background preloader

Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif

Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif

http://mirage.ticedu.fr/?p=2635

Related:  Usages de la réalité augmentéemfcoenAppsMaths. SciencesREALITE AUGMENTEE

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Start.me Une page de demarrage personnalisee Start.me est un service en ligne qui permet de construire de manière simple et intuitive une page de démarrage personnalisée pour votre navigateur. Start.me va vous permettre d’organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux Rss et vos timelines des réseaux sociaux sur une seule et même page de démarrage. A l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources et de votre système informationnel. Start.me ressemble à s’y méprendre au regretté iGoogle ou encore à Netvibes. Le système est simple et gratuit. Vous pouvez créer autant de pages de démarrage que vous le souhaitez.

Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette Envie de voir la vie autrement ? Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. De ce fait, grâce à la réalité augmentée il est désormais possible de visiter n’importe quel musée sur son smartphone comme si vous y étiez, ou d’acheter des meubles en ligne en essayant chacun d’entre eux dans votre appartement. Des outils aussi beaux que pratiques que nous vous invitons à découvrir grâce aux 10 meilleures applications de réalité augmentée présentées ci-dessous.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Des astuces et des compléments pour Aurasma Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe.

Cabri 3D - Logiciel de géométrie dans l'espace cabri 3D Jusqu'ici la géométrie dans l'espace était difficile à enseigner : complexité du dessin en perspective, maquettes en carton pénibles et longues à construire... Cabri 3D est le seul outil qui permette de pallier ces difficultés de construction et de visualisation, et qui apporte en plus les avantages de la géométrie dynamique. Cabri : des logiciels au service de la pédagogie Des outils pour l'élève : « de l'exploration à la compréhension » Des outils pour l'enseignant : « de la préparation du cours à l'évaluation » Des projets de réalité augmentée soutenus par l'Union européenne L'idée principale de la réalité augmentée consiste à ajouter des objets virtuels dans une scène réelle, par exemple en les superposant sur une image de scène capturée par une caméra. La réalité augmentée est utilisée dans un nombre croissant d'applications. Les" objets" peuvent être des personnages virtuels dans une production cinématographique ou un jeu vidéo, la simulation d'un projet de construction, des instructions pour la réparation d'un moteur de voiture, ou une reconstruction d'un site archéologique. Compte tenu du potentiel de cette technologie, l'Union européenne a soutenu des projets de recherche sur la réalité augmentée, dans différents domaines : Maintenance industrielle La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l'ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.

MédiaFICHE - Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Beedeez: créer des micro leçons accessibles sur mobiles Autant je ne l’utilise pas en classe, autant je suis adepte du rapid learning. Je consomme pas mal d’applications plus ou moins ludiques permettant d’acquérir des connaissances rapidement. Beedeez joue sur ce créneau en proposant en service de création de micro cours basés sur très peu de notions et surtout un système de consultation permettant d’adapter le contenu au temps disponible de l’apprenant. je reviendrais rapidement sur les applications qui ne sont là que pour consulter.

Related:  Informatique