background preloader

L'école française est trop élitiste

L'école française est trop élitiste
Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir. Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération. On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale Ecole de masse ou d'élite Le mensonge La formation des enseignants Recrutement

http://www.slate.fr/story/104487/ecole-inclusive

Related:  mercialfredpréparation oralLa réforme des collèges

Face au jury : réussir sa présentation personnelle - Concours de la fonction publique - Vocation Service Public L’épreuve de note appartient à la famille des épreuves sur dossier, dont font également partie la note de synthèse, la note administrative, la note avec propositions, le rapport… L’épreuve de note présentée ici est l’une des deux épreuves d’admissibilité du concours externe de Rédacteur. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la Documentation française, à l’occasion de la sortie de l’édition 2015 des annales corrigées "Rédacteur, Rédacteur principal de 2e classe". Pour commander ce livre, cliquez sur l’image Acquisition des compétences scolaires : le collège aggrave les inégalités soc... Maîtriser la syntaxe, comprendre un texte ou savoir mener un raisonnement logique sont quelques-unes des compétences que les élèves sont censés acquérir durant leur scolarité. Dans quelle mesure l'environnement social et culturel des enfants affecte-t-il ces apprentissages ? Et l'école parvient-elle à déjouer cette influence ? Une étude récente, dont le ministère de l'Education Nationale vient de diffuser les principaux résultats, montre malheureusement que non seulement les inégalités sociales jouent à plein sur ces apprentissages, mais que le système scolaire, loin de les réduire, tend plutôt à les aggraver (Voir également la chronique de Philippe Watrelot sur le sujet). Les deux auteurs, Linda Ben Ali et Ronan Vourc'h, s'appuient sur les résultats d'évaluations standardisées auxquelles ont été soumis deux fois, en sixième et en troisième, un panel représentatif d'élèves entrés au collège en 2007.

Si le sexe était aussi médicalisé que l’accouchement, ce serait beaucoup moins drôle LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Que se passerait-il si on imposait aux couples qui font l’amour le même interventionnisme médical les mêmes règles intransigeantes qu’aux femmes qui accouchent ? C’est le postulat absurde d’un court-métrage – La Prestazione (en français, La Performance) de l’association italienne Freedom for Birth Rome Action Group, qui défend le libre choix des conditions d’accouchement.

CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR Le chef d'établissement pédagogue. Jean-Yves Langanay Jean-Yves Langanay, ancien chef d’établissement et IA-IPR EVS (1), propose un véritable tour d’horizon des missions à caractère pédagogique du chef d’établissement. Il appuie ses propos, et c’est là un parti pris judicieux et réussi, sur des témoignages... Lire la suite Préparer le concours de personnel de direction. Trois intox sur la réforme du collège passées au crible Les débats houleux autour des nouveaux programmes du collège, que Najat Vallaud-Belkacem souhaite mettre en place dès septembre 2016, ne semblent pas près de s’apaiser. Entre les affirmations inexactes des opposants et les imprécisions du ministère de l’Education, on tente d'y voir clair sur le contenu réel d’une réforme soumise à consultation auprès des 800.000 enseignants de France, jusqu’au 12 juin prochain. 1L’intox : le latin et le grec vont disparaître C’est l’un des points les plus controversés : la réforme des programmes entraînerait la disparition du latin (actuellement enseigné en option dès la cinquième) et du grec (option accessible à partir de la troisième). Une décision motivée par le faible engouement des collégiens pour les langues de l’Antiquité : les cours de latin sont suivis par seulement 18% des élèves.

Coeur de Rire - Les bienfaits du rire - Clémentine Dunne - coeurderire.com Une étude conduite par le Dr Michael Miller de l'Université du Maryland présentée lundi 7 mars 2005 dans le cadre de la conférence annuelle de l'American College of Cardiology, met en évidence que rire est bon pour le coeur ! Le rire a une fonction homéostasique (autorégulation du système biologique) qui contribue à maintenir un bon état de santé... mais pourquoi ? Lecture sur écran: quelle fracture numérique En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP [1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. - prélever de l’information en naviguant au sein d’un document – prélèvement explicite d’une information (LE) ou prélèvement nécessitant une inférence (LI) ;

"L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales" - ... Le Vif/L'Express : Vous écrivez que "la résignation est un plat qui se mange tôt". Comment expliquez-vous cette résignation d'une partie de la jeunesse ? Vincent Cespedes : On la résigne. On ne lui laisse aucun débouché qui pourrait conjuguer l'avenir et la passion. On lui dessine un avenir gris, triste, dépassionné, normalisé. Au lieu d'être emplie de désir, de passion, d'envie, d'héroïsme et d'ambition, la jeunesse est en attente de normalisation, désactivée, dévitalisée, complexée qu'elle est de tout ce qu'elle a appris à l'école.

Psychologie de l’exploit sportif – Blog de la psychologie du sport J’aime connaître le parcours des sportifs qui réussissent, de ceux qui se fixent des objectifs que l’on pense “impossibles” et qui les réalisent. Ce qui m’intéresse particulièrement est l’histoire de ces hommes et de ces femmes “ordinaires”, qui ont un travail, une vie de famille et qui décident un jour de se lancer un défi incroyable. Le qualificatif qui revient le plus souvent quand on parle de ces exploits est celui de « fou ». Faut-il penser que ces êtres qui défient les limites du corps ont basculé dans la folie ou qu’ils ont simplement besoin d’aller au-delà d’eux-mêmes?

Concours personnel de direction 2016 - C1 - C2 - Page 4 Moi aussi je suis admissible ! Super contente car du Maroc, pas facile :-) Pour la présentation orale, je pense qu'il faut se tourner effectivement vers l'avenir. Peut-être essayer de faire un parallèle entre ce qui se passe dans l'actualité de l'école (Réforme, Voie Pro, mesures pour l'école républicaine) et son propre parcours ? Je n'y ai pas trop travaillé, j'ai fignolé ma présentation ces jours-ci... Samarras, vraiment désolée pour ton résultat...Pour l'épreuve écrite, j'ai fait un POWER POINT pour la première partie avec argumentaire en dessous.

François Dubet «Ce sont ceux qui tirent parti des inégalités qui résistent au... François Dubet (photo) est sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il vient de publier, avec Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer l’école, aux éditions du Seuil. On reproche souvent à l’éducation nationale son immobilisme, est-ce injuste ? De loin, l’éducation nationale peut donner l’impression d’être un dinosaure congelé. De près, quand on regarde à l’intérieur des classes, les choses bougent beaucoup.

L’engouement pour la cigarette électronique, interdite de publicité LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Assimilée au tabac, la cigarette électronique ne peut plus faire l’objet de publicité à compter du vendredi 20 mai. L’ordonnance transposant en France la directive européenne de lutte contre le tabagisme prévoit des règles plus strictes concernant le tabac et ses produits dérivés, introduisant notamment le paquet de cigarette neutre, mais aussi toute forme de publicité pour les e-cigarettes, y compris dans les vitrines des magasins. Quasi inconnue en 2010, la cigarette électronique s’est très vite généralisée et semble constituer une « solution de sortie du tabagisme plutôt qu’une “porte d’entrée” », selon l’Observatoire des drogues et toxicomanies.

Encadrement : Inspecteurs et Perdirs La date/heure actuelle est Dim 20 Mar - 12:44 Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun Modérateurs Artysia, Equipe de modération, miss terious, sansara, Sphinx, Hélips, ycombe, Elyas, Hermione0908, JEMS, *Fifi*, Al-qalam, Thalia de G, Modérateurs, Médiateurs Permission de ce forum: L’école face à l’aggravation de la détresse sociale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Certains enfants nous disent : à quoi ça sert d’apprendre ? Plus tard, je serai chômeur… » C’est l’un des témoignages d’enseignants que reprend Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, dans son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » révélé mardi 12 mai – une sorte de testament pour celui qui fut directeur général de l’enseignement scolaire du temps de Vincent Peillon, le bras droit de l’ex-ministre de l’éducation. En pleine remise en cause des réformes du collège et des programmes, ce rapport arrive comme un rappel : c’est d’abord pour les élèves les plus fragiles, dont le nombre n’a cessé de croître avec la crise, que la « refondation » de l’école a été engagée.

Related: