background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français
Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/les-cartes-heuristiques-en-classe-de-francais-1089.htm

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

» Illustrer ses mind maps - Lettres et Cartes Heuristiques Il existe plusieurs moyens de rendre plus efficientes ses cartes heuristiques informatiques, en jouant sur la couleur, les illustrations ou encore les polices. Certains sites, appelés « text generator » (générateur de texte) peuvent être particulièrement utiles pour encore améliorer le rendu d’une mind map ; en effet, ces outils permettent de très simplement générer n’importe quel texte en lui donnant forme, couleur, texture etc. Les résultats sont souvent bluffants, et s’exportent sous un format image qu’il suffit ensuite d’intégrer dans sa carte heuristique, comme on rajouterait une illustration. Voici par exemple le nom de ce blog après passage dans textspace.net : Il existe de nombreux sites proposant ce genre de services, plus ou moins efficaces. J’en ai sélectionné 6, qui permettent tous de créer un texte sans inscription préalable, et gratuitement ; je les ai classés par ordre de préférence :

» cartes en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon. La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide.

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Mot de passe oublié? Accueil du site > INNOVATION > Dispositifs > Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques par sylvieredoc (son site) mardi 28 mai 2013 - More Sharing Services5 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") - de "travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation".

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping). Un des premiers freins que nous rencontrons lorsque nous nous lançons dans la réflexion, est celui de la page blanche.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

Related: