background preloader

Préparation rencontre DDC

Facebook Twitter

Génération Millénium, qui sont-ils ? Après la génération X, Y et Z voici les Milléniums !

Génération Millénium, qui sont-ils ?

Il s’agit des ados d’aujourd’hui, nées à partir des années 2000, et qui composera notre monde de demain. Encore plus nomades que les Y, encore plus connectés que les Z, les Milléniums vont plus loin. L’équipe d’Apostrof vous dit tout ! Ultra-connectivité vous avez dit ? Pour les Milleniums, il est naturel d’être connecté à tout et tout de suite. Une réelle rupture comportementale Comme leurs aînés, les Milleniums modifient de nombreux codes : leur mode de communication et de consommation mais aussi leur mode de vie !

Social impact, Innovation. Key takeaways Optimism and trust are becoming scarce This year, we saw a palpable deterioration of optimism and a wide variety of both macroeconomic and day-to-day anxieties weighing on millennials’ minds.

Social impact, Innovation

They have bleak expectations for the economy—the lowest we have experienced since we began asking this question six years ago. Income inequality and the lack of social mobility were likely factors driving economic pessimism, highlighting the negative impact of an uncertain, unequal environment. Trust in traditional media also is notably low among millennials and Gen Zs as political conversations over the last year have likely contributed to increased skepticism.

Millennials remain skeptical of business’s motives Millennials’ opinions about business continue to diminish, in part due to views that businesses focus solely on their own agendas rather than considering the consequences for society. Millennials and Gen Zs value experiences They have a love/hate relationship with technology. Thierry karsenti. Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y. Retourner à la salle de presse Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y Québec, le 20 septembre 2011 – En 2011, la quasi-totalité soit 88 % des jeunes québécois réalisent au moins une activité sur les médias sociaux par mois.

Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y

Les 18 à 34 ans passent un peu plus de 7 heures par semaine sur les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, MySpace et Twitter, ce qui équivaut à environ 1 heure 18 minutes de plus que la moyenne de l’ensemble des utilisateurs québécois. Les médias sociaux ont maintenant une place de choix dans la vie, voire le mode de vie, des jeunes adultes de la génération Y.

Afin de suivre cette évolution de près, l’enquête NETendances 2011 a revu son approche pour vous livrer des résultats dressant un portrait inédit et reflétant avec plus de précision l’utilisation d’Internet par les Québécois. CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique. Prochains événements Du CEFRIO Montréal : Réussir sa transition vers le commerce en ligne Partenaire : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité De nos partenaires Forum des PME en croissance - Votre accélérateur de croissance.

CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique

CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique. Fiche18 34ans rv ML. L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes. Retour à la liste des articles Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les fiches « générations numériques » qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois.

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

On retrouve sur chacune des fiches des données sur l’usage d’Internet, les achats en ligne, le type d’équipement utilisé, la mobilité, la communication sur les réseaux sociaux, les modes de communication, les moyens privilégiés pour s’informer et suivre l’actualité ainsi que sur les activités de divertissement. Les différentes générations d’internautes : faits saillants. Fiche18 34ans final. Rapport synthese generationc final. Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux. Infidèles à leurs employeurs, irrévérencieux à l'égard de leurs gestionnaires, davantage passionnés par leur cellulaire que par leur travail...

Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux

Les clichés abondent à propos des 18-34 ans, ceux qu'on appelle aujourd'hui les personnes de la génération Y, ou milléniaux, puisque nés en fin de millénaire. Sont-ils fondés ou pas ? Un sondage exlusif Léger-Alia Conseil-Les Affaires permet - enfin ! - d'y voir clair concernant la relève et de déboulonner par la même occasion plusieurs mythes à son sujet. 1. Génération Millénium, qui sont-ils ? La génération Z passée aux rayons X. Génération Z. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération Z

Analyse[modifier | modifier le code] La Génération Z représente d’après un rapport publié par le Pew Research Center[7] les personnes nées en 1997 et au-delà. Ainsi, elles ont toujours connu un monde avec une forte présence de l'informatique et de l'internet. En 2013, Didier Pitelet, fondateur de l'agence marketing Moons'Factory, décrit ces moins de 20 ans comme des utopistes peu dociles qui exigeront une nouvelle gestion entrepreneuriale ; leur énergie devra être canalisée à des fins positives, ce qui supposera de mettre en place des modèles de gestion structurants, éducatifs et psychologiques[9]. Notes et références[modifier | modifier le code] Génération Y. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente les milléniaux (environ 24 ans en 2008).

Génération Y

Les milléniaux[1] (de l’anglais : millennials), ou génération Y, regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Le consensus se trouve sur 1984 comme année de début et 1996[2] comme année de fin. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z. Concept[modifier | modifier le code] Le baladeur numérique symbole de la génération Y. Pmed110018. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation.

Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations.

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Le présent article a pour objet d'éclairer le lecteur sur cette discipline. Qu'est-ce que la neuropédagogie ? Malgré l'absence d'un consensus clair sur la définition de ce mot, on peut estimer que la neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie. Elle vise principalement à renforcer l'efficacité de l'apprentissage (intellectuel, manuel) et de l'enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques. Thierry Karsenti : Publications. 2314 | Publications | 2018-09-06 Depover, C., Karsenti., T., Komis, V. (2018).

Thierry Karsenti : Publications

PRESFR20160506. Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16. Neurosciences et apprentissages. Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort Lire aussi Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours Des outils restent à affiner.

SWOT: Forces et faiblesses, opportunités et menaces. Quels sont les "outputs" de l'outil: tableaux, documents, prises de décision, etc. 3.1 Définir le contour de l’analyse SWOT qui sera réalisée et la lier aux objectifs généraux Il est possible de faire une analyse SWOT pour l’organisation entière, pour un secteur ou un processus client, pour une région ou encore un public cible La définition du contour est indispensable pour éviter de s’éparpiller inutilement, mais cela ne veut pas dire qu’à la fin de l’analyse, on se pose des questions sur les liens et les répercussions des recommandations sur d’autres secteurs. L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’organisation, d’une filiale ou d’une unité d’affaires spécifique.

Les nouveaux apprenants g n ration mill niaux universite de sherbrooke. Générations Y Z « La fracture ? Faut-il repenser la formation ? Milléniaux: comment les séduire? Les milléniaux sont hyperconnectés. Au Canada, 86% des 18-34 ans utilisent leurs téléphones pour accéder à internet et 66% sont actifs sur les réseaux sociaux. Découvrez comment toucher cette cible prisée, le 26 avril prochain, à l’occasion de la conférence Génération milléniaux. L'ADN des générations Y et Z. Derrière les Y, il y a les Z. «Nés entre 1994 et 2010, les membres les plus âgés de la génération Z ont maintenant 22 ans», note Kristen Smalley, gestionnaire de contenu chez Randstad. Emmanuelle Duez : miser sur la génération Y en entreprise. Monstres et cie : ce que vous avez toujours voulu savoir sur la génération Y sans jamais oser le demander. C’est le titre de la conférence qu’a donnée Emmanuelle Duez dans le cadre d’une rencontre de l’APM Montréal[1] qui s’est tenue le 18 mars dernier.

Si la génération Y a de fait souvent mauvaise presse, la jeune femme de 30 ans a voulu remettre les pendules à l’heure et montrer qu’elle est pourtant une source de possibilités, notamment pour les entreprises traditionnelles qui se doivent d’innover en cette ère de mutations importantes. Carol Allain Choc des générations Zone D. 2014 Des jeunes plus actifs que jamais. Générations X et Y : quelles différences ? Innovating pedagogy 2016. 234807F. Génération Y. Sans une culture d’entreprise satisfaisan... Ce que les Y ont à nous apprendre. Exigeants! Égocentriques! Matérialistes! Comment retenir les employés de la génération Y? Caracteristiques generationY. La génération Y pour les nuls ! La plupart des happyliners sont issus de cette génération Y car notre moyenne d’âge est de 27 ans, cependant on commence à voir arriver la génération Z et il reste encore quelques vieux de la vieille (oups, il ne faut pas qu’ils lisent mon article).

Alors à la vue de cette jeune population, les fondateurs ont rapidement compris qu’il fallait manager différemment qu’à leur époque. Ils ont entendu le souhait de cette génération qui a besoin d’évoluer rapidement, de ne pas s’enfermer dans un quotidien.