background preloader

Collèges numériques

Facebook Twitter

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Applications Androïd - Android Apps pour tablettes et mobiles. Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads.

Applications Androïd - Android Apps pour tablettes et mobiles

Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015, le "Répertoire d'applications pour le jeune reporter" constitue une sélection de plus de 50 applications iPad et/ou Androïd, à télécharger [.pdf 420 ko] Le Kit de survie pour l'élève Télécharger Le kit de survie de l'élève : Une sélection sur deux pages A4 de 12 applications Android à proposer aux élèves de niveau A2 et plus (.pdf 621 ko), avec QR codes pour les télécharger directement sur les appareils Androïd. Fiches usages des équipements mobiles.

Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches usages des équipements mobiles

Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : 'tablettes' in TICE, Web 2.0, logiciels libres. Projeter l'écran de l'iPad sur le TNI... sans fil, ni Apple TV ! - Un iPad en cours de français... La tablette s'avère être un outil complémentaire du TNI (l'inverse est également vrai si l'on considère mes récents plantages, cf. billets précédents !)

Projeter l'écran de l'iPad sur le TNI... sans fil, ni Apple TV ! - Un iPad en cours de français...

Et, d'emblée, j'ai cherché le moyen de projeter, sans fil, l'écran d'un iPad sur le TNI. Sans trop débourser d'argent... et ça s'est compliqué ! Au mois de février, lorsque nous avons su que nous serions probablement retenus pour la prochaine période de prêt des iPads, il n'existait pas (à ma connaissance) de solution logicielle permettant de projet l'écran d'un iPad sur un TNI (via un ordinateur, évidemment) sans utiliser le connecteur VGA disponible pour l'iPad2.

La seule solution était l'Apple TV. Le seul problème était... l'argent ! Or, il me fallait trouver une solution pour qu'un élève, de sa place, puisse présenter un travail (manipulation lors d'un exercice, production d'écrit, recherche lexicale ou plus large sur internet...) au reste de la classe, et permettre ainsi une interaction plus importante. Grâce à.