background preloader

L'école française est trop élitiste

L'école française est trop élitiste
Temps de lecture: 7 min Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir. Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération. On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale Ecole de masse ou d'élite Le mensonge Recrutement

http://www.slate.fr/story/104487/ecole-inclusive

Related:  educationrcollin

Ecoles d'Informatique : Devenez Ingénieur Informaticien ! Vous voulez devenir ingénieur en informatique ? Venez mettre à profit votre talent dans les écoles d'informatique et devenez un Expert ! Sommaire de l'article La lutte contre les inégalités scolaires L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter. Or elle s'est accrue ces dernières années. Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Devant l'opposition actuelle école-maison, Bruno Devauchelle s'interroge sur (...) Les statistiques tendent à montrer la forte corrélation entre place sociale et réussite scolaire. Dans la suite de cette analyse, on tend à montrer aussi que la réussite scolaire détermine largement la place sociale. Le terme "d’égalité" inscrit au fronton de l’école et des institutions de notre pays est donc mis à mal par ces faits qui semblent confirmer l’inégalité (cf. Pisa) du système scolaire en regard de l’inégalité présente dans la société. Le numérique pourrait-il y changer quelque chose ? Si l’on en juge par les discours et échanges sur le sujet il y a de l’espérance.

J.P.Gallerand : « Le tour du monde des langues avec des logiciels de SVT» - Forum2013 Jean Pierre Gallerand n’est pas professeur de langue, ni même validé D.N.L. : il est professeur de SVT et pourtant il crée des logiciels de SVT en déjà 10 langues, et cela augmente sans cesse ! CR : « Dites-nous, Jean Pierre, comment est-ce possible ? » JPG : « J’ai créé depuis 10 ans environ 60 logiciels de simulation et récemment un jeu sérieux. Ces outils motivent en général les adolescents par le côté ludique de ces logiciels et par l'utilisation de l'informatique (TBI ou salle informatique). Comme depuis 6 ans je propose certains de mes logiciels dans des versions bilingues (français/anglais, français/arabe et français/basque), j'ai décidé cette année, dans un projet collaboratif avec d’autres enseignants, d'aller plus loin dans le "mariage" des SVT et des langues.

La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ? Atlantico : Un article récemment paru dans la revue scientifique "Psychological Science in the Public Interest" révèle les travaux de chercheurs américains ayant évalué l'efficacité de 10 méthodes d'apprentissage usuelles chez les étudiants. Seules deux d'entre elles seraient réellement utiles: les tests répétés et les pratiques dites "distribuées" (étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps). Cela vous surprend-t-il ? Pourquoi?

En quoi l’école est-elle inégalitaire ? L’école française, entend-on souvent, est profondément « inégalitaire ». Elle serait trop « élitiste », trop « sélective », trop « reproductrice », générerait un « échec scolaire » massif, etc. En tout cas, tout semble montrer qu’elle reste aujourd’hui encore largement impuissante à corriger le déterminisme héréditaire des destinées sociales, et très modestement celui des destinées scolaires. Dans le débat public contemporain, en France, ces questions et ces accusations sont récurrentes, et portées notamment, ces dernières années, par des sociologues reconnus, et souvent situés à gauche, tels que Christian Baudelot et Roger Establet[1], François Dubet[2] ou encore Jean-Pierre Terrail[3], avec leurs nuances respectives.

L’égalité : facteur majeur de réussite et de persévérance scolaire On se doute bien que plus les inégalités dans la répartition de ressources limitées sont grandes, moins les chances de réussite sont bonnes; l’équation est simple : il faut beaucoup de «1» pour faire «100», 10 fois plus que pour faire 10; plus il y a de «100» qui accaparent les ressources, moins il peut y avoir de 10, en conséquence les chances d’atteindre 10 se réduisent d’autant plus vite qu’il y a d’écarts. On peut évidemment augmenter les ressources disponibles, mais si les règles de partage sont faussées, cela ne fera qu'augmenter les écarts. On le savait au moment de la révolution française et on le savait aussi lors de bien des révolutions précédentes; quand les inégalités vont jusqu’à oblitérer tout espoir d’amélioration chez la majorité des gens, on a le ferment de problèmes à grande échelle. Égalité de revenus = meilleure éducation pour tous. Mais ce qui est le plus surprenant est que cela est beaucoup moins lié au niveau de revenu qu’à celui des écarts entre les revenus.

L'usage des tablettes en classe de svt Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Les élèves habitués à ces tablettes en classe en ont très rapidement maîtrisé le fonctionnement.

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon Les causes de l'inégalité des chances scolaires par Raymond Boudon Cet article est tiré d’une conférence prononcée à la Fondation Saint-Simon, le 12 février 1990, dans le cadre du cycle sur les politiques d’éducation organisé par Ph. Reynaud et P.

Le train qui perdait ses passagers La pléthore de services de rattrapage scolaire à domicile ou en ligne, on parle ici de plusieurs centaines de services, privés, publics ou en ligne, inspire une question : le système éducatif serait-il inefficient à ce point pour autant de clientèle ? La motivation à obtenir à tout prix le laisser-passer du diplôme constitue le principal moteur de ce phénomène et les crédits du gouvernement fournissent le carburant. Un peu plus de la même chose, soit une éducation collée à un programme rigide, donne rarement autre chose. Ces services répondent visiblement à une demande mais n’apportent apparemment pas de solution aux pratiques à la source du problème persistant.

CNESCO - Onglet « Publications » : Inégalités sociales. Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. L’école française est aussi marquée par des inégalités scolaires d’origine migratoire malgré un fort investissement dans l’éducation des familles issues de l’immigration (recours aux cours privés, fortes aspirations des familles dans les vœux d’orientation, etc.). Au total, ces fortes inégalités à l’école placent la France en tête des pays de l’OCDE pour le caractère socialement reproductif de son école.

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Alors que l’Europe célèbre la « Code Week », voici une sélection de cours, jeux et défis de logique permettant à tout un chacun de s’initier aux mystères du langage informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge.

Le problème de réussite scolaire des garçons Dossier : Le problème de réussite scolaire des garçons Avant-propos Aborder le problème scolaire des garçons est un sujet sensible où les avis sont très partagés, il n’y a pas de consensus. Pourtant, les statistiques sont là et très parlantes comme on pourra le voir plus loin dans cet article. Il y a une crise actuellement concernant la réussite des garçons et je dirais une crise aussi au niveau de l’identité des hommes.

Related: