background preloader

Association, label, réseau, etc

Facebook Twitter

Ateliers écolo-citoyens Orvault. L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction.

Label

Solidarité Paysans : Associations d'aide aux agriculteurs en difficulté. ACCUEIL. GRAINE Poitou-Charentes - Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes. Réseau de Compagnonnage Fourche et Champ Libre. Réseau de Compagnonnage Fourche et Champ Libre Fourche et Champ Libre est un réseau de fermes qui accueille toute personne désireuse d'apprendre l'agriculture, partager l'histoire de ces lieux et leurs pratiques politiques.

Réseau de Compagnonnage Fourche et Champ Libre

Il s’appuie sur la rencontre entre des personnes souhaitant concrètement être accompagnées (ou souhaitant un complément de formation) dans l'apprentissage de pratiques agricoles et des individus/collectifs déjà installés en agriculture. Extrait des « Principes du compagnonnage » : Entre autres offensives, une des propositions pour enrayer le modèle dévastateur d’agriculture industrielle pourrait impliquer des échanges locaux et régionaux, basés sur des modes de productions agroécologiques adaptés aux besoins alimentaires décidés par les habitant∙e∙s d'un territoire. Dans une logique globale des luttes pour renverser l’actuelle tendance, il devient urgent de reprendre les champs et de s'y installer sur la base d’une terre travaillée, partagée et habitée.

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) Les caractéristiques Créées en 1995, ce sont des SCOP qui s’adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise et qui cherchent à tester la viabilité de leur projet.Les porteurs de projets deviennent ainsi entrepreneurs et salariés de la coopérative.

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE)

La CAE réunit des entrepreneurs-salariés sans pour autant que leurs activités aient un lien entre elles (un tailleur de pierre, une créatrice de bijoux, un infographiste, un photographe, un consultant peuvent travailler dans la même CAE). Du statut de porteur de projet à celui d’entrepreneur-salariéA son entrée, le porteur de projet est reçu en entretien avec l’ensemble de l’équipe (autres entrepreneurs-salariés) pour voir si son projet concorde avec les critères de la CAE. Une fois validé le porteur de projet signe une convention d’accompagnement avec la CAE.

La CAE prend en charge la gestion administrative, la comptabilité, les ressources humaines…En contrepartie, chaque entrepreneur verse 10% de son chiffre d’affaires hors taxes. Points de repères pour les futurs agriculteurs. Guide méthodologique d’accès au foncier Ce guide, rédigé en 2005 par Terre de Liens, offre de nombreuses informations et pistes pratiques relatives à l’accès collectif et solidaire au foncier agricole.

Points de repères pour les futurs agriculteurs

S’il constitue un document de référence sur le sujet, il faut noter qu’il n’a pu être mis à jour depuis 2007, et comporte de ce fait des informations obsolètes (notamment sur les modalités et mesures juridiques). Il ne peut donc se substituer aux conseils apportés par les animateurs du mouvement Terre de Liens qui disposent d’un recul et d’informations actualisées, mais pourra présenter un intérêt pour les personnes souhaitant défricher le sujet. À lire en gardant à l’esprit que l’information est datée... Jusqu’à prochaine mise à jour ! Ressources utiles Cette sélection de ressources à caractère pratique, non exhaustive, aidera ceux qui souhaitent accéder à la terre pour lancer une activité agricole. Choisir son statut agricole. Le choix des statuts agricoles de votre future ferme fait partie des décisions importantes dans le parcours à l'installation agricole.

Choisir son statut agricole

Comme dans les autres secteurs, on a coutume de dire que l’entreprise a 3 statuts : juridique, fiscal, et social. Pour chacun de ces statuts, différentes options sont possibles ; comme pour les financements, ce n’est donc qu’après avoir correctement posé son projet et envisagé la stratégie qui va permettre de le mener à bien, que vous pourrez vous interroger sur le choix des statuts les mieux adaptés à ce que vous voulez faire. Le statut juridique C’est ce qui définit le caractère légal de votre exploitation. Les formes juridiques les plus courantes des entreprises agricoles sont l’exploitation individuelle, et les trois formes sociétaires GAEC, EARL, SCEA (sans exclusive). Le statut fiscal Il détermine la situation de votre exploitation au regard de l’administration fiscale, en particulier Le statut social. Réseau social Fermes d'avenir - Fermes d'Avenir Social. Créer des fermes sur votre territoire : Le rôle de Payculteur Du 26 septembre 2016 au 10 février 2017 (65 jours de formation, entrecoupés de 8 semaines de pause) Gîte de la vallée des rois – Azay-sur-Cher (37270) À environ 5km de la Ferme de la Bourdaisière Constat : – il est indispensable que, dans les décennies à venir, de nombreuses fermes bio, vendant localement, voient le jour sur les territoires. – de nombreux candidats à l’installation agricole ne sont pas issus du monde rural, ils n’ont aucun héritage (culturel) familial et envisagent leur futur métier de la terre comme une activité diversifiée sur petite surface, et comptent s’inspirer de la permaculture.