background preloader

Préparation rencontre DDC

Facebook Twitter

Thierry karsenti. Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y. Retourner à la salle de presse Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y Québec, le 20 septembre 2011 – En 2011, la quasi-totalité soit 88 % des jeunes québécois réalisent au moins une activité sur les médias sociaux par mois.

Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y

Les 18 à 34 ans passent un peu plus de 7 heures par semaine sur les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, MySpace et Twitter, ce qui équivaut à environ 1 heure 18 minutes de plus que la moyenne de l’ensemble des utilisateurs québécois. Les médias sociaux ont maintenant une place de choix dans la vie, voire le mode de vie, des jeunes adultes de la génération Y. Afin de suivre cette évolution de près, l’enquête NETendances 2011 a revu son approche pour vous livrer des résultats dressant un portrait inédit et reflétant avec plus de précision l’utilisation d’Internet par les Québécois. CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique. Prochains événements Du CEFRIO Montréal : Réussir sa transition vers le commerce en ligne Partenaire : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité De nos partenaires Forum des PME en croissance - Votre accélérateur de croissance.

CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique

CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique. Fiche18 34ans rv ML. L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes. Retour à la liste des articles.

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

Fiche18 34ans final. Rapport synthese generationc final. Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux. Infidèles à leurs employeurs, irrévérencieux à l'égard de leurs gestionnaires, davantage passionnés par leur cellulaire que par leur travail...

Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux

Les clichés abondent à propos des 18-34 ans, ceux qu'on appelle aujourd'hui les personnes de la génération Y, ou milléniaux, puisque nés en fin de millénaire. Sont-ils fondés ou pas ? Génération Millénium, qui sont-ils ? Après la génération X, Y et Z voici les Milléniums !

Génération Millénium, qui sont-ils ?

Il s’agit des ados d’aujourd’hui, nées à partir des années 2000, et qui composera notre monde de demain. Encore plus nomades que les Y, encore plus connectés que les Z, les Milléniums vont plus loin. L’équipe d’Apostrof vous dit tout ! La génération Z passée aux rayons X. Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z".

La génération Z passée aux rayons X

Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Génération Z. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération Z

Analyse[modifier | modifier le code] La génération silencieuse est née entre 1925 et 1945. Née à partir de 1995 jusqu'à 2015[1], la génération Z est née après la chute du mur de Berlin en 1989, pendant les attentats du 11 septembre 2001 et avant le printemps arabe et a eu dès l'enfance un téléphone avec accès à Internet[2],[3].

Le fondateur de Moons’ Factory, Didier Pitelet, décrit ces moins de 20 ans comme des utopistes peu dociles qui exigeront un nouveau management entrepreneurial – ce dernier devra canaliser leur énergie à des fins positives, ce qui supposera de mettre en place des modèles de management structurant, éducatifs, et psychologiques[2]. Génération Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération Y

Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe, en Occident, l'ensemble des personnes nées entre 1980 et 1999[1]. Perçue comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, elle est une cible particulière dans le domaine du marketing[2]. L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcé /waɪ/), signifiant « pourquoi » [N 1],[3].

D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire (millennials en anglais) ou les diminutifs GenY, Yers, digital natives ou net generation. Un concept occidental[modifier | modifier le code] Europe de l'Est[modifier | modifier le code] Pmed110018. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations.

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Le présent article a pour objet d'éclairer le lecteur sur cette discipline. Qu'est-ce que la neuropédagogie ? Malgré l'absence d'un consensus clair sur la définition de ce mot, on peut estimer que la neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie. Elle vise principalement à renforcer l'efficacité de l'apprentissage (intellectuel, manuel) et de l'enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques. Thierry Karsenti : Publications. 2096 | Publications | 2017-05-17 Karsenti, T., Bugmann, J. et Frenette, E. (2017).

Thierry Karsenti : Publications

Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme? PRESFR20160506. Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16. Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants.

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort Lire aussi Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours Des outils restent à affiner.

SWOT: Forces et faiblesses, opportunités et menaces. Quels sont les "outputs" de l'outil: tableaux, documents, prises de décision, etc. 3.1 Définir le contour de l’analyse SWOT qui sera réalisée et la lier aux objectifs généraux Il est possible de faire une analyse SWOT pour l’organisation entière, pour un secteur ou un processus client, pour une région ou encore un public cible La définition du contour est indispensable pour éviter de s’éparpiller inutilement, mais cela ne veut pas dire qu’à la fin de l’analyse, on se pose des questions sur les liens et les répercussions des recommandations sur d’autres secteurs. L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’organisation, d’une filiale ou d’une unité d’affaires spécifique. Les nouveaux apprenants g n ration mill niaux universite de sherbrooke. Générations Y Z « La fracture ? Faut-il repenser la formation ? Milléniaux: comment les séduire?

Les milléniaux sont hyperconnectés. Au Canada, 86% des 18-34 ans utilisent leurs téléphones pour accéder à internet et 66% sont actifs sur les réseaux sociaux. Découvrez comment toucher cette cible prisée, le 26 avril prochain, à l’occasion de la conférence Génération milléniaux. Les milléniaux forment le groupe cible qui semble le plus à la recherche de sens dans sa consommation. L'ADN des générations Y et Z. Emmanuelle Duez : miser sur la génération Y en entreprise. Carol Allain Choc des générations Zone D. 2014 Des jeunes plus actifs que jamais. Générations X et Y : quelles différences ? (8 vote(s), note: 4,63 / 5) Loading... « Au terme « génération », je préfère le mot « état d’esprit », explique Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP. Car on peut tout à fait appartenir à la génération X tout en ayant un comportement Y et vice et versa. » Les événements vécus par chaque génération permettent toutefois de mettre en lumière l’état d’esprit qui caractérise chacune d’entre elles.

Innovating pedagogy 2016. 234807F. Génération Y. Sans une culture d’entreprise satisfaisan... Ce que les Y ont à nous apprendre. Exigeants! Comment retenir les employés de la génération Y? Caracteristiques generationY. La génération Y pour les nuls ! La plupart des happyliners sont issus de cette génération Y car notre moyenne d’âge est de 27 ans, cependant on commence à voir arriver la génération Z et il reste encore quelques vieux de la vieille (oups, il ne faut pas qu’ils lisent mon article).