background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français
Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka

Dossiers technopédagogiques En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968) , la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Un outil d’amplification cognitive : Pour McAleese (1998) et Fisher (1990) , la carte de connaissances constitue une extension de la mémoire de travail et permet ainsi de réduire la charge de traitement cognitif.

Lettres Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.

» cartes en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. A l’inscription, vous avez le choix entre la version « basic » (gratuite) et la version « premium » (pour 4.6 dollars par mois … ce qui est moins que ce qui était demandé pour l’ancienne version Mapul ……) ; la version pro offre quelques options supplémentaires (et pas toujours des moindres, voir ci-dessous), mais la version gratuite permet déjà largement de « s’amuser » … dans la limite de 2 cartes. Pour résumer, j’ai particulièrement apprécié :

Tony Buzan, pape du MindMapping, créé une version gratuite de son logiciel Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité, Créativité - Mindmapping, Méthodologie Nul n’est besoin de présenter Tony Buzan, l’inventeur du Mindmapping ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil formidable, la mise à disposition d’une version gratuite de son logiciel est une occasion unique de l’adopter. En effet, cette démarche permet d’organiser simplement et intuitivement ses idées en respectant la logique cognitive du cerveau qui n’est pas linéaire. Ainsi, le mindmapping, ou carte mentale ou carte heuristique, fait appel aux deux hémisphères gauche et droit du cerveau et facilite la hiérarchisation de sa pensée. Cela en fait donc un outil indispensable pour l’exploration pédagogique d’un thème, la gestion de projet, le soutien à la créativité et à l’innovation. A découvrir et télécharger sur le site de l’auteur : Vous aimerez peut être également :

Profweb : Accueil CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Une carte mentale des utilisations des… cartes mentales ! Publié par PedagoGeeks le 21 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité Les cartes mentales, qu’on appelle également cartes heuristiques ou Mindmap, constituent un véritable outil pédagogique au sens propre du terme. Ludiques et visuelles, elles soutiennent la créativité et clarifient la pensée. En effet, les modes de création et d’exploration ne sont pas linéaires et correspondent à la manière de fonctionner du cerveau. Ainsi, on peut avoir dans le même temps une vue globale, systémique d’un sujet tout en allant très loin dans les détails. La carte suivante présente l’outil, ses avantages et ses utilisations en classe. Merci à l’auteur de la carte de se manifester par l’intermédiaire des commentaires pour que nous puissions le citer pour ce travail. Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Mot de passe oublié? Accueil du site > INNOVATION > Dispositifs > Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques par sylvieredoc (son site) mardi 28 mai 2013 - More Sharing Services5 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") - de "travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation". La carte conceptuelle ci-dessus conçue par Hélène d’Heygere et intitulée "carte heuristique outil pédagogique" récapitule les nombreux aspects évoqués dans ce dossier. Tags : Techniques Outils et usages collaboratifs Veille documentaire Auteur sylvieredoc

WHAT THE F***K IS “MIND MAPPING” ? « 4EYES4INNOVATION ! Le Mind Mapping, qui consiste en la création de "Mind Maps" ou encore de "cartes heuristiques", tout le monde en a entendu parler, sait plus ou moins ce que sait (en effet, le principe n’est pas difficile à imaginer), mais qu’en pensez-vous réellement ? Avez-vous testé cette technique ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Il serait vraiment intéressant de connaître l’usage d’une telle méthode au sein des entreprises. Alors avant de vous laisser consulter les slideshares qui aident à mieux comprendre cette technique, son potentiel et ses bénéfices, il nous faut faire la différence entre concept maps et mind maps. Les concepts maps sont des représentations de champ du savoir, où la personne va tenter de faire des liens entre les différents concepts de son graphique. Vous trouverez alors ici plus d’informations et de liens sur les concept maps. Ce premier slideshare nous explique tout d’abord le Mind Mapping…grâce au Mind Mapping. Ici un Slideshare avec des exemples de Mind Mapping Like this:

Related: