 kilos avec une pelle en bois. La formule des grands établissements à succursales multiples est sortie de ce chaos à la fin du siècle dernier.

Travailler chez Carrefour Les avantages des salariés Carrefour : jusqu'à 2 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1410 à 1820€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, mutuelle, crèche, parking, chèques vacances, chèques cadeaux, ce, ... Les salariés de Carrefour bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Carrefour.

Groupe > Présentation Un groupe multilocal, multiformat et multicanal Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans 35 pays avec plus de 11 900 magasins, il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires sous enseignes de 100,5 milliards d’euros. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 12,5 millions de clients dans le monde, leur proposant un large choix de produits et de services au prix juste.

Marges arrières: Carrefour condamné à payer 19 millions d'euros Carrefour va devoir rendre à des fournisseurs 17 millions d'euros perçus indûment au titre des "marges arrières" et régler en sus une amende de 2 millions, en vertu d'un arrêt de la Cour d'appel de Paris qui constitue l'une des plus lourdes condamnations dans ce type de procédures. Tous les ans, les distributeurs et leurs fournisseurs signent des contrats qui régissent leurs relations (tarifs, modalités de livraison, pénalités, mise en valeur des produits en magasin...). A plusieurs reprises, l'Etat a poursuivi des distributeurs en justice pour des clauses qu'il estimait abusives dans certains de ces contrats. Il se substitue ainsi aux fournisseurs, estimant qu'ils pâtissent d'un rapport de force défavorable, car ils risqueraient en agissant eux-mêmes d'être "déréférencés", autrement dit retirés des rayons. Considérant que le groupe avait bénéficié de "rémunérations manifestement disproportionnées", le ministère de l'Economie avait saisi la justice en 2008.

Hard-discount Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un magasin hard-discount à Paris Un hard-discount ou maxidiscompte est un magasin libre-service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix de vente en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint (en moyenne de 600 m² pour moins de 1 000 produits). « J'optimisme », nouvelle signature de Carrefour En ces temps de marasme, Carrefour change de ton et communique avec ses clients dans un nouvel état d’esprit incarné par l'affirmation « j’optimisme ». La nouvelle campagne du distributeur met en scène ses clients, à travers des micro-trottoirs tournés dans toute la France. Cette galerie de portraits témoigne des solutions apportées par l’enseigne pour les aider à optimiser leur quotidien. Durant plusieurs semaines, des centaines de Français ont été interrogés et filmés sur leurs envies et leurs attentes.

Carrefour «J’optimisme», explication de texte Inventer un mot n’était pas l’objectif premier de Publicis K4, l’agence de publicité qui a conçu la dernière campagne Carrefour, visible depuis le début de l'année. «On peut voir cela comme un clin d’œil, explique Thierry Pellissier, directeur marketing de Carrefour. Lorsqu’on travaille sur une campagne, on capitalise forcément ce qui est fort dans l’histoire de la marque.» «Le néologisme n’était pas dans le brief de départ, mais lorsqu’au cours de la réflexion, nous sommes arrivés dessus, cela a fait tilt», renchérit Christian Verger, vice-président de Publicis France. Se réinventer L’objectif de Carrefour était tout simplement de «réinventer» sa communication.

Félix Potin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous le Second Empire, son fondateur parvient à développer son commerce à Paris grâce à une conception novatrice du métier d'épicier ; commerçant, Potin possède également sa propre usine de transformation des produits bruts qu'il achète. Les héritiers de de la marque poursuivent le développement et la transformation de l'enseigne jusqu'à sa cession après la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1980, confrontés à la concurrence des autres enseignes de la grande distribution, les magasins perdent en rentabilité ; l'enseigne disparaît en 1995. Un épicier novateur (1844-1871)[modifier | modifier le code] Félix Potin a une pratique novatrice du métier d'épicier : aux habitudes parfois malhonnêtes des épiciers de l'époque, il préfère le respect du client ; à de fortes marges sur des produits vendus en faible nombre, il préfère vendre beaucoup à bon marché ; il affiche les prix, qui sont fixes, et la vente se fait au comptant[1].

Related: