background preloader

Le Motif

Le Motif
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

http://www.lemotif.fr/

The Book Cover Archive Gratuité des bibliothèques… et du reste Publié par Dominique Lahary le 16 mars 2009 On le sait désormais: la gratuité n’est pas seulement une caractéristique de l’échange-don mis en avant par les anthropologue (d’ailleurs, si c’est de l’échange-don, ce n’est pas gratuit, même si le coût n’en est pas monétaire) La gratuité, c’est, plutôt que le mythe ou le mirage dénoncé par certain, une figure de l’économie marchande, comme le montrent, chacun à leur façon, Chris Anderson ou Olivier Bomsel. Docteur H, l’homme qui filmait dans les B.U. – L'Alambic numérique C’est à un bienveillant hasard des parcours universitaires que nous devons d’avoir vu débarquer à Clermont, au printemps 2012, le docteur H, l’homme qui murmurait à l’oreille des bibliothèques. Nous envisagions alors d’expérimenter la vidéo, mais avec moultes hésitations : Que filmer ? Des présentations de bibliothèques, des conférences ? Quel matériel ?

Le Cercle littéraire de la BnF Le Cercle littéraire de la BnF a été lancé à l’initiative de Bruno Racine président de la Bibliothèque nationale de France, et de Laure Adler, journaliste et femme de lettres. Cette émission littéraire diffusée uniquement sur le web est l’une des actions récentes de la Bibliothèque pour promouvoir de façon originale la littérature francophone contemporaine. Chaque mois, l’émission enregistrée dans les salons de la Bibliothèque de l’Arsenal ou dans les auditoriums de la Bibliothèque François-Mitterrand, présente des écrivains récemment publiés. Statistiques sur les bibliothèques municipales Les statistiques sur les bibliothèques municipales traditionnellement publiées par le ministère de la culture sur son site[1] ne sont pas directement exploitables puisque non réunies en un même fichier, éparpillées dans une centaine de pages web. [modifier] Statistiques par année Grâce à un yahoo pipe de Lully, elles ont été converties en fichiers tableur Google Docs et téléchargeables pour les années suivantes :

Bibliothécaire et médiateur culturel : le nouveau Janus du patrimoine des bibliothèques ? L’exemple de la médiation du patrimoine parisien à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) 1Le succès récurrent des Journées européennes du Patrimoine témoigne de l’intérêt d’un public nombreux et curieux de son patrimoine. Les bibliothèques, en particulier celles qui conservent des fonds anciens, le constatent chaque année. Or si les bibliothèques françaises sont riches d’un patrimoine important, celui-ci reste méconnu.

Bibliothèque numérique de la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Sous le volet collections remarquables on peut trouver le texte des chroniques de Gargantua annoté par George Sand, ainsi que des dessins de Maurice Sand, son fils, destinés à illustrer l’œuvre de François Rabelais. Lire à ce sujet « Gouaches et dessins de Maurice Sand pour une édition de Rabelais par George Sand (1842-1850) » (fichier PDF, 131 ko). On y découvre également un manuscrit du XVIIe siècle de Xie Jin qui évoque les femmes à l’époque des empereurs de Chine, un Décret de Gratien du XIVe siècle, avec 29 enluminures accompagnant les causa, des livres d’heures et des manuscrits médiévaux. Depuis 2011, les marques de possession, papiers collés et fers de reliures qui ornent les livres disséminés dans les réserves de la médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola, se donnent à voir.

3 exemples d’ateliers flash « UX en bibliothèque » J’étais mercredi au congrès de l’adbu consacré au design UX. Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous conseille de jeter un œil sur ce diaporama très bien fait. Pour son auteur Ned Potter, « l’UX est l’alliance de deux grands types d’outils : l’ethnographie et le design. » Son objectif est de mettre en place des services « utiles, utilisables, désirables » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dont la traduction a été coordonnée par Nathalie Clot, également co-organisatrice du congrès) J’ai animé dans le off des ateliers de 20 à 30 minutes pour approfondir certaines notions, tester des outils et déclencher des discussions. Comme les places étaient limitées et qu’on m’a posé beaucoup de questions sur ces ateliers, je partage ci-dessous leur déroulé. Atelier 1 – « Voir et formuler un besoin » (apprendre à observer) Il s’agit d’un exercice développé par Coeylen Barry à la d.school de Stanford.

Le Bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Le présent manuel propose une méthode simple qui vous permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de vous débrouiller dans les situations les plus courantes. Quelques mots à connaître Ce qu’on trouve dans une bibliothèque : les collections

Related:  éditeurs réunis, répertoires...