background preloader

Groupe AFNOR

Groupe AFNOR
Panorama certification Choisir AFNOR Certification, c’est choisir le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Qu’il s’agisse d’évaluer sa performance, de faire reconnaître la qualité de son organisation, de ses produits, de ses services ou les compétences des hommes et des femmes qui composent ses équipes, avec plus de 500 produits, la gamme AFNOR Certification est l’une des plus complètes du marché. On la retrouve notamment sous des marques à forte notoriété comme NF, CE, AFAQ (AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001, AFAQ 26000…) et l’Eco-label européen. AFNOR Certification offre un véritable service de proximité grâce à sa trentaine d’implantations sur les 5 continents, ses délégations régionales françaises et ses 1500 auditeurs qualifiés. Certification de systèmes AFNOR Certification propose les quatre certifications de système incontournables : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001. Certification de produits Labels

http://www.afnor.org/metiers/certification/panorama-certification

Related:  LabelCERTIFICATION

Label Responsabilité Sociale Fidèle à sa mission d’encourager les entreprises sur la voie des bonnes pratiques sociales et soucieuse de les accompagner dans cette démarche, l’ALRS lance son Certificat de Responsabilité Sociale, un dispositif complémentaire du Label pour conforter l’engagement des entreprises de la Relation Client dans les procédures de l’ALRS. Un Certificat : comment ? Le Certificat est délivré à l’issue d’un audit réalisé par un cabinet indépendant, sur le fondement de pièces justificatives, à l’issue duquel un rapport d’audit est transmis à l’entreprise. Le Certificat, fondé sur les mêmes critères d’éligibilité que le Label, a la même valeur que le Label pour se porter candidat aux appels d’offres des Donneurs D’ordres exigeant la détention du Label.

Système de management de la qualité/L'approche processus Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Définitions[modifier | modifier le wikicode]

Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale / Tourisme / Activité Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale La première norme destinée à professionnaliser les activités de spas de bien-être, NF X 50-843, est disponible ! Son objectif est de contribuer à la professionnalisation de ces lieux incontournables et de garantir aux consommateurs des soins et produits de qualité délivrés par un personnel compétent. Elaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet d’accéder à de nombreuses spécificités. Commandez la norme NF X 50-843 « Spas de bien-être – Conception et fonctionnement, offre de soins de bien-être et/ou de beauté et compétences du personnel »…

PEFC présente son nouveau schéma de certification pour améliorer la gestion durable des forêts Le nouveau schéma de certification PEFC prévoit notamment un renforcement des contrôles effectués sur les exploitations forestières et un durcissement des critères de certification L’écolabel PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) a présenté mardi le nouveau schéma de certification forestière PEFC France, valable pour une durée de cinq ans. Répondant aux critiques formulées par l’association de protection de l’environnement Les Amis de la Terre et respectant la législation européenne, il prévoit le durcissement des critères de traçabilité du bois et des audits effectués sur les exploitations. « Produire plus tout en préservant la ressource ». Tel est l’objectif du schéma de certification PEFC 2012-2017. Lancé il y a treize ans par des forestiers français et finlandais, ce label écologique concerne désormais cinq millions d’hectares de forêts certifiées, 52 000 propriétaires terriens et 2 600 entreprises en France.

Home Care, nouveau label du « vivre bio » Le nouveau label exclut les produits chimiques dangereux pour la santé. Il a pour but d’avertir les consommateurs des dangers sanitaires provoqués par certains meubles. Nouvel « emblème » du vivre bio créé par le groupe Cauval, qui fournit notamment Dunlopillo, Simmons et Tréca, le label « Home Care » est officiellement décerné depuis mars dernier et certifie que les produits achetés n’utilisent pas de matières contenant des substances potentiellement dangereuses. Comment lancer son propre label – 3è partie par Martha Rowsell Nous avons récemment publié deux articles pour vous donner quelques conseils sur le lancement de votre label. La première partie de l’article couvrait les premières étapes : réfléchir avec réalisme à vos objectifs, vous organiser d’un point de vue légal et administratif, et créer une équipe. Dans Comment lancer son propre label – 2è partie, nous avons mis en évidence l’importance de votre connaissance de la scène musicale locale et du choix des groupes que vous signerez.

La qualification OPQF ou le gage d'un prestataire de FPC professionnel L'OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de formation a été créé en 1994. L'OPQF est une organisation indépendante dans ses décisions, reconnue par l'Etat, associé à sa création et participant avec voix consultative à ses instances ; il a été créé à l'initiative de la Fédération de la Formation Professionnelle ( FF P ) Le règlement intérieur de l'OPQF régit son fonctionnement. Il fixe les conditions dans lesquelles la qualification peut être demandée. La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté.

Comment lancer son propre label – 2ème partie Notre récent article, « Comment lancer son propre label: 1ère partie« , exposait les premières questions à se poser et démarches à suivre pour monter un label. Nous allons maintenant jeter un œil aux étapes suivantes. Vous avez décidé de débuter votre label, vous avez organisé tout ce qui tourne autour de l’entreprise et il ne vous reste donc que la partie la plus intéressante : quels groupes allez-vous publier ? Comment lancer son propre label par Martha Rowsell Cela vous frustre que certains de vos groupes préférés n’aient jamais été signés ? Ressentez-vous la même chose pour vos propres productions ? Lancer son propre label pour y remédier était autrefois bien plus effrayant qu’à l’heure actuelle. En effet, de nombreux artistes et amateurs de musique créent aujourd’hui leurs propres labels.

Related: