background preloader

Arnaud Cathrine

Facebook Twitter

Écrivain français.
Rencontre le jeudi 1er octobre 2015 à 21h30 aux Champs Libres.
"Pas exactement l'amour"

L'écrivain Arnaud Cathrine. Pas exactement l'amour, avis de Françoise R. Arnaud Cathrine, Pas exactement l’amour, Verticales, 2015.

Pas exactement l'amour, avis de Françoise R.

Ce n’est jamais exactement le moment de l’amour, mais les situations que traversent les personnages de ce livre ne sont guidées que par le désir amoureux. Celui d’hier qui s’en va. Celui qui n’est encore que l’attente. Celui d‘aujourd’hui dont on n’est pas encore bien sûr qu’il va durer. Dix nouvelles distinctes ? Pas exactement l’amour, c’est l’histoire de nos corps, de nos âmes, de nos cœurs, riches de ces marques que chaque être donne ou reçoit, selon les moments et les situations.

Ces hommes et ces femmes se sont aimés, s’aiment et continueront de s’aimer. Fragments d’une illusion amoureuse. Pas exactement l’amour, d’Arnaud Cathrine.

Fragments d’une illusion amoureuse

Verticales, 240 pages, 17,90 euros. Le jeune homme de Pas exactement l’amour, la nouvelle inaugurale qui donne son titre au recueil, est un écrivain en panne, anesthésié par une passion qui devient l’unique centre de sa vie et de son travail. Contrairement à son personnage, Arnaud Cathrine n’a pas renoncé à la fiction pour scruter le sentiment amoureux, même s’il a momentanément délaissé le roman.

La forme brève va bien à l’auteur de Je ne retrouve personne et La route de Midland. Admirateur de l’Anglaise Jean Rhys, il semble profiter du tranchant de la nouvelle pour se défaire de la mélancolie romantique qui nimbe parfois ses romans. Arnaud Cathrine, Pas exactement l'amour. "Barthes dans notre monde" (4/5) / Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour" - Littérature. Quatrième épisode de la série "Barthes dans notre monde" par Tiphaine Samoyault, critique littéraire et écrivain.

"Barthes dans notre monde" (4/5) / Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour" - Littérature

En deuxième partie, Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour", recueil de dix nouvelles paru aux éditions Verticales. Les Têtes chercheuses Série "Barthes dans notre monde" avec Tiphaine Samoyault. Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire. Episode 4 : "Les nouvelles configurations du vivre ensemble" Tiphaine Samoyault © Radio France Roland Barthes aurait vu d'un bon oeil les nouvelles configurations familiales que notre temps enregistre (...) notamment cette destruction de la norme du couple hétérosexuel comme base de la société. Dans les années 70 (...)

L'invité culturel. L’amour en 10 positions. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Leyris Aux yeux d’Arnaud Cathrine, la littérature ne s’écrit pas seulement dans les livres.

L’amour en 10 positions

Ainsi s’explique, en partie, le goût pour la scène et la musique de ce talentueux auteur de 41 ans, qui multiplie les lectures musicales avec ses amis Bastien Lallemant ou Barbara Carlotti et a coécrit le « roman-album » Frère animal, avec Florent Marchet (Verticales, 2008)… Il ne faut pas voir dans ces activités de simples distractions, des incursions sans lendemain. Elles appartiennent de plein droit à son œuvre, parce qu’Arnaud Cathrine est peut-être avant tout un écrivain des voix : à la recherche de la juste intonation pour ses narrateurs et personnages, de leur tessiture précise, du bon tempo.

Pas exactement l'amour - livre de Arnaud Cathrine. - Critique. Pas exactement l'amour.

Pas exactement l'amour - livre de Arnaud Cathrine. - Critique

Beaucoup plus que cela. Arnaud Cathrine - écrivain. Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris.

Arnaud Cathrine - écrivain

Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse. En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Arnaud Cathrine - Biographie. Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris.

Arnaud Cathrine - Biographie

Plongé dans la musique(piano et chant que lui enseigne son grand-père organiste et facteur d'orgue), il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres (en littérature générale et en littérature jeunesse) dont, récemment, Je ne retrouve personne, Les Garçons perdus ou encore Je suis l'idole de mon père. En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). (Repack 290) La pause lecture de la semaine. 7 recueils de nouvelles à ne pas rater. Héroïsmes mineurs, par Molly Antopol Petits et grands combats L'auteur.

7 recueils de nouvelles à ne pas rater

Charmante brune de 34 ans, Molly Antopol, née en Californie, professeur de creative writing à l'université Stanford, a récolté une moisson de critiques élogieuses lors de la publication, en 2014, de son premier livre, un recueil de huit - brillantes - nouvelles situées aux Etats-Unis, en Israël, en Union soviétique ou encore à Prague. Le livre. "Pourquoi tu ne sors pas te mettre au soleil et t'amuser, pour une fois, au lieu de rester assise à l'intérieur et de déterrer ces choses [...] horribles qui se sont déroulées avant ta naissance? " Marianne Payot.