background preloader

Data Visualizations, Challenges, Community

Data Visualizations, Challenges, Community

http://files.visualizing.org/index.html

Related:  La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?DataIntelligenceCollectiveData visualisation7.2.2. Infographic

La facilitation graphique et le design de l'information Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. La valeur d’une information s’apprécie par la qualité de son explicitée et se mesure par son efficacité à produire sur l’Homme une attitude ou une action. [ Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée. ]

Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Titre : Art. 13 de la LPM combattre la rumeur par le droit Le 10 décembre, la loi de programmation militaire a été définitivement votée par le Sénat. A la veille des débats, certains acteurs ont choisi d’attaquer l’article 13 de ce texte, lequel article permet aux services de renseignement de recourir à la géolocalisation (notamment en temps réel). A la lecture des communiqués de presse qui se sont multipliés, j’ai été étonné de l’interprétation déformée qui était faite de cet article au point de m’interroger sur une éventuelle stratégie de désinformation orchestrée par les entreprises impliquées au premier chef dans le scandale PRISM.

Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent Peut-on résumer l’année 2011 pour l’Internet en France en infographies ? Certainement pas. Dans la valse des chiffres et statistiques publiées en 2011, NetPublic a retenu 11 infographies qui comptent et offrent un panorama des pratiques connectées d’aujourd’hui… De quoi illustrer des présentations ou mieux saisir quels sont les enjeux du Web qui se dessine jour après jour et surtout des internautes et mobinautes de notre pays. En complément, voir notre article : 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011. Facebook en France vs.

Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données". La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics. Objectifs, méthodologie, outils et cas concrets.

Les données nous rendent-elles plus responsables ? Les Américains mangent en moyenne trois hamburgers par semaine. Cela fait 156 hamburgers par personne, chaque année. Combien coûte à l’environnement une telle consommation ? Presse: de nouveaux soutiens à notre appel pour l’égalité fiscale - Page 1 Plusieurs journaux en ligne font aujourd’hui l’objet d’un contrôle fiscal visant la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qu’ils appliquent sur leurs recettes : Mediapart, Arrêt sur images, Terra Eco et Indigo publications. La plupart de nos confrères, comme nous-mêmes, appliquent ouvertement le taux réduit de 2,1 %, le même que celui de la presse imprimée, alors que l’administration fiscale souhaite nous imposer au taux de 19,6 %, comme d’autres services en ligne. C’est le fruit d’une décision collective, prise au sein du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) et c'est une bataille politique que nous menons depuis notre création il y a presque six ans, et qu’Edwy Plenel explique dans cet article. Face à cette attaque, nous lançons un appel pour l’égalité entre presse numérique et presse imprimée.

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement.

[Infographies] Le classement des agences RP sur les réseaux sociaux Nombre de fans, de « like », de commentaires, de posts, de tweets, de followers… Press Index, spécialisé dans la veille des médias, a récemment publié une batterie d’infographies sur les agences RP et les réseaux sociaux. Parmi elles, une infographie sur Twitter et une autre sur Facebook. Principal constat tiré de ces deux réalisations: les agences actives sur Facebook ne le sont pas forcément autant sur Twitter, et vice versa. Parmi les autres enseignements: Sur Facebook, les agences les plus actives ne sont pas forcément celles qui ont le plus de fans, à l’image de Profil PR qui figure parmi les agences qui publient le plus souvent mais qui ne comptabilise que 139 fans.L’agence Elan semble quant à elle tirer son épingle du jeu.

La datavisualisation, c’est quoi ? Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. Big data : le diagnostic psychologique par les réseaux sociaux L’analyse des médias sociaux peut-elle permettre de diagnostiquer certaines pathologies psychologiques comme le stress, la dépression, le burn-out et les troubles bipolaires ? Des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins répondent par l’affirmative. Après avoir exploité des tweets pour repérer des cas de grippe en 2013, ils ont amélioré leur algorithme pour étudier les publications de twittos ayant déclaré leur maladie… et pour décortiquer les éléments de langage liés à ces troubles.

Ma révolution, mes alternatives Le journaliste Emmanuel Daniel va se lancer mi-juin dans un tour de France des alternatives et partir à la rencontre de ceux qui construisent aujourd'hui le monde de demain. Révolution. La simple évocation de ce mot provoque des poussées d'urticaire chez de nombreux Français. Dans l'imaginaire collectif, il est étroitement associé aux têtes coupées, au sang versé, à la Terreur. La révolution fait peur au point que, pour beaucoup d'entre nous, elle n'est pas souhaitable. Pourtant, l'explosion de la pauvreté et des inégalités, l'indécence des élites, les dérives oligarchiques de la République, la destruction de la planète et l'érosion du lien social la rendent nécessaire.

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

Related:  DiversPearls to be checked/sortedInnovation ManagérialeConseilsmethodes de travailoutils urba carto visualisation donneesOUTILSfinding data on webOpen dataalfredmichonjournalismeDATA VIZOpen DataCréation