background preloader

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes !

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes !
La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier Le piratage du livre et l'offre légale Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois Pour approfondir

De l'importance des transitions dans les dispositifs numériques C'est un instant que nous partageons cent fois par jour avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs, sans même le remarquer. Cet "instant" donne consistance et réalisme à notre expérience de navigation, et il est le résultat d'études détaillées. C'est un espace-temps : celui qui relie les deux états, entre le moment où nous activons un programme et celui où il nous est accessible. C'est ce moment diffus de la transition. La transition, c'est justement le travail de Corey Chandler (Deep Dive Design) et de Jorge Furuya (HTC). Ils donnent corps, dans cet univers immatériel des interfaces utilisateurs, à des effets d'interaction à la fois signifiants et transparents. Ils affirment que la transition est partout. Un exemple de système particulièrement fonctionnel : celui de la liseuse d'Apple et de ses transitions de pages. - La transition discrète, un mouvement très subtil au moment de l'interaction (une icône qui pulse quand on la touche).

Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ?La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. La révolution du livre est en marche et laisse place à toutes les créativités, auteurs, éditeurs, lecteurs, le livre est en train d’être repensé.

J’ai testé pour vous un jeu en réalité alternée : ReWild : Les sciences vues de Grenoble ReWild est un jeu qui allie randonnée en montagne ou balade en ville, résolution d’énigmes et géocaching. Le tout entre monde réel et monde virtuel. Tentés par l’aventure ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend... « Nos montagnes sont le terrain de phénomènes étranges qui se déroulent en ce moment même. […] À l’origine de ces phénomènes semble être une « Pierre ». Équipé d’un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et de tout l’équipement nécessaire pour partir en montagne, nous voici prêts pour l’aventure. >> Illustrations : Emilie Peylin, Rewild

Ebooks libres et gratuits [Infographie] Le boom du marché des ebooks aux Etats-Unis   Contrairement à la France, le marché des ebooks connaît un véritable engouement outre-Atlantique. L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de CreditDonkey, met en avant quelques chiffres clefs, représentatifs d’un marché en pleine expansion. Aujourd’hui près d’1 adulte américain sur 5 détient une liseuse. Les autres chiffres clefs : Le taux de pénétration des ebooks est égal au taux de pénétration des tablettes sur le marché américain : 19%Les ventes de ebooks auraient enregistré une hausse de 117% au cours de l’année 2011, selon les données récupérées par l’association des éditeurs américains.Sur Amazon le prix moyen des ebooks vendus par les éditeurs s’élève à 8,75$, contre 1,78$ pour les livres des éditeurs indépendants.70% des adeptes du livre numérique les achètent sur Amazon, tandis que 27% se rendent sur Barnes & Noble. L’infographie s’appuie sur les données publiées respectivement par ComScore, Publishers Weekly, Pew Research center et Digital Book World.

Les Saoudiennes sont désormais tracées électroniquement Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu'elles quittent le royaume. Depuis la semaine dernière, le "gardien" de la femme saoudienne - père, époux, frère ou tuteur - reçoit sur son téléphone un message SMS l'informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie. C'est la militante Manal al-Chérif, icône de la campagne pour obtenir le droit des femmes à conduire, qui a relayé l'information sur Twitter, après avoir été alertée par un couple. L'époux, qui voyageait pourtant en compagnie de sa femme, a reçu un message par SMS des services de l'émigration, l'informant que son épouse "a[vait] quitté l'aéroport international de Riyad". "C'est la technologie au service d'une mentalité arriérée.

Devenez producteur de musique c'est gratuit ! Vous connaissiez les sites de téléchargement gratuit et même rémunérateurs pour les internautes, vous connaissiez les labels participatifs. Faites préchauffez votre cerveau à 180° , insérez les deux modèles, laissez cuire 20 minutes et vous obtiendrez le premier site de coproduction gratuit. Ça s’appelle Castarprod.com Et on en parle tout de suite sur le blog d’un artiste en développement dans un monde en crise… Jusqu’ici pour devenir internaute producteur, il fallait dégainer sa carte bleue. Avec Castarprod, un site lancé par le producteur Yvan Tarlay, la donne va changer. La mise en production de l’artiste se fera sous la forme de l’enregistrement d’un single, la création d’un site Internet professionnel et un encadrement professionnel par une équipe de production expérimentée. La part des royalties réservée à l’artiste s’élèvera à 30 % sur les ventes Physiques, digitales et les DVD.

La lecture numérique expliquée par mes enfants J’ai la chance d’avoir des grands lecteurs à la maison. Septans et Huitans adorent lire et dévorent tout ce qui passe à leur portée, et Cinqans prend le même chemin. Mais étrangement, ils sollicitent assez peu l’iPad dans sa fonction de liseuse (au sens large). La parole aux lecteurs Huitans : “Je préfère les vrais livres à lire, quand c’est moi qui tourne la page en vrai. Septans : “J’aime les livres (sous-entendu papier, ndlmb, note de la maman blogueuse), et aussi les histoires sur l’iPad, parce qu’elles sont racontées. Cinqans : “J’aime bien quand c’est maman qui raconte et aussi quand c’est l’iPad qui raconte. Une distraction parmi d’autres La lecture de livres papier est un acte solitaire, individuel, isolé. Dans les méandres des étagères virtuelles La manière dont les histoires sont accessibles sur l’iPad joue également un grand rôle. Réinventer la page La page reste un point de repère essentiel. BonusLe top 5 des petits zèbres

Related: