background preloader

Étude de cas - CARREFOUR

Facebook Twitter

Carrefour, premier de la grande distribution. L'enseigne Carrefour a conservé sa première place sur le marché de la grande distribution devant Leclerc sur la période du 23 mars au 19 avril, avec près de 22% de parts de marché, selon le baromètre Kantar WorldPanel.

Carrefour, premier de la grande distribution

Carrefour a stabilisé sa part de marché à 21,9% sur la période, devant les magasins E.Leclerc (20,3%), Intermarché (14,1%) et Casino (11,4%), selon le communiqué de Kantar WorldPanel. "Internet a été le seul canal dynamique en avril avec un gain de part de marché à un an de 1,1 point", représentant aujourd'hui 5,1% des dépenses.

Les parts des enseignes Discount sont restées stables (11,5%), Leader Price étant la seule à enregistrer une petite hausse (0,1%) du fait d'une augmentation de son trafic, et Lidl n'augmentant pas sa part de marché malgré une clientèle plus nombreuse. Ces données sont produites à partir d'un échantillon de 20.000 foyers, et sont baséees sur un ensemble de produits de grande consommation et frais libre-service. Parts de marché : Carrefour toujours en tête. Le groupe Carrefour conserve sur l'ensemble de l'année 2013 la tête de la distribution en France en terme de parts de marché, talonné de très près par son rival E.

Parts de marché : Carrefour toujours en tête

Leclerc qui gagne encore du terrain en décembre, selon le baromètre KantarWorldPanel, publié aujourd'hui. La stratégie cross canal de Carrefour. Stratégies Marketing et Commerciales. Le deuxième plus grand groupe mondial de la distribution connaît, depuis la crise économique des subprimes, une activité commerciale morose et de grandes difficultés à maintenir ses parts de marchés sur le marché Français.

Stratégies Marketing et Commerciales

Comment expliquer ces difficultés ? Carrefour «J’optimisme», explication de texte. Inventer un mot n’était pas l’objectif premier de Publicis K4, l’agence de publicité qui a conçu la dernière campagne Carrefour, visible depuis le début de l'année.

Carrefour «J’optimisme», explication de texte

«On peut voir cela comme un clin d’œil, explique Thierry Pellissier, directeur marketing de Carrefour. Lorsqu’on travaille sur une campagne, on capitalise forcément ce qui est fort dans l’histoire de la marque.» «Le néologisme n’était pas dans le brief de départ, mais lorsqu’au cours de la réflexion, nous sommes arrivés dessus, cela a fait tilt», renchérit Christian Verger, vice-président de Publicis France. Se réinventer L’objectif de Carrefour était tout simplement de «réinventer» sa communication. «Nous sommes toujours à l’écoute des consommateurs. Etre acteur Ce concept d’optimisme prend donc la forme d'un verbe d’action. Quitte à redonner le pouvoir à ce dernier, autant aller jusqu’au bout, en lui donnant l’opportunité de s’exprimer dans la publicité. Marges arrières: Carrefour condamné à payer 19 millions d'euros.

Carrefour va devoir rendre à des fournisseurs 17 millions d'euros perçus indûment au titre des "marges arrières" et régler en sus une amende de 2 millions, en vertu d'un arrêt de la Cour d'appel de Paris qui constitue l'une des plus lourdes condamnations dans ce type de procédures.

Marges arrières: Carrefour condamné à payer 19 millions d'euros

Tous les ans, les distributeurs et leurs fournisseurs signent des contrats qui régissent leurs relations (tarifs, modalités de livraison, pénalités, mise en valeur des produits en magasin...). A plusieurs reprises, l'Etat a poursuivi des distributeurs en justice pour des clauses qu'il estimait abusives dans certains de ces contrats.

Il se substitue ainsi aux fournisseurs, estimant qu'ils pâtissent d'un rapport de force défavorable, car ils risqueraient en agissant eux-mêmes d'être "déréférencés", autrement dit retirés des rayons. Considérant que le groupe avait bénéficié de "rémunérations manifestement disproportionnées", le ministère de l'Economie avait saisi la justice en 2008. Rémunérations disproportionnées. Groupe > Carrefour dans le monde. Nos Activités > Nos magasins > Les hypermarchés. Historique. Nos engagements > Responsabilité Sociétale > Notre vision pour la RSE. Nos Activités > Notre offre > Les produits locaux. Partout dans le monde, les magasins du Groupe renforcent leur offre en produits locaux, et s’approvisionnent auprès d’agriculteurs et d’éleveurs, de PME et d’artisans en proximité directe des clients.

Nos Activités > Notre offre > Les produits locaux

En France, chaque hypermarché Carrefour travaille en moyenne avec une centaine de producteurs locaux. Cette démarche d’approvisionnement direct apporte des bénéfices à tous les niveaux. Nos engagements > Climat 2015. Publications > Rapports annuels. Recrutement & Carrières > Notre philosophie > L'esprit commerçant. Incarner l’esprit commerçant et s’engager pour un commerce responsable : une double exigence partagée par tous les collaborateurs Carrefour dans le monde.

Recrutement & Carrières > Notre philosophie > L'esprit commerçant

Pour y parvenir, le Groupe mène une politique RH qui conjugue formation, développement, responsabilisation et diversité. Insuffler l’esprit du commerce et le sens de l’initiative Chez Carrefour, nous plaçons au cœur des ressources humaines les fondamentaux du commerce : savoir acheter et savoir vendre. Nous cultivons la passion des produits, le goût du contact et le sens du service. Nous simplifions le travail des collaborateurs, les formons et les accompagnons au quotidien pour les rendre plus disponibles et leur permettre de mieux accueillir les clients.