background preloader

RSE et Label

Facebook Twitter

SCOP BTP - Le label SCOP BTP RSE. La RSE, qu'est-ce que c'est ?

SCOP BTP - Le label SCOP BTP RSE

La RSE en 3 définitions... Définition de la RSE par Franck Lebeugle (Directeur général d’AFNOR Certification) et Jacques PETEY (Président de la Fédération des Scop du BTP) La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution volontaire des entreprises au développement durable. Elle se traduit par la volonté de celles-ci de se montrer aussi exemplaire que possible pour améliorer ses pratiques environnementales, être un acteur économique dynamique de son territoire, et de mettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011) C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » Et concrètement ? Je porte attention au milieu naturel dans lequel j’évolue pour ne pas trop le transformer. La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000. La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.

La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000

Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Mettre en place une politique RSE avec la norme ISO 26000. Le message de Responsabilité sociétale - Développement Durable: ISO 26000 non-certifiante : quel en est alors l'intérêt ?

Sur un autre forum de discussion, un internaute posait la question de l'intérêt de la norme ISO 26000 alors qu'elle n'est pas certifiante, contrairement à ISO 14001 ou ISO 9001, et qu'elle n'est pas même un système de management.

Le message de Responsabilité sociétale - Développement Durable: ISO 26000 non-certifiante : quel en est alors l'intérêt ?

Voici la réponse que je lui ai apporté. Quel est votre opinion sur le sujet ? "L'intérêt premier d'une norme est de définir de façon consensuelle une position ou une vision commune d'une communauté d'acteurs : c'est bien le cas de la norme ISO 26000 qui vient préciser comment les entreprises et les organismes doivent comprendre la responsabilité sociétale.

C'est une définition internationale établie par de nombreux pays. L'ISO 26000 n'est donc pas certifiable comme l'ISO 9001 ou l'ISO 14001, d'ailleurs les normes de système de management certifiables sont peu nombreuses : la très grande majorité des normes ne font pas l'objet de certification. Quatre coopératives du bâtiment reçoivent le label RSE. Le label RSE Scop BTP a été décerné à quatre coopératives du secteur, à partir d'un référentiel précis comportant des critères dits fondamentaux et des critères additionnels.

Quatre coopératives du bâtiment reçoivent le label RSE

Sur les cinq dossiers de Coopératives du BTP examinés par le Comité de labellisation, quatre ont été retenus. Ceux des entreprises CITEL (TP, 115 salariés, Saint-Sulpice 81) ; Couserans Construction (Bâtiment, 56 salariés, Saint-Girons 09) ; STPEE (TP, 200 salariés, Villebon s/Yvette 91) ; et UTB (Bâtiment, 1.000 salariés, Pantin 93). La démarche RSE Scop BTP, destinée à accompagner les Scop du BTP jusqu'à l'obtention du label RSE Scop BTP, est composée de 4 étapes : sensibilisation, auto-évaluation, évaluation AFAQ 26000 et labellisation. C'est à partir d'un référentiel précis et formalisé comportant des critères incontournables dit fondamentaux et des critères attendus dits additionnels que le Comité de labellisation* statue sur l'attribution ou pas du label RSE Scop BTP. La certification Ohsas 18001 dans les entreprises de BTP. Les salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics sont les plus exposés aux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

La certification Ohsas 18001 dans les entreprises de BTP

Chaque année, un grand nombre d’accidents de travail et de décès est enregistré dans ce secteur. Tout cela impose un effort intensifié en matière de prévention. Il faut bien préparer les travaux au préalable en intégrant la notion de la sécurité dans la phase de la planification du chantier. Il faut également se conformer aux exigences réglementaires, évaluer les risques professionnels et décider des actions de maîtrise appropriées. Tout ceci peut être obtenu via une certification selon le référentiel OHSAS 18001. Qu’est ce que le référentiel OHSAS 18001 ? L’OHSAS 18001 ou Occupational Heath and safety Assessment Series est un référentiel britannique, publié par le British Standard Institut et est rédigé conformément aux règles édictées dans les directives ISO/CEI. Quels sont les enjeux d’une certification OHSAS 18001 ?

Conclusion :