background preloader

Récupéré: histoire du ebook

Récupéré: histoire du ebook

http://www.etudes-francaises.net/dossiers/ebookFR.pdf

Related:  copie de eft (via_gigeor)

Livre numérique Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants. Textes de référence SERRES, Michel. Petite poucette.

Commerce - Le commerce de biens culturels à l'heure d'Internet et de la dématérialisation Xavier Reif, division Commerce, Insee Résumé L’émergence du numérique a révolutionné la vente au détail de biens culturels, particulièrement affectée par la concurrence du e-commerce et les changements liés à la dématérialisation des produits. En 2011, la vente au détail de biens culturels représente un marché de 8 milliards d’euros : 3,5 milliards pour le livre, 2,7 milliards pour la presse et 1,9 milliard pour la musique et la vidéo. rangement (échange blog) Windows est une vraie bouze. Je range mes livres électroniques dans un vaste dossier qui contient une cinquantaine de titres (seulement ?!) et bêtement nommé "ebooks". Mais la difficulté est de les nommer (et de les classer, puisque le nom est le seul mode de classement dans Windows). Titre d'abord ? Nom d'auteur ?

Canopé académie de Besançon : Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ?

Le livre et l'Internet - Joël Faucilhon - Contre-feux, revue littéraire de Lekti Faire apparaître les livres Internet, dès ses prémisses, avant même que ce réseau mondial trouve un nom, fut pensé comme un outil de découverte et de mise à disposition du savoir et de la littérature. En 1971, Michael Hart, de l’université de l’Illinois (États-Unis), commença à diffuser les premiers textes tombés dans le domaine public au sein du réseau de l’université.

approche graphe (le structuré et le structurer) Une bonne présentation ou un bon texte « déroule » des informations de façon cohérente selon un fil conducteur choisi par son auteur et servant son propos. Qu’en est-il d’une visualisation faite par un facilitateur graphique ? Comme promis dans l’article décrivant mon intervention pour EDF R&D lors de la Journée de l’innovation du Printemps de la Recherche, je vous propose une réflexion sur la structure de l’information. Vos réactions et remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à poster un commentaire. Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique Éléments de méthodologie La présente synthèse s’inscrit dans le cadre d’une série d’études et de recherches menées par le deps relatives à l’impact de la révolution numérique sur les modèles économiques du secteur du livre. Celle-ci visait à analyser les questions économiques, y compris dans une logique comparative internationale et sectorielle. Elle s’articule avec d’autres études portant sur la politique numérique, le soutien à la numérisation et l’évaluation des pratiques de lecture programmées en 2009 par le Conseil du livre, instance interprofessionnelle et interministérielle chargée de débattre des grands sujets transversaux (exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique). L’étude des marchés du livre numérique au Japon, aux États-Unis et au Canada, dont quelques éléments sont restitués ici, a été réalisée par le cabinet Idate et s’est déroulée d’octobre 2009 à mars 2010. Repères bibliographiques

Le livre numérique en France : enfin prêt au décollage ? Toutes les photos de la soirée à retrouver sur notre page facebook. L'intégralité du compte-rendu à lire ici. Le Labo de l’édition réunissait jeudi 20 septembre plusieurs intervenants d’un sujet crucial pour tout le secteur de l’édition : le décollage du livre numérique en France. Etaient réunis pour cette discussion animée par Virginie Rouxel, déléguée générale du Labo de l’édition : - Jean-Louis Missika, professeur titulaire de la chaire d’économie et gestion des industries numériques et des nouveaux medias au Cnam et adjoint au Maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, qui est à ce titre avec Lyne Cohen-Solal à l’origine de la création du Labo de l’édition. - Philippe Colombet, directeur de Google Livres France, depuis juin dernier partenaire du Labo de l’édition,

Related: