background preloader

Une courte histoire de l'ebook

Une courte histoire de l'ebook

Marché de l'ebook en France : explosion imminente La société de consultance AT Kearney, en partenariat à BookRepublic, vient de publier son étude biannuelle sur l'état du marché du livre numérique dans le monde. Selon cette étude, le plus gros marché de l'ebook est en Amérique du Nord (2 milliards d'€), suivi par l'Asie (environ 250 millions) et enfin l'Europe (environ 175 millions). La majorité des ventes en Amérique du Nord se font aux États-Unis (98%) et en Asie, la Corée du Sud représente 45% des ventes. On a ainsi : Amérique du Nord : États-Unis (98%) Canada : 2% Asie : Corée du Sud : 45% Japon : 25% Chine : 25% Autre : environ 5% Europe : Royaume-Uni : 52% Allemagne : 28% France : 7% Italie : 3% Espagne : 2 % Autre : environ 8% La France ne réalise qu'un petit 7 % (environ 12,5 millions), alors que les ventes d'ebooks en France ne représentent que 0,5 % des ventes de livres au total, contre 7 % au Royaume-Uni et 20 % aux États-Unis. Sources : Lettres numériques , Slide Share Pour approfondir

Livre numérique Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants. Textes de référence SERRES, Michel. DARNTON, Robert. BON, François. DOUEIHI, Milad. BNF.

Commerce - Le commerce de biens culturels à l'heure d'Internet et de la dématérialisation Xavier Reif, division Commerce, Insee Résumé L’émergence du numérique a révolutionné la vente au détail de biens culturels, particulièrement affectée par la concurrence du e-commerce et les changements liés à la dématérialisation des produits. En 2011, la vente au détail de biens culturels représente un marché de 8 milliards d’euros : 3,5 milliards pour le livre, 2,7 milliards pour la presse et 1,9 milliard pour la musique et la vidéo. Sur les quinze dernières années, le marché du livre est resté plutôt dynamique, mais les ventes diminuent depuis 2012. Sommaire Encadré Estimation des ventes par Internet, y compris par des entreprises non résidentes Publication Musique et vidéos, premiers produits culturels dématérialisés Les livres, la presse (revues et journaux), la musique et les vidéos sont les principaux biens culturels vendus par le commerce de détail. Retour au sommaire Sur quinze ans, des ventes en hausse pour les livres, en recul pour la presse Encadré Marché du livre en 2011 :

L'aventure du livre - Arrêt sur Métamorphoses et pérennité Le XXe siècle a été marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui occupe une place toujours plus grande dans nos activités professionnelles et personnelles. En parallèle, les avancées des technologies de la télécommunication nous ont pleinement ancré dans ce qu’il est convenu d’appeler "la société de l’information", société où les échanges informationnels sont facilités par les évolutions rapides des supports et terminaux de communication, fixes ou mobiles, et des infrastructures techniques de réseau. Le livre numérique n’échappe pas à l’ambiguïté originelle attachée au terme de "livre", qui désigne tout aussi bien l’œuvre elle-même ("as-tu les livres de cet écrivain" ?) Canopé académie de Besançon : Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Contenu ou contenant ? Une liseuse est un objet nomade dont l'écran permet de restituer un texte sous un format électronique. Les liseuses sont à la littérature ce que les baladeurs numériques sont à la musique. Numérique ou numérisé ? Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Bien qu'ils soient souvent employés l'un pour l'autre, ces termes semblent désigner deux types de livres, avec deux statuts différents : le livre numérisé correspond à un fichier à lire, identique à la version papier.le livre numérique intègre des outils de navigation et du multimédia supposant une lecture interactive. En se dématérialisant, le livre tend à devenir un service plutôt qu'un bien. Quelques exemples de liseuses Parlons formats... En savoir plus :

Le livre et l'Internet - Joël Faucilhon - Contre-feux, revue littéraire de Lekti Faire apparaître les livres Internet, dès ses prémisses, avant même que ce réseau mondial trouve un nom, fut pensé comme un outil de découverte et de mise à disposition du savoir et de la littérature. En 1971, Michael Hart, de l’université de l’Illinois (États-Unis), commença à diffuser les premiers textes tombés dans le domaine public au sein du réseau de l’université. Trente cinq ans plus tard, le projet fondé par Michael Hart, baptisé Gutemberg, propose près de 18 000 textes issus principalement du fond des livres en langue anglaise. Plus généralement, bien qu’assez mal connues du grand public, un nombre particulièrement élevé d’initiatives privées ou publiques ont proposé à partir des années 1990 un accès libre à un très grand nombre de corpus d’auteurs et de textes. Mais il s’agissait là de textes qui ne relevaient pas du copyright (droit anglo-saxon), ou des législations de protection des droits d’auteur, donc des oeuvres assez anciennes. Vendre des livres sur Internet

Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! La lecture électronique, très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, est encore peu adoptée en France, malgré la curiosité du grand public. Afin de faire connaître ces nouveaux supports de lecture, 1 100 liseuses seront bientôt empruntables dans les bibliothèques, tandis que des tablettes seront proposées en libre accès. Présentation de ces nouveaux services numériques. Liseuses et tablettes, quelles différence ? A quand leur arrivée dans les bibliothèques ? 1 100 liseuses T3 (Sony) seront réparties dans l’ensemble des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris : de 2 à 50 selon la fréquentation de l’établissement. Et à partir de juin 2014, les bibliothèques de la Ville de Paris mettront 250 tablettes Ipad dans les bibliothèques. Règles d’usagesLes liseuses seront prêtées dans les bibliothèques pour trois semaines renouvelables (dans les mêmes conditions qu’un livre).

Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique Éléments de méthodologie La présente synthèse s’inscrit dans le cadre d’une série d’études et de recherches menées par le deps relatives à l’impact de la révolution numérique sur les modèles économiques du secteur du livre. Celle-ci visait à analyser les questions économiques, y compris dans une logique comparative internationale et sectorielle. L’étude des marchés du livre numérique au Japon, aux États-Unis et au Canada, dont quelques éléments sont restitués ici, a été réalisée par le cabinet Idate et s’est déroulée d’octobre 2009 à mars 2010. Ces entretiens ont été complétés par la participation à différentes conférences (Tools of Change 2009 à Francfort et New York, colloques académiques) et par une revue de la littérature publiée sur ces questions (rapports parlementaires, presse, blogs et littératures académiques). Repères bibliographiques Accueillir le numérique ? F. A. A. M. M. M. Y. W. D. B. Sne, Tendances de l’activité éditoriale, Paris, sne, 2009. M. P. D.

Related: