background preloader

Psychologie sociale L1

Facebook Twitter

Vidéos à regarder dans le cadre du cours de psychologie sociale de L1 (IED Paris 8).

Psychologie des Foules de Gustave LE BON. John Watson - Little Albert. Les effets de la catégorisation. Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources. Les effets de la comparaison sociale. Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.

La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5. La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

La ressource est diffusée sous licence Creative Commons. L'expérience de Stanford et Abu Ghraib. The Stanford Prison Experiment. Le poids des apparences | The importance of appearances experiment. Expérience de l'ascenseur Exemple de conformisme. Expérience de Asch , le conformisme. L'expérience de Milgram (documentaire complet FR 1h10)

LE JEU TV DE LA MORT Doc complet. Le regard psychosocial - <em>In memoriam</em> Test et expérience de la poupée blanche et la poupée noire. L'effet Pygmalion. Jane Elliott. Cognitive Dissonance with Philip Zimbardo. Rosenhan- Being Sane In Insane Places. Philip Zimbardo: Comment des gens ordinaires deviennent des monstres... ou des héros. La Vague (2008)

12 Hommes en Colère (Sidney Lumet) L'erreur fondamentale d'attribution - Les Amphis de France 5. L'erreur fondamentale d'attribution Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fondamentale d'attribution. Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances).Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ?

Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. La ressource est diffusée sous licence Creative Commons. Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5. Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

Cette expérimentation a été mise en scène avec :M. La ressource est diffusée sous licence Creative Commons. Hommes, femmes, sortir des stéréotypes - Les Amphis de France 5. Le regard psychosocial - Serge Moscovici. Blue Eyes - Brown Eyes - Olhos Azuis - Jane Elliott. BLUE EYED / Jane Elliott.