background preloader

Collèges expérimentaux

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche7829.pdf?utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer&utm_content=bufferdb445. Le collège-lycée Freinet fait le point cinq ans après. Vers le collège de demain... - WebTV de l'académie de Versailles. Www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmes-scolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Contribution_rythmes_scolaires.pdf.

Vers le collège de demain... Cette vidéo, réalisée au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, présente tous les acteurs du projet « Collège innovant » porté par le conseil général et la DSDEN des Yvelines.

Vers le collège de demain...

Cette réflexion prospective vise à adapter le référentiel de construction des collèges, anticipant l’évolution des pratiques pédagogiques et leur impact sur l’organisation des locaux. Les nouvelles formes d’apprentissage et d’accueil mises en œuvre dans les établissements, notamment les usages du numérique, sont ainsi susceptibles de faire évoluer l’architecture scolaire et les nouvelles conceptions de l’espace. À propos de la vidéo Réalisation : Victor Cazals, Nicolas Corbic. DÉCOUVRIR CLISTHÈNE - Clisthène. La plaisante rentrée du collège Clisthène à Bordeaux - reportage et storify par @LCedelle. Accueil - Collège de Puisaye.

Enseignement individualisé - Collège Homere - Elbeuf. Un collège aux cours sur mesure. Travailler et évaluer autrement au collège avec le socle commun : une démarche innovante et réflexive. Travailler et évaluer autrement au collège. Le collège Nicolas Louis Vauquelin de Toulouse met en place la Maison des parents. Joël Bourgeot, inspecteur d’académie adjoint de la Haute-Garonne et Muriel Bénazet, principale du collège Nicolas Vauquelin inaugurent ce soir la Maison des parents au collège Nicolas Louis Vauquelin en présence de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents.

Le collège Nicolas Louis Vauquelin de Toulouse met en place la Maison des parents

L'implication des parents conditionne la réussite de l'élève. Le lien entre les parents et les enseignants peut se distendre entre le CM2 et la 6ème, du fait de différents facteurs et notamment de la multiplication des interlocuteurs. La Maison des parents est un projet initié à destination des parents pour améliorer le dialogue et pour favoriser la compréhension du système éducatif et de son fonctionnement.

Une autre manière de travailler. Propos recueillis par Julie Anne Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l'époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d'un collège-lycée Freinet, à la Ciotat... Depuis, le projet a tellement bien mûri qu'avec l'appui du recteur d'Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. En septembre 2008, Cathy est donc devenue professeur de Sciences de l’Information dans les classes du CLEF de la 6° à la terminale.

La principale particularité d'un dispositif Freinet est que plusieurs moments d’apprentissage se complètent et s’articulent entre eux et permettent de redonner du sens aux apprentissages définis par les programmes : - les cours disciplinaires en classe entière (placés de préférence le matin) Réussir au collège pour réussir demain. Suite à une rentrée difficile le Conseil général invite les Seine-et-Marnais aux Assises de la réussite des collèges.

Réussir au collège pour réussir demain

Elles ont pour objectif d'échanger avec les Seine-et-Marnais sur l'éducation dans notre département. Ces Assises prendront la forme d'une réunion publique, le jeudi 8 décembre 2011, en présence de Vincent Éblé, Président du Conseil général, et de Marie Richard, vice-présidente chargée de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Actualités. École expérimentale - Création école - Rennes et Ille-et-Vilaine. Dans ce collège, on ne donne pas de notes aux élèves - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 13h. EDUCATION : Les assises de la réussite au collège ce soir. Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote.

Ces collèges qui ont supprimé les notes...

Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas. Ils expérimentent la suppression des notes. "C'est une enseignante de passage dans l'établissement qui a lancé l'idée", explique Jean-Claude Rogeon, principal du collège Guiton à La Rochelle. Pourquoi avoir fait ce choix ? Pourtant ces équipes se sont heurtées à des résistances. Collège Lycée Expérimental. Clisthène » Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l’Éducation Nationale et Expérimental.

Collège expérimental public Anne Frank. Internats d'excellence : inauguration de bâtiments dans l'académie d'Amiens. Luc Chatel a inauguré les nouveaux bâtiments de l'internat d'excellence de Noyon dans l'académie d'Amiens le 5 septembre 2011.

Internats d'excellence : inauguration de bâtiments dans l'académie d'Amiens

Le ministre s'est exprimé sur ce modèle éducatif nouveau, fondé sur la reconnaissance du mérite. L'internat d'excellence s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. En 2011-2012, 13 nouveaux internats d'excellence ouvrent. 10 300 places sont proposées : 2 400 en internats d'excellence et 7 900 labellisées. 156 élèves sont accueillis à l'internat d'excellence de Noyon.

En plus des cours, les internes bénéficient notamment de partenariats culturels avec le théâtre Chevalet de Noyon et le théâtre impérial de Compiègne. À Noyon, Luc Chatel a visité la résidence des élèves de la classe préparatoire aux grandes écoles, où il a rencontré les étudiants ainsi que le maître d'internat. Bienvenue à l'IDEM ! Plaidoyer pour le Collège. L’école est très malade.

Plaidoyer pour le Collège

Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! La dernière rentrée scolaire nous a offert en raccourci le panorama de tous les symptômes.Les profs sont dans un tel état de désarroi qu’ils en viennent à faire grève pratiquement le jour de la rentrée ; pas besoin de livres pour nous raconter les angoisses quotidiennes et la déprime qui guette…Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes. Un grand nombre décrochent…Les parents n’ont plus confiance dans la capacité de l’école à assurer l’avenir de leurs enfants, et se tournent dès qu’ils en ont les moyens vers l’école privée, les officines de soutien scolaire.Les pouvoirs publics constatent le gâchis des sommes gigantesques englouties dans le système pour de piètres résultats : presque 20 % des jeunes qui entrent en sixième ont des difficultés de lecture, plus de 100000 quittent l’école chaque année sans diplôme, une égalité des chances n’existe simplement pas.