background preloader

Organisation internationale de normalisation

Organisation internationale de normalisation
Related:  Référentiels de compétences et Normes1947 ISO Organisation internationale de normalisationLabel

[APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. 2. 3. 4. Conclusion

International Organization for Standardization wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « ISO » redirige ici. Pour les autres significations, voir iso. L'Organisation internationale de normalisation (anglais : International Organization for Standardization, russe : Международная организация по стандартизации), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 164 pays[1]. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Le secrétariat central de l'ISO est situé à Genève, en Suisse. L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde. Histoire[modifier | modifier le code] Une plaque commémorative de la création de l'ISO à Prague American Society of Mechanical Engineers (ASME);American Society of Civil Engineers (ASCE);American Institute of Mining and Metallurgical Engineers (AIMME);American Society for Testing Materials (ASTM).

Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale / Tourisme / Activité Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale La première norme destinée à professionnaliser les activités de spas de bien-être, NF X 50-843, est disponible ! Son objectif est de contribuer à la professionnalisation de ces lieux incontournables et de garantir aux consommateurs des soins et produits de qualité délivrés par un personnel compétent. Elaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet d’accéder à de nombreuses spécificités. Commandez la norme NF X 50-843 « Spas de bien-être – Conception et fonctionnement, offre de soins de bien-être et/ou de beauté et compétences du personnel »…

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. 1. Il organise, à cette fin, au début de chaque année scolaire, une présentation du centre de nature à instaurer entre les professeurs, les élèves et lui-même, un dialogue permanent sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. 2. 3. 4.

Rôle & chargés du COPOLCO Le Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO) est chargé de la promotion des intérêts des consommateurs dans la normalisation. Que fait le COPOLCO ? Il sélectionne, dans les travaux de l'ISO, des secteurs prioritaires pour les consommateurs, puis coordonne la participation des représentants des consommateurs dans ces domaines.Pour plus des précisions: Programme des priorités du COPOLCO [en anglais].Les travaux sur ces priorités sont présentés chaque année dans le Rapport annuel du Programme des priorités [en anglais].Il prépare des publications pour promouvoir la participation des consommateurs à la normalisation et pour former leurs représentants à cette tâche. Reportez-vous au mandat du COPOLCO et la mission des comités permanents du COPOLCO Qui sont les membres du COPOLCO ? Liste complète des membres participant au COPOLCO. Contact Pour suivre les travaux du COPOLCO sur les questions de consommation Abonnez-vous au bulletin trimestriel du COPOLCO (en anglais)

Label Responsabilité Sociale Fidèle à sa mission d’encourager les entreprises sur la voie des bonnes pratiques sociales et soucieuse de les accompagner dans cette démarche, l’ALRS lance son Certificat de Responsabilité Sociale, un dispositif complémentaire du Label pour conforter l’engagement des entreprises de la Relation Client dans les procédures de l’ALRS. Un Certificat : comment ? Le Certificat est délivré à l’issue d’un audit réalisé par un cabinet indépendant, sur le fondement de pièces justificatives, à l’issue duquel un rapport d’audit est transmis à l’entreprise. Le Certificat, fondé sur les mêmes critères d’éligibilité que le Label, a la même valeur que le Label pour se porter candidat aux appels d’offres des Donneurs D’ordres exigeant la détention du Label. A l’issue de l’audit, un rapport est fourni à l’entreprise, qui constitue un état des lieux de ses pratiques RH et sociales et lui fournit des recommandations et des axes d’amélioration. Un Certificat : pourquoi ? Un Certificat : pour qui ?

Référentiel de compétences métier Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

L’ISO & le consommateur Pourquoi les normes sont-elles importantes pour les consommateurs? Savez-vous pourquoi vous pouvez utiliser votre carte bancaire partout dans le monde?ou pourquoi les jouets pour bébé n’ont jamais d’angles pointus? C’est parce qu’ils sont conformes à des normes – des spécifications techniques codifiées dans des documents d’application volontaire. Les normes définissent souvent les caractéristiques des produits et services. Les Normes internationales aident aussi à appuyer les droits fondamentaux du consommateur, tels que le droit à la sécurité et le droit à être informé, énoncés pour la première fois dans une déclaration prononcée en 1962 par John F. Les normes appuient enfin les éléments fondamentaux de la protection des consommateurs (énoncés dans les Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur) en aidant à relever les niveaux de qualité, sécurité, fiabilité, efficacité et interchangeabilité. Travaux prioritaires

Groupe AFNOR Panorama certification Choisir AFNOR Certification, c’est choisir le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Qu’il s’agisse d’évaluer sa performance, de faire reconnaître la qualité de son organisation, de ses produits, de ses services ou les compétences des hommes et des femmes qui composent ses équipes, avec plus de 500 produits, la gamme AFNOR Certification est l’une des plus complètes du marché. AFNOR Certification offre un véritable service de proximité grâce à sa trentaine d’implantations sur les 5 continents, ses délégations régionales françaises et ses 1500 auditeurs qualifiés. Certification de systèmes AFNOR Certification propose les quatre certifications de système incontournables : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001. Certification de produits Certification de services Certification de personnes Evaluation Labels Attestation de conformité à la réglementation Autres prestations Focus Tests et diagnostics

MENE1707568C Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.

1916 NEN Pays-Bas PEFC présente son nouveau schéma de certification pour améliorer la gestion durable des forêts Le nouveau schéma de certification PEFC prévoit notamment un renforcement des contrôles effectués sur les exploitations forestières et un durcissement des critères de certification L’écolabel PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) a présenté mardi le nouveau schéma de certification forestière PEFC France, valable pour une durée de cinq ans. Répondant aux critiques formulées par l’association de protection de l’environnement Les Amis de la Terre et respectant la législation européenne, il prévoit le durcissement des critères de traçabilité du bois et des audits effectués sur les exploitations. « Produire plus tout en préservant la ressource ». Il s’agit aujourd’hui de consolider « l’engagement des propriétaires des forêts en augmentant le contrôle des surfaces et celui des entreprises de travaux forestiers » et de renforcer « les garanties apportées aux consommateurs et à la forêt ». La formation des auditeurs sera en outre améliorée.

Related: