background preloader

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège
En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles...

http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/07/une-proposition-de-progression-pour-l-education-civique-et-morale-au-college.html

Related:  EMC - Des idées, des pratiques, des progressionsProgrammes et ressources HG2016EMC - Valeurs de la RépubliquePARCOURS CITOYENEMC - Enseignement moral et civique

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés.

Désintox hors série : rapport Grosperrin - Le site pour la reconstruction de l'école Le site pour la reconstruction de l'école « … ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Pour nous donner un peu de lecture pour les vacances (et pour préparer 2017), le sénateur Grosperrin avec quelques uns de ses acolytes a décidé de se pencher sur la perte des repères républicains à l’École et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions. Pour résorber tous ces problèmes, le rapport émet vingt propositions, classées en quatre axes : favoriser le sentiment d’appartenance et l’adhésion de tous aux valeurs de la citoyenneté, restaurer l’autorité des enseignants, mettre l’accent sur la maîtrise du français et veiller à une meilleure concentration des élèves, mieux responsabiliser tous les acteurs. Officiellement il s’agit d’un rapport sur l’École mais les rédacteurs semblent s’être perdus dans les débats politiques des dernières semaines en mélangeant éducation et service militaire, motivation des élèves et loi sur le renseignement.

Dossier EMC - Education civique - ECJS Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) EMC 6ème - L'Art et la religion - Histoire, Géographie, EMC Cette proposition de séquence intitulée "l’art et la religion au collège" s’inscrit, au sein du cycle 3, dans la première dimension, "La sensibilité : soi et les autres", mais aussi dans la deuxième - "Le droit et la règle" - , la troisième ("Le jugement") et la quatrième ("L’engagement"). Au sein de la proposition, très concrète, vous pourrez trouver des références explicites aux connaissances, capacités et attitudes travaillées. Ce travail ne se conçoit également qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français. Vous trouverez ci-dessous deux documents :

“La vérité, toute la vérité, rien que la vérité” : j’ai prêté serment devant le Sénat Rédactrice : Laurence De Cock Mr Grosperrin, en sa qualité de rapporteur a rendu public hier le rapport de la commission sénatoriale “sur le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession”. Il me vient à l’évocation de ce titre de “rapporteur”, quelques images bucoliques de cour de récréation où nous montrions du doigt les enfants courant se réfugier derrière l’autorité des maîtres/ses en pleurnichant et dénonçant les quelques camarades retors qui ne filaient pas droit. Chacun ses nostalgies d’école.

Dossier Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015.

Liberté de conscience, liberté d'expression - Principes fondateurs de la République Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques - Histoire, Géographie, EMC Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire. Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques. 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs. Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB. 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège. Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles. Reconstitution des différents conseils de l’établissement : d’administration, de discipline, de classe.

« L’enseignement de la morale à l’école va aider à bâtir le rapport à l’autre » L’inspectrice générale de l’éducation nationale détaille les enjeux de ce nouvel enseignement, dont les programmes ont été publiés le 25 juin et qui entrera en vigueur en septembre prochain. La Croix : Que change l’introduction d’un enseignement moral et civique à l’école ? Laurence Loeffel : Même si l’on ne part pas de zéro, l’enseignement moral et civique sera désormais conçu comme un ensemble cohérent, de l’école primaire (avec une heure hebdomadaire) jusqu’à la fin du secondaire. De même, les contenus pédagogiques et les compétences visées seront les mêmes quelles que soient les filières du lycée, générale, technologique ou professionnelle. Des adaptations sont prévues pour les CAP et les BEP afin de tenir compte de la moindre longueur de leurs cursus.

EMC – Première mise en oeuvre pour la 6ème Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4. Premiers éléments L’arrivée tardive des textes officiels ne nous a pas permis de nous concerter avec nos collègues de primaire. Nous avons donc choisi, au sein de notre équipe de profs d’histoire-géo, de nous inspirer des anciens thèmes au programme pour aborder ce nouvel enseignement. Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. »

EMC 5ème - Egalité et discriminations - Histoire, Géographie, EMC Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats. Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme.

Related:  Éducation civique et moraleDES RESSOURCES POUR ENSEIGNER